Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Forçage du routage en fonction température du ballon
Bonjour,
je cherche à pouvoir forcer le routage du SSR à 100% en fonction de la température du ballon ECS, je ne sais pas si c'est possible.

Actuellement j'ai un SSR qui route le surplus de production vers le ballon. Tout se passe super bien.

Mais je voudrais pouvoir le mettre en marche forcé (100%) si la température du ballon est inferieur à 45° par exemple pour me garantir une température minimum (indépendamment de la production solaire).

Une solution intermédiaire est de router le surplus de 9h à 18h par exemple et de 0h à 9h + 18h à 24h de router on/off si T<45, mais si jour sans soleil et que le ballon a été vidé le matin, le soir c'est un peu mort.

Peut être un créant une action On Off Température mini (ON si T<45) et se servir de l'état de cette action comme condition dans l'action de routage du surplus ? Je ne maitrise pas  Sad

Merci d'avance
Répondre
Pour faire cela , il te faut connecter une sonde de température au routeur. Cette sonde devant mesurer même approximativement la température de l eau du ballon. Après dans les actions il suffit d ajouter une condition de température sur une action ON
Répondre
hello !
la sonde est en place.

Mais si je la mets comme condition de l'action Routage du surplus, je conditionne "juste" la validation du routage en fonction de la température ?

Genre si T<45 alors route le surplus en fonction du seuil Pw ?

Et non, si T<45 , force le SSR à 100% quelque soit le Pw
Répondre
Je ne vois pas ce que tu veux faire. Désolé . Si tu poses tes équations sous forme mathématique si elles ont une solution on pourra la programmer
Répondre
je voudrais avoir un routage "classique" du surplus (si surplus solaire, on envoi le surplus dans le chauffe eau via un SSR).
Ca ca se passe très bien.

Mais j'aimerais pouvoir aussi forcer le même SSR à On (ou 100%) si la température du chauffe eau est inferieur à 45° (indépendamment du surplus solaire)
Répondre
bonjour,

Je ne retrouve pas le poste, mais quelqu'un avait trouvé une astuce : il déclenche la marché forcé si la température est trop faible.

Regarde la pièce jointe, 

pour ordre on "/ForceAction?Force=10&NumAction=1"
pour ordre off "/ForceAction?Force=0&NumAction=1"
Répondre
Je vais regardé ca

Merci !!!
Répondre
oui, cela fonctionne ainsi.

On/Off sur GPIO "Externe" (localhost ou 127.0.0.1)

Ordre On:
/ForceAction?Force=180&NumAction=1
Force=180 pour demander 180 minutes (on majore le temps car il y aura une commande de coupure avant les 180 minutes)

Ordre Off:
/ForceAction?Force=0&NumAction=1

NumAction doit être le numéro de l'action à piloter: le triac est toujours sur 0 (non affiché si non détecté), et le premier SSR est 1 (même si c'est le premier de la liste)
Répondre
Bonjour,

je vois 2 possibilités de forcer l'action ON à 100%, avec des conditions optionnelles pour l'activation en heures creuses.

- Soit en réglant un canal de température de ta sonde sur le ballon pour déclencher l'action
- Soit sans sonde et si ta consommation d'eau chaude ne varie pas beaucoup d'un jour sur l'autre avec une durée H d'ouverture équivalente moyenne des jours ensoleillés précédents. Le paramètre H sera sans doute à réajuster le long de l'année.
Le thermostat interne du chauffe eau coupera si sa température max est atteinte ou empêchera la chauffe.

Voici un exemple avec la température du TRIAC pour arrêter l'action en cas de surchauffe du triac
Config: PV 3.2kW   5 routeurs F1ATB  V. 15.06   1/Linky mesure, 1/Tableau électrique Triac , 1/Nomade1 SSR, Nomade 2
3 afficheurs type maisonnette,  1 afficheur ESP32 jaune
Triphasé,  EC 200L mono
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)