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Ma réalisation imprimé en 3D (Mon premier routeur F1ATB)
#1
Bonjour,
Tout d'abord Merci a la communauté même si je n'en ai pas vraiment eu besoin pour le moment et particulièrement à André pour son Travail qui justement est tellement bien pensé et décris que tout roule lors de la réalisation.

Je me présente quand même, Jimmy, je suis électricien et je fait notamment des installations photovoltaïque, quasi-exclusivement avec batterie, jusqu'a maintenant j'avais fait qu'une seule installation sans batterie et j'avais installé un routeur arsun pour optimiser le surplus.
J'ai fait dernièrement une installation PV chez mon frere avec pas mal de récup, et évidemment sans batterie. Je voulais donc une solution économique et efficace pour valoriser le surplus et j'avais de toute facon envi de realiser moi même un routeur "pour le plaisir" mais aucun des modèles que j'avais vu jusqu'a maintenant ne m'inspirais vraiment. Jusqu'a ce que je tombe sur des videos F1ATB sur youtube et là ca m'a motivé direct.

Ayant une imprimante 3d et de bonnes notions de modélisation sous freecad, j'ai voulu concevoir un boitier compact et esthetique ou tout à sa place. Dans l'idée je prévoyais aussi de ne pas mettre un énorme radiateur alu pour assurer le refroidissement, mais plutôt un "petit" ventilé uniquement quand c'est nécessaire et ajouter par dessus une sécurité supplémentaire pour éviter les surchauffe.

La modelisation :
   

Le haut de la boite a des "oreilles" qui sont en realité des conduits d'air qui entourerons le radiateur alu au milieu, a l’intérieur de la boite tout les emplacements sont prevu, dont les transfo AC-DC 5V et 12v Hi-link respectivement pour alimenter le système et pour la ventilation. Je suis parti sur du hi-link car c'est pas beaucoup plus cher que les alim bas de gamme qui bien souvent ne sortent pas les 5V stable et/ou avec des parasites.

Ma version du routeur est basique, seulement l'ESP32 de base avec leds, la platine JSY UxIx2, et le circuit de commande robotdyn avec TRIAC BTA40.


La boite imprimé en PETG en mode trés rapide (3h30) donc ne faites pas attention a la qualité qui n'est pas top bien que largement suffisante pour la destination :
   


Puis avec tout le materiel cablé et testé sur l'etabli en simulant de l'injection ect :
   

Comme on peu le voir je voulais aussi un bornier separé qui evite d'avoir a acceder aux composant pour les raccordements. Il y a un petit porte fusible a coté qui protège les entrée des transfos en 2A.
On peux aussi voir sur le radiateur alu un thermocontact qui active le ventilateur lorsque le radiateur atteint 45°C, et un autre thermocontact qui lui coupe la commande du triac si il atteint 60°C (réarmement à 50-55°C). 


Pour finir l'ensemble avec les couvercles :
   

   



Pour donner un contexte a l'installation photovoltaïque dont il est question, je posterais des photos et explications quand ca sera le moment, mais dans l'idée, c'est une petite installation de 2280Wc plein sud sur toit plat. Il y a peu de consommation électrique en journée, disons que actuellement seulement 30-40% de la production est consommé, le reste est injecté gratuitement.
Le truc c'est que sur ce logement c'est un chauffe eau instantanné a gaz, pas possible dans l'etat de recuperer le surplus et encore moins de remplacer totalement ce chauffe eau par un électrique a accumulation (location).
Je vais donc conserver ce chauffe eau instantanné a gaz et rajouter un chauffe eau électrique 50L que je vais mettre en serie/parallèle, avec une regulation qui choisiras automatiquement la source d'eau chaude directe en fonction de la temperature du chauffe eau de 50L grace à un bypass. Sachant que même quand l'eau du ballon 50L ne sera plus assez chaude pour les sanitaires, admettons 33°C et que le bypass basculera sur l'instantanné, cette eau à 33°C sera envoyé à l'entrée du chauffe eau instantanné a gaz, de cette facon l'eau a moins besoin d'etre rechauffée on recupère donc le maximum de calorie et on refroidis aussi au maximum le chauffe eau 50l (qui lui se rempli à l'eau froide de la ville) qui aura donc d'autant plus de capacité de stockage de surplus le lendemain.

Un chauffe eau 75L aurais été surement mieux, mais ca va deja etre compliqué de caser un 50L, vous comprendrez avec les photos...
Pour maximiser le volume d'eau chaude je vais regler le thermostat du chauffe eau au maximum quitte à retendre le bilame a l'interieur pour monter jusqu'a 70-75°C, je compte rajouter un bypass thermostatique aprés les chauffe eau donc pasde risque de brulure.

A suivre
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#2
Bravo,
Très PRO comme réalisation,
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#3
belle réalisation , bravo !
Config : 3 routeurs F1ATB en V15.08 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1KW (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
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#4
J'aime bien ton boitier, il a du style dans sa conception.
J'aime bien aussi la conduite de ventilation, c'est recherché et va être efficace avec probablement un peu de bruit du fait de la taille réduite du ventilateur. Mais bon, pour une petit puissance de ballon ca ne devrait pas trop chauffer.
Un fusible thermique aurait été un plus en ca de défaillance grave du triac

Enfin, félicitations, il y a véritablement une réflexion et une logique de sécurité avancée.

PS tu devrais tenter l'impression avec du fil métallisé (avec des paillettes), il offre bien moins de reflets et rend l'impression plus uniforme.
Arianeplast en fabrique du très bon et pas cher, en noir, argent, et même en couleur https://www.arianeplast.com/fr/3d-filame...1_kg_175mm
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
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#5
Merci pour les compliments,

Je confirme que le systeme de ventilation est efficace avec l'inconveniant de faire un bruit raisonnable mais qui reste présent. Lors de mes essais sur l'etabli, j'ai pas reussi a faire monter le radiateur à 45°C pour declencher le ventilo avec une charge resistive de 1000w branché (que ce soit en saturation 100% ou à 55%) sachant que le chauffe eau 50l fait 1200w, il a fallu que je chauffe avec un decapeur thermique pour les atteindre et le ventilo à redescendu la temperature à 38°C en environ 45secondes avec la resistance de 1000w toujours alimenté. Le routeur sera dans une buanderie, donc pour le bruit ce n'est pas un problème.
D'ailleurs initialement j'avais prevu de mettre un régulateur de vitesse pour le ventilo au lieu d'un simple thermocontact, pour que à 45°C le ventilo demarre a une vitesse inaudible et monte en vitesse proportionnellement à la temperature, puis finalement vu le peu d’intérêt dans mon cas precis j'ai simplifié.

Pour l'impression 3d comme je l'ai dit c'etait du prototypage j'ai voulu aller vite, parfois on lance une impression de 10h pour au final se rendre compte que notre modèle n'est pas bon.
J'ai imprimé en petg 1er prix, bobine stocké à l'air ambiant sur l'imprimante en permanence donc pas séché, imprimé à 250mm/s (et 350mm/s pour les deplacements) à 10000mm/s² epaisseur de couche de 0.25mm, c'est la limite de ce que je peu faire avec mon imprimante avec du PETG, au delà j'ai de gros problème d’adhérence de couche.
Si je baisse à 150mm/s et 7000mm/s² avec du petg j'ai des resultats trés correct surtout en couche de 0.1mm.
Pour des pièces ou je veux eviter les reflets j'utilise du PA6-CF qui finalement n'est qu'a peine plus cher que le petg arianeplast et bien plus resistant mecaniquement et thermiquement.(Pas de couleur par contre...)
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