Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Après MAJ 15.04 et rollback Routeur KO
Bonjour à toutes et tous,

Je commence par un grand merci à cette communauté et à André pour la création !

Contexte :
J'ai migré début juillet du soft Prof'Solaire vers F1ATB (version 15.00).
Nickel, depuis un bon mois et demi, aucun souci de routage, plus aucun freeze de l'esp (qui m'a fait changer de solution).

hier soir, j'ai vu qu'une version 15.01, puis 02, 03 et même 04 était sortie pendant mes congés.
J'ai donc fait une MAJ OTA de 15.00 vers 15.04.
La MAJ s'est bien déroulée (resest de l'esp,  un Crtl+F5) et hop au lit.

Problème :

Ce matin au réveil je regarde mon site préféré et là je vois des courbes complètement plates , un tableau pour les puissance Active live ou du jour tout à 0 (cf captures).
Je regarde les messages dans 'Données Brutes' rien d'anormal (Synchro de l'heure, Tempo, MQTT).
Je re-reset l'ESP, mais rien de mieux.

Tentative de Roll-back vers la version initiale 15.00, en me disant : "peut-être que la 15.04 est buggée".

Le roll-back se fait, mais rien de mieux.
J'ai re-tenté le Reset, de couper/remettre l'alimentation global du routeur, mais rien de mieux.

Dans les autres effets que je vois :
- Si je force le Triac pendant 30min, c'est pris en compte sur l'affichage initial , mais dans les faits, pas d'injection dans le chauffe-eau (rien sur les courbes, rien dans mon appli Enphase) et si je vais sur une autre page ('Paramètres' par ex) et que je reviens sur la page 'Accueil' la demande de forçage n'y est plus.

- Lorsque je me mets sur la page 'Accueil', elle se rafraichit mais une seule fois , c'est à dire qu'après le petit point rouge en haut gauche de l'écran apparaît bien par intermittence toutes les 2 sec, mais l'heure par exemple reste figée à l'heure du premier refresh.

On dirait que je jsy ne sais plus dialoguer avec le routeur puisque je n'ai même plus de puissance Active linky de mesurée.

Bref, plus rien de fonctionne et je ne comprends pas pourquoi et je vois pas quoi tenter qu'autre que les actions déjà faites (MAJ, rollback, resests, couper l'alim ..)

Merci pour vos idées, sinon ce soir ... pas d'au chaude malgré le beau soleil.
Daft

Répondre
Montrez la page paramètre
Répondre
(Hier, 12:01 PM)F1ATB a écrit : Montrez la page paramètre

Bonjour André

Voici les captures demandées

Je précise que bien entendu je n'ai rien changé en en terme de câblage avant MAJ, je n'avais pas fait de sauvegarde des paramètres car il avait été précisé que si pas de changement majeur, ce n'était pas la peine.
Mais c'est bien re-vérifié mon JSY est bien sur les PIN 26-27

Encore merci pour votre aide.
Daft

Répondre
Nous manque aussi les messages du routeur.
Répondre
(Hier, 12:29 PM)grostoto a écrit : Nous manque aussi les messages du routeur.

Bonjour grostoto

J'avais mis en capture 2 de mon message d'origine les messages visibles dans l'interface
Y en a-t-il d'autres possibles d'extraire ?

Merci
Répondre
manque la page des données brutes qui peut être pertinente
Config : 3 routeurs F1ATB en V14.25 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne >96 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
(Hier, 12:36 PM)Sgb31 a écrit : manque la page des données brutes qui peut être pertinente

Bonjour Sgb31,

Toutes les données Brutes sont en captures dans mon message d'origine.
Ai-je loupé une autre page à fournir ?

Merci
Daft
Répondre
Quand je fais des mises à jour via OTA, j'ai parfois, d'une version à l'autre, des paramètres qui disparaissent et que je dois remettre en place ( comme le GPIO par exemple qui disparait dans les actions, ou bien la source qui de UxIx3 devient UxI...
Depuis, je prends toujours le soin de sauvegarder puis recharger les paramètres.
V14.25 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky de référence, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 3 clients SSR sur 3 radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (3 SE 2 S, 3 SO ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 20kWh par jour au 16 Mars.
Répondre
re-bonjour,

Peut-être un autre indice.

ll me semble que la led du JSY est clignotante en bon fonctionnement, là elle est rouge fixe.
peut-être un souci de bauds ?

Merci
Daft

Re-Bonjour à toutes et tous,
Je vais auto-répondre car les échanges faisant chemins, je pense que j'ai trouvé
je vais refaire l'installation, mais c'est bien une histoire de bauds.
Dans la version 15.00 installées initialement, je l'avais faite en compilant et en modifiant dans "Souce_Uxlx2.ino le code suivant
void Setup_UxIx2() {
  MySerial.setRxBufferSize(SER_BUF_SIZE);
  //MySerial.begin(4800, SERIAL_8N1, RXD2, TXD2);  //PORT DE CONNEXION AVEC LE CAPTEUR JSY-MK-194
  MySerial.begin(38400, SERIAL_8N1, RXD2, TXD2);  //PORT DE CONNEXION AVEC LE CAPTEUR JSY-MK-194
}

Changé les bauds pour que ça fonctionne, du coup lorsque j'ai fait l'OTA 15.04 ou roll-back OTA vers15.00 j'ai perdu cette personnalisation.

Du coup, si dans une évolution prochaine, dans la page paramètre, la vitesse du JSY pouvait être ajustable, ça permettrait de suivre les .ino fournis sans personnaliser le code.

Je fais ma manip arrière et je vous confirme que ça venait bien de là, mais pas trop de doute.
Par avance de nouveaux des mercis pour vos questions qui m'ont permis le cheminement.

Daft
Répondre
(Hier, 01:12 PM)daft a écrit : re-bonjour,

Peut-être un autre indice.

ll me semble que la led du JSY est clignotante en bon fonctionnement, là elle est rouge fixe.
peut-être un souci de bauds ?

Merci
Daft

Re-Bonjour à toutes et tous,
Je vais auto-répondre car les échanges faisant chemins, je pense que j'ai trouvé
je vais refaire l'installation, mais c'est bien une histoire de bauds.
Dans la version 15.00 installées initialement, je l'avais faite en compilant et en modifiant dans "Souce_Uxlx2.ino le code suivant
void Setup_UxIx2() {
  MySerial.setRxBufferSize(SER_BUF_SIZE);
  //MySerial.begin(4800, SERIAL_8N1, RXD2, TXD2);  //PORT DE CONNEXION AVEC LE CAPTEUR JSY-MK-194
  MySerial.begin(38400, SERIAL_8N1, RXD2, TXD2);  //PORT DE CONNEXION AVEC LE CAPTEUR JSY-MK-194
}

Changé les bauds pour que ça fonctionne, du coup lorsque j'ai fait l'OTA 15.04 ou roll-back OTA vers15.00 j'ai perdu cette personnalisation.

Du coup, si dans une évolution prochaine, dans la page paramètre, la vitesse du JSY pouvait être ajustable, ça permettrait de suivre les .ino fournis sans personnaliser le code.

Je fais ma manip arrière et je vous confirme que ça venait bien de là, mais pas trop de doute.
Par avance de nouveaux des mercis pour vos questions qui m'ont permis le cheminement.

Daft

le plus simple serait de remettre le JSY dans sa configuration stantard en nombre de baud, du moments que tu arrives à te connecter dessus tu es dans la capacité de le reprogrammer ;-)ca t eviterai de tout refaire à chaque mise à jour OTA
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)