Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils pour faire fonctionner mon routeur
#11
En regle generale la saisie des paramètres avec des sliders c est amusant mais au final très penibles, il serait plus precis et pratique de faire des boites de saisie.
Pour la réactivité je pourrais facilement rentrer 3.45
De mon côté pour une saisie plus fine de cette réactivité je l ai divisé par 10 dans le programme ainsi si je veux 4.5 en fait je met le curseur à 45 ( je ne peux donc pas monter à plus de 10 avec un curseur à 100 mais dans mon cas c est largement suffisaant)
Répondre
#12
(Il y a 8 heures)mirage47 a écrit : Bonjour

Je confirme !!!

Je n'ai toujours pas compris comment bien reglé la réactivité.

Ayant un CE de 1200w , j'ai mis 5 en réactivité fonction des différents post lu sur le forum

A+
En fait avec une réactivité faible comme toi ca fonctionnera mais entre nuage et soleil ton routeur va réagir lentement et tu perdras alors de l'énergie en consommant sur le réseau un certain temps.
Tout se voit sur la courbe de puissance 10 minutes et ballon 10mn. La puissance doit osciller le moins possible et le ballon doit monter et descendre le plus vite possible. Un écart de 1 sur la réactivité peut avoir une grande incidence sur le résultat.
Il faut faire ce réglage par beau temps avec une charge que l'on peut activer et désactiver manuellement (bouilloire par exemple).
On observe la courbe puissance globale et l'on regarde comment la compensation du routeur réagit, sa courbe doit être rapide mais aussi la plus lisse possible.
Chaque changement de réactivité devrait prendre pas moins d'une minute afin de bien voir sur le graphe le comportement du routeur. A la fin du réglage on ajuste par pas de 1 pour obtenir le meilleur résultat entre oscillation et rapidité.

Note : en CACSI avec mesure linky, on ne règle la réactivité que lors de la monté du routage, la vitesse de descente du routage se règle exclusivement avec l'option "réactivité CACSI" ajoutée dans action version 15.

(Il y a 8 heures)Lolo69 a écrit : En regle generale la saisie des paramètres avec des sliders c est amusant mais au final très penibles, il serait plus precis et pratique de faire des boites de saisie.
Pour la réactivité je pourrais facilement rentrer 3.45
De mon côté pour une saisie plus fine de cette réactivité je l ai divisé par 10 dans le programme ainsi si je veux 4.5 en fait je met le curseur à 45 ( je ne peux donc pas monter à plus de 10 avec un curseur à 100 mais dans mon cas c est largement suffisaant)
En effet, il manque probablement un réglage fin d'ajustement
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#13
(Il y a 8 heures)Jacques13 a écrit : Sur le routeur, la puissance du ballon n'existe pas dans cette forme mais est remplacé par la valeur de réactivité qui aidera le routeur a adapter son taux d'ouverture avec la puissance qu'il va délivrer à chaque étape. De fait, plus le ballon est puissant, plus elle sera basse.
Ce réglage est très fin puisqu'il dépend de la fréquence des mesure et de la puissance effective consommée par la ballon.
Ce réglage est très fin et doit être réalisé avec soin jusqu'à obtenir une courbe sans oscillation rapide entre puissance positive et négative. Ca demande un peu de temps mais on y arrive facilement s'il y a du soleil et peu de consommateur perturbateurs.

Cette notion de réactivité serait plus facile à comprendre si l'on renseignait aussi la puissance effective du ballon en plus de la réactivité ce qui donnerait un curseur avec une moins grande amplitude. Moi par exemple je suis à 4%, ce qui semble faible si l'on ne comprend pas bien l'utilité de ce réglage. Pourtant, avec 4 de réactivité, mon routeur met 10/15 secondes pour passer d'un routage de 0 à 1000W, ce qui représente pourtant une réactivité très rapide.
Peut-être qu'avec deux variables : puissance du consommateur et réactivité des mesures on comprendrait mieux que ce réglage est essentiel.

Merci pour cette explication, c'est plus clair maintenant. Mais en fait j'ai vraiment l'impression que ce réglage ne change pas grand chose chez moi.

(Il y a 9 heures)F1ATB a écrit : Je pense qu'il y a un problème dans la mesure de puissance de la maison. Cela devrait être plus stable. En 10s on fait des bons de +1600w à -800W.
La sonde de courant, serait elle bien placée.? Cela ressemble plus à des mesures de bruit.
Faite des essais Charge ON à 100 % puis OFF pour voir si vous constatez les bonnes variations de puissance au niveau de l'entrée de la maison.

André

Pour avoir un juge plus impartial, je viens de terminer un petit logger qui interroge le Shelly toutes les secondes, et affiche donc une courbe très détaillé + conserve toutes les données dans un fichier. 
Je suis ainsi le production solaire + conso/injection maison. 

Et accessoirement, j'ai aussi un relevé des données du Linky. Pour croiser les infos. 

En ce moment, il y a une machine à laver en cours (conso très hachée), donc j'attends que ce soit terminé. 
[Image: 00OgwG9.png]

L'idée de ce logger c'est aussi de me constituer des données réelles pour éventuellement faire une simulation permettant d'optimiser la régulation (dans mon cas pour commencer, on verra pour le généraliser dans un second temps si c'est concluant)
Répondre
#14
Lol toi aussi y a des machines à laver le dimanche, impossible de faire des tests de régulation !
Répondre
#15
Bon, j'ai mise en marche forcée le ballon ECS pendant quelques secondes (court-circuit au niveau du SSR), et regardé les mesures du Shelly, ça me parait assez propre: 
[Image: 68wxSQH.png]

On remarque une légère décroissance, il me semble que c'est normal: en effet, la résistance d'un conducteur à tendance à augmenter avec la température. Donc quand on alimente le ballon, la température du fourreau va monter jusqu'à atteindre un palier. Pendant cette période, comme la résistance (ou l'impédance pour les puristes) monte, la consommation baisse. 

Donc je considère ce test comme concluant.

A noter en passant que mon ballon supposé faire 3kW fait visiblement plutôt 3300W. C'est un scandale ! Je vais me le faire rembourser (il est presque neuf, il n'a que 20 ans)

C'est assez similaire au niveau du Linky (mais avec seulement la partie positive) et en moins précis (une mesure / 2s).
[Image: HJslCtW.png]

Nouvel essai: en passant par le SSR, avec charge à 50% 
[Image: 3HdNYhb.png]

Là c'est tout de suite beaucoup plus moche: 
[Image: e5TpRc9.png]

[Image: mSKIekp.png]

Même le Linky, plus mou, montre que c'est assez instable: 
[Image: qEVZDbv.png]
Répondre
#16
Commencez par une réactivité à 3 pour ne plus avoir d'oscillations.

André
Répondre
#17
En fait non, pour une résistance de chauffe sa résistance diminue avec la chaleur (certainement à cause du carbone qu'elle contient).
C'est en fait le constat de mes mesures car pour la plupart des autres matériaux leur résistance augmente avec la température.
Comme tu démontres l'inverse on peut penser que c'est l'élévation de la température des fils d'alimentation qui font que globalement la résistance augmente.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : FastFrench, Jacques13, Philmaz, 1 visiteur(s)