Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation ESP 32
#1
J'ai un doute intellectuel, vous allez probablement m'aider

Je dois réaliser un routeur pour ma sœur que je pensais alimenter en 5V directement sur la broche dédiée de la carte.
Pour autant, je lis sur la documentation Expressif que c'est possible mais avec quelques restrictions.
Il y a 3 modes d'alimentation, USB 5V, 5V ou 3,3V  par les broches dédiées, mais de manière exclusive, en d'autres termes une seule alimentation.
Pourtant, si j'utilise un 5V externe et que je branche mon PC sur l'USB, je me trouverais alors à avoir 2 alimentations simultanées en service.
J'ai un peu de mal à comprendre cette restriction que l'on n'avait pas sur les cartes Arduino et c'est d'autant plus surprenant qu'il existe sur le schéma expressif une diode sur le 5V UBS destinée à protéger le 5V du PC.

Cette limitation ne me parait pas fondée et dans tous les cas difficile à respecter dans le cas d'un branchement ponctuel USB.
Vos avis ?
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#2
Bonjour,

La masse des USB de PC est reliée à la terre (pas toujours pour les laptop), les alimentations AC vers DC du commerce pas nécessairement. 
Donc venir brancher l’USB alors que la carte ESP32 est déjà alimentée par la pin 5V ou 3,3V peut bousculer la masse et créer des surtensions transitoires.

Aussi, la restriction peut possiblement être liée au driver USB CP2102N : lorsqu’on alimente la carte ESP32 sur la pin 5V ou 3,3V, le driver n’est pas actif (pas de tension sur VBUS pin 8 du CP2102N). Si on vient brancher l’USB alors que l’ESP32 est déjà alimenté, une tension sur VBUS apparait et le CP2102N s’active. Je me demande si cela ne peut pas provoquer des instabilités ou des comportements non maitrisés, surtout si un programme est en train de tourner.

Perso, j’ai soudé des embases sur une plaque à trous pour y enficher la carte esp32 qui est alimentée par un 5V externe. Si besoin de reprogrammer la carte par USB, ou la remplacer, il est très simple de l’extraire.
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)