Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Routeur sur Installation 2.8kW Triphasé Enphase - autoconso
#51
En fait, j'ai un chauffe-eau avec une résistance de 3000w, j'ai retiré les deux shunts pour avoir 1000w le temps que je branche le routeur.
Préalablement, j'enclenchais manuellement la chauffe, lorsqu'il y avait du soleil, de 11h à 17h (en ce moment).

J'ai indiqué 700w, car je n'ai pas encore remis les shunts pour avoir 3000W. Mais j'ai peut-être mal interprété ce paramètre.
Dois-je le mettre à 0W comme vous me le précisez ?
La source de mesure arrive de la passerelle Enphase, nous sommes en triphasé, 2.88VA crête de production solaire, pas de batterie.
Répondre

#52
Oui vous devriez mettre le seuil à O.
Le seuil est en fait l'objectif de consommation à atteindre pour le routeur.
Par exemple admettons que vous produisez un peu et que la consommation de la maison est de -500W, comme cette consommation est inférieure au seuil de 0, le routeur va ouvrir le SSR progressivement de manière à ce que la consommation soit de 0, il va donc envoyer les 500W excédentaire au chauffe eau. Si dans le même temps vous allumez le four ou un autre consommateur et que la consommation générale passe à 1000W alors comme on est au dessus du seuil de 0, le routeur va fermer le SSR afin de ne pas consommer à partir du réseau.
En prenant le même exemple que précédemment où la consommation est de -500W, avec un seuil à 700W vous indiquez au routeur que la cible de consommation génerale est 700W, cela veut dire qu'il va ouvrir le SSR jusqu’à ce que vous consommiez 700W, 500W du solaire pour arriver à 0 plus 700W qui viendront toujours du réseau, c'est vraiment dommage.
J’espère que je suis clair.
Répondre

#53
Merci beaucoup Mike de prendre autant de temps pour m'aider et m'expliquer plus précisément ce que je n'ai pas bien compris en première lecture.
Je viens de repasser la consigne à 0W,.
Je vais laisser passer la journée de demain pour analyser le comportement du routeur et voir si tout est conforme.
À demain soir pour analyser les courbe de la journée.
Répondre

#54
Un peu de soleil aujourd'hui. 
Je pense que tout fonctionne correctement.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
--
Bixente

[Image: Image-collee-(7).png]
Répondre

#55
Oui ça semble pas mal du tout.
Juste un truc, on voit qu'il y a 4.7kWh d'injecté sur la journée, certainement que le chauffe eau a atteint sa température et c'est pour ça que vous avez injecté sur le réseau.
Pour optimiser, l’idéal serait de consommer toute la production solaire. Si par exemple vous forcez le chauffe eau la nuit pendant une certaine durée, on peut optimiser de ce coté afin de garder de la marge de chauffe pour la journée à venir tout en ayant de l'eau chaude le matin.
Si vous ne chauffez pas le ballon la nuit alors vous pouvez trouver un autre consommateur que le chauffe eau (radiateur électrique basique type grille pain par exemple) et via un deuxième routeur esclave du premier, rediriger le surplus vers ce consommateur quand le chauffe eau est à température.
Autre solution ne pas s’embêter et injecter sur le réseau Smile
Répondre

#56
Merci Mike de prendre autant de temps à nous apporter ces conseils.

J'ai encore le Chauffe-eau avec la résistance à 1000W, demain je remonte les barrettes cuivre pour repassasser la résistance à 3000W.
Il n'y a pas de consigne de chauffe la nuit, j'aimerai que 100% de l'eau soit chauffée avec le routeur. Nous ne sommes que 2 personnes sur place, nous sommes assez économes et consommons peu d'électricité et peu d'eau chaude. J'ai pris un ballon de 300l 3kW pour pouvoir passer au travers de 3 jours sans apport solaire. Le thermostat du chauffe-eau est au maximum, j'ai installé un robinet thermostatique en sortie pour thermoréguler la T° de l'eau chaude sur le réseau et éviter les brûlures.
Nous n'avons pas de piscine, pas de chauffage électrique (mais je vais y réfléchir pour l'appartement de belle-maman qui est à côté).

Nous sommes paysans et c'est de mai à septembre que nous consommons le plus d'électricité, avec nos machines de production, c'est là que le routeur va devoir faire preuve de toute son adaptation.
Répondre

#57
Vu que la résistance était a 1000W, ça peut aussi expliquer en partie l'injection (en cas de surplus supérieur à 1000W).
Vous verrez comment ça se comporte avec la résistance de 3000W et plus généralement comment le routeur se comporte au fil du temps. Si nécessaire, le routeur F1ATB est très complet et pourra très certainement s'adapter à votre besoin.
Répondre

#58
Bonsoir,
Pas convaincu dans votre cas que la stratégie d'avoir un gros ballon de 300 L à chauffer à fond pour tenter d'avoir de l'eau chaude au bout de 3 jours soit la meilleure...
Vous êtes seulement deux, vous pouvez gérer facilement un ballon de 100L / 1kw, plus souple d'emploi et qui fournit de l'eau chaude rapidement . En allant plus loin , dans ma résidence secondaire , j'ai un ballon de 50L chaud en 30 minutes quand on arrive (alors qu'il était froid et coupé juste avant) . celui ci pourrait si besoin constituer un ballon tampon au cas ou ..
Après la régul via le routeur est comme l'indique Mike facilement optimisable et ce routeur sait (presque tout faire) ... ;-) !
Config : 3 routeurs F1ATB en V16.09 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1kw (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision & Domotique : F1atb + Home Assistant / Shelly & MQTT
Répondre

#59
(15-01-2026, 07:44 PM)Sgb31 a écrit : Pas convaincu dans votre cas que la stratégie d'avoir un gros ballon de 300 L à chauffer à fond pour tenter d'avoir de l'eau chaude au bout de 3 jours soit la meilleure...

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai écrit.
J'ai écrit que nous avons un ballon de 300l pour avoir du stock d'eau chaude et pouvoir se passer d'apport solaire pendant 3j, puisque le ballon est alimenté en 100% solaire.
Répondre

#60
Ok Bixente pour la précision du "100% solaire ".
Config : 3 routeurs F1ATB en V16.09 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1kw (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision & Domotique : F1atb + Home Assistant / Shelly & MQTT
Répondre



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.