Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Canal température
Bonjour à tous, je pense à une petite évolution à mettre en œuvre si possible bien sûr. 
La possibilité lors d'une action programmée la nuit par exemple, 
de pouvoir tenir compte de la température eau du ballon en consigne,
  et en même temps tenir compte de la température du radiateur du triac pour éviter un emballement thermique du triac.
Dans l'exemple, la consigne température ballon est sur 50°, dans le même temps je voudrais aussi avoir une consigne maxi température radiateur triac par exemple 45°.
Ma demande n'est peut être pas très claire, dites moi ce que vous en pensez et si cela est réalisable ? 
Merci d'avance de vos réponses. 
Cordialement

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Bonjour,
Je pense que c'est possible de réaliser cela à l'aide d'une action virtuelle on/off sur un gpio non utilisé qui passerait à ON si la température du triac est inférieure à 45°.
Il suffit ensuite dans votre action existante de choisir l'action virtuelle dans la section "Etat d'une action" et de mettre comme condition "de ON à OFF si <= 95%"
Je n'ai pas testé mais ça devrait marcher.
Répondre
Oui ça fonctionne
Répondre
Bonsoir,
Je vois que tu utilises le routage avec un seuil impossible à atteindre pour limiter le triac à 50% et ne pas le faire chauffer... Pas bête !
Si cela ne suffit pas à ta tranquillité, il faut une deuxième sonde de température pour le triac bien entendu !
Tu crées une 2ème action avec un relais virtuel qui passe à "ON" dès que la température du triac arrive à 45°.
Dans ta première action, tu mets une 2ème condition en fonction du "H" de ton relais virtuel par exemple < 0:02.
Si ton triac chauffe, il se coupera au bout de 2 minutes...
Inconvénient de cette méthode, quand il va refroidir, le routage ne redémarrera pas car H garde sa valeur et n'est réinitialisée qu'à 6h le matin !
3 Routeurs V15.09 - UxI - Onduleur Sofar 3000TL-G3
8 Pnx Trinasolar Vertex S pour 3400 Wp - CE mono stéatite 3kW
Répondre
Je ne comprends pas pourquoi il y a beaucoup de monde terrifié par la température du triac ou du SSR ?
Un bon radiateur et ça passe crème. Quand on touche oui c est chaud , on commence à se brûler à partir de 50degrés mais le triac /SSR et la plupart des matériaux résistent facilement au delà de 100 degrés C
Répondre
Carrément d'accord !
Quand je force la nuit c'est à 100% et le gros radiateur est à peine tiède.
Oui ça chauffe. Donc ne pas oublier de bien le dimensionner !
3 Routeurs V15.09 - UxI - Onduleur Sofar 3000TL-G3
8 Pnx Trinasolar Vertex S pour 3400 Wp - CE mono stéatite 3kW
Répondre
(Il y a 5 heures)Mike a écrit : Bonjour,
Je pense que c'est possible de réaliser cela à l'aide d'une action virtuelle on/off sur un gpio non utilisé qui passerait à ON si la température du triac est inférieure à 45°.
Il suffit ensuite dans votre action existante de choisir l'action virtuelle dans la section "Etat d'une action" et de mettre comme condition "de ON à OFF si <= 95%"

Merci bien j'ai réglé comme indiqué, et je vais surveiller pour voir. 
Dans le deuxième réglage pourquoi mettre <=95% et pas 100%?
Répondre
(Il y a 1 heure)tupolev89 a écrit :

Car quand la température du triac sera en dessous de 45° l'action virtuelle sera à ON donc 100%, si on met comme condition "de ON à OFF si <= 100%" alors 100 étant inférieur ou égal à 100 cela arrêterait l'action. 100 est la seule valeur qu'il ne faut pas mettre, j'ai choisi 95 mais on pourrait mettre 0 ou n'importe quel autre valeur différente de 100.
En plus de la condition "de ON à OFF si <= 95%" on pourrait d'ailleurs rajouter en plus "de OFF à ON si >= 100%" afin de gérer le cas ou la température du triac redescend en dessous de 45° après un arrêt.
Répondre
(Il y a 1 heure)Mike a écrit :
(Il y a 1 heure)tupolev89 a écrit :

Car quand la température du triac sera en dessous de 45° l'action virtuelle sera à ON donc 100%, si on met comme condition "de ON à OFF si <= 100%" alors 100 étant inférieur ou égal à 100 cela arrêterait l'action. 100 est la seule valeur qu'il ne faut pas mettre, j'ai choisi 95 mais on pourrait mettre 0 ou n'importe quel autre valeur différente de 100.
En plus de la condition "de ON à OFF si <= 95%" on pourrait d'ailleurs rajouter en plus "de OFF à ON si >= 100%" afin de gérer le cas ou la température du triac redescend en dessous de 45° après un arrêt.

Merci pour votre réponse, avec plusieurs lectures de votre explication, et un peu de gymnastique mentale, on fini par comprendre l'effet de cette action c'est parfait. 
Je vais ajouter l'action off à on également, bien que la sonde radiateur triac n'arrive jamais à 45°, l'action pourrait au cas où reprendre après un arrêt.
En photo mon réglage qui est le bon je pense

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)