Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation chauffage balon tampon
#1
Bonjour,
Sur une nouvelle installation de chauffage j'envisage de chauffer ma maison avec mes panneaux solaires électriques et je souhaiterais savoir si certains le font déja ou ont de l'experience sur ce sujet?
Projet: Ballon tampon avec résistance électrique allimenté par routeur solaire et panneaux solaires environs 6kW. Thermostat et circulateur piloté par domotique.
Edit : Ma question ne porte pas sur le routeur en lui meme mais plutot sur la capacité du ballon tampon a chauffer une maison, celui-ci étant prévu pour fonctionner avec une chaudiere à bois ou PAC... Sachant que tous les ballons tampon ne disposent pas de résistance électrique et est-ce que la résistance peut suffir à elle seule à chauffer une maison en utilisant l'énergie électrique solaire ?
Merci pour vos réponse
Répondre
#2
Ça me semble être le montage classique du routeur que vous voulez faire. Réchauffer le ballon avec l'excédent d'énergie.

Cordialement, André.
Répondre
#3
J'ai corrigé mon message pour etre plus précis. Ma question ne porte pas sur le routeur en lui meme (qui fonctionne tres bien sur un chauffe eau ou chauffage électrique standard) mais sur son utilisation avec un ballon tampon. Ballon tampon sur lequel on ajoutera pas de chauffage de type PAC ou chaudirere à bois...
Répondre
#4
Je ne vois pas la différence avec un ballon normal. Avec un ballon tampon vous pourrez également, si besoin en hiver, forcer le chauffage à certaines heures.

Cordialement, André.
Répondre
#5
(04-07-2024, 02:50 PM)F1ATB a écrit : Je ne vois pas la différence avec un ballon normal. Avec un ballon tampon vous pourrez également, si besoin en hiver, forcer le chauffage à certaines heures.

Cordialement, André.

La différence c'est la capacité du ballon tampon souvent > 800L et que la résistance (cour ceux qui en ont ) est plongée dans un fluide caloporteur... L'intéret de cette solution est de pouvoir stocker la chaleur dans le ballon et la restituer avec le circulateur... 
Les questions que je me pose sont donc :
- Comment dimensionner son ballon tampon ?
- La résistance chauffée éléctriquement par les panneaux suffit-elle à chauffer une grosse quantité de fluide sachant qu'elle ne fonctionnera pas la nuit ... ?
- Quelle puissance solaire et résitance prévoir ?
- Cette solution est elle rentable ?
- Quelqu'un a t'il déja cette solution chez lui ?
Répondre
#6
Le problème c'est que l'hiver pas trop de soleil
800l égal 4 CE de 200l tu peux te baser pour les puissances
J'y crois pas trop pour la faisabilité.
PLUG AND PLAY 4 PANNEAUX 1920W NTYPE BIFACIAL LEAPTON plein sud
Routeur F1ATB + Shelly 3em
Répondre
#7
Perso j'ai un ballon tampon de 500l sur un plancher chauffant, je viens d'y mettre 2 résistances (2000w et 3000w que j'avais). Ma PAC géothermique délivre 12 Kw. Même si je sais que les résistances ne suffiront pas, ce complément d'énergie sera toujours un plus et de toute façon, c'est pas un budget extraordinaire. Dans ma région c'est plutôt bien ensoleillé donc je verrais cet hiver. Par contre, j'ai eu une importante amélioration en mettant un thermostat par boucle et la mise en route des circulateur seulement si  une boucle et en demande. Avant ça tournait tout le temps. Je ferais un retour en fin d'hiver.
Avec ma PAC, c'est 50° max. Si mes calculs sont bons, pour augmenter de 10°, avec 2000W il me faut environ 3h et avec 3000 env 2h. Donc çà parait intéressant quand même.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)