Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Routage d'un relais externe avec ESP routeur
#1
Bonjour et tout d'abord un grand merci pour la mise en place de ce forum - c'est une excellente idée qui permettra aux membres de trouver la solution à leur problème sans devoir poser à nouveau une question déjà traitées et puis j’imagine bien pour vous-même, André, votre charge de travail devrait s'alléger dans le futur.

j'ai installé la V9.00 en UxI sur deux ESP32, le premier en mode routeur avec triac uniquement et le 2eme en externe avec relais pour cder la pompe piscine.
- Sur l'ESP externe (pompe piscine) j'ai mis le Gpio (17)et le mode ON/OFF pour le relais.
Le fonctionnement semble parfait, je peux allumer/éteindre la pompe en mode forçage depuis la page d'accueil de l'ESP externe.   Shy
   

Par-contre :
- Coté routeur j'ai coché Gpio externe et les ordres ON/OFF, indiqué l'IP de l'ESP externe dans HOST, puis /SetGPIO?gpio=17&out=1 pour ordre ON (et out=O pour ordre OFF).
   

Ben ça ne marche pas du coté page routeur - ça réagit brièvement quand je force ON ou OFF manuellement (changement d'état de la pompe, une fraction de seconde) , mais c'est tout. 
L'affichage de l'état du relais sur la page d'accueil ne correspond pas à l'état du relais de l'ESP externe (indication ON sur routeur et OFF sur externe dans un même temps) mais comme dit, il y a pourtant une réaction brève de la pompe quand je commute la cde manuelle coté routeur.

J'ai mal rempli les onglets, c'est ça ?
Répondre
#2
Si je comprends bien vous avez fait un conflit entre 2 fonctionnements :
- vous utilisez le GPIO 17 piloté par une Action sur l'ESP
- vous essayez de piloter à distance ce même GPIO17 par une commande setgpio

On ne peut pas piloter le même GPIO par des actions séparées. Ce sont des sources de conflits.

Cdlt
André
Répondre
#3
Ah d'accord, je comprends !!!
Merci.
Répondre
#4
Bonjour,

J'ai supprimé ma tentative de commande du relais depuis l'ESP routeur (celui qui est câblé sur l'ESP de la pompe piscine).
En réalité l'ESP destiné à la pompe n'est pas réellement en service car je dois le mettre en coffret.
Le relais qui commandera la pompe est un relais électromécanique (il est donc "bruyant") qui est lui-même piloté par un mini relais statique.

Le problème que je rencontre, c'est que j’entends le relais claquer rapidement à intervalles aléatoires, principalement il me semble lorsque les panneaux photovoltaïques commencent à produire, même si la puissance disponible est éloignée des consignes ON/OFF.
   
J'ai pourtant mis une temporisation de plus d'une minute, mais je n'ai pas remarqué d'amélioration et ces brèves alimentations du relais n'apparaissent pas sur la courbe orange car trop furtives.
   

Sinon, le fonctionnement selon les paramètres de T°, d'heures et de puissances semblent parfaitement fonctionner, ainsi que la commande manuelle depuis la page d'accueil.
Répondre
#5
Un petit doute, avez-vous la puissance pour piloter les 2 relais ? Si ça consomme trop, il peut y avoir des problèmes de coupure.
Cordialement, André.
Répondre
#6
C'est un relais électromécanique avec bobine 230V (car j'en ai plein), donc oui j'ai la puissance qu'il faut car elle est surtout puisée sur le secteur.

Si on tape l'adresse dans un navigateur 192.168.0.19/SetGPIO?gpio=17&out=1 le relais colle et avec 192.168.0.19/SetGPIO?gpio=17&out=0 il décolle sans problème.

Idea Faudrait pas que ce soit le petit relais statique qui déconne.. ou bien qu'il y ai une tension résiduelle en sortie Gpio, même à l'état bas ???
Faut que je regarde ça.
Répondre
#7
J'ai regardé à l'oscilloscope - j'ai rien trouvé d'anormal mais en mode alternatif j'ai ça dans les moments où le GPIO est OFF :

J'ai regardé à l'oscilloscope - j'ai rien trouvé d'anormal niveau tension continue (2.95V / 0V) mais en mode alternatif j'ai ces parasites dans les moments où le GPIO est OFF :

   

Ce sont des signaux parasite très faible et je ne pense pas qu'ils soient la cause de mes ennuis, mais en fait j'en sais trop rien.

En ce moment même, les panneaux sont à l'ombre et le relais colle de temps en temps pour une durée variant de 1s jusqu'à 1min20s mesurée.
Pourtant je suis certain que ça ne se produit jamais la nuit.

Demain si je peux je brancherais un 2eme SSR + relais sur un autre GPIO pour comparer leurs réactions.
Répondre
#8
Big Grin c'est encore moi..

J'ai désactivé le "routage via relais" de la pompe et c'est pareil, j'ai toujours le relais qui se met en service quand il veut !

   

Je pense donc que ce n'est pas un problème logiciel mais uniquement matériel ?

Je ne m'explique pas pourquoi je ne l'entends jamais claquer la nuit (bien que là il fait nuit et je l'entends quand-même pour le moment.. faut croire que j'ai le sommeil profond car il est plutôt bruyant et dans la pièce voisine) - on va donc oublier cette info pour le moment.

Bonne soirée.

Edition de 00:50 :
Le relais s'est calmé à minuit, c'est l'heure de la mise en chauffe du CE (à 40%) via la programmation du routeur. J'ai donc regardé à nouveau sa page action et je vois que mon réglage causant un conflit (début de ce sujet) était toujours validé Undecided (j'ai pas dû sauvegarder).
Dans un 1er temps j'ai désactivé la chauffe du CE pour voir, et en effet le relais ne claque plus - J'ai maintenant désactivé la source du conflit (plus de cde à distance relais pompe), remis en service le CE et ça fonctionne.
J'attends quand-même les premiers rayons de soleil demain matin pour confirmer, mais j'ai aucun doute.
Répondre
#9
Ce matin le relais se met en marche et s’éteint sans raison.. J'abandonne pour le moment.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)