Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que pensez vous de cette video
#1
Bonjour, que pensez vous de cette video et des argumentaires expliqué par l'auteur, merci

JE ne veux pas de Routeur solaire!

Guillaume Piton déconseille fermement l'utilisation d'un routeur solaire pour les ballons d'eau chaude, car il génère un signal électrique dégradé via des gradateurs (triacs) qui découpent la sinusoïde, créant des pics de puissance et des harmoniques élevés plutôt qu'une vraie autoconsommation proportionnelle. Il explique que ce dispositif donne une illusion d'équilibre (0 W injecté au réseau en moyenne) en masquant des échanges réels avec le réseau (pics de consommation et d'injection décalés dans le temps), sans aligner effectivement la production solaire et la consommation de la résistance. À la fin, il propose des alternatives comme des relais ampèremétriques ou un contacteur direct, mais insiste sur l'absence d'intérêt réel du routeur.

Points clés de déconseil
  • Harmoniques et parasites réseau : Le découpage crée des pics rapides (microsecondes) provoquant vibrations de la résistance, chutes de tension, et haut taux d'harmoniques (jusqu'à 50%), dégradant le signal dans toute la maison et potentiellement le quartier.
  • Illusion d'autoconsommation : Seulement 1/3 de l'énergie solaire est vraiment autoconsommée ; le reste implique des pics de 2000 W consommés du réseau suivis d'injections, feignant l'équilibre auprès du compteur (échantillonnage trop lent).
  • Risques pour onduleurs hybrides/batteries : Pics surchargent l'onduleur (100% charge instantanée), usent prématurément le matériel, et empirent en autonomie ou coupure réseau.
  • Dommages aux appareils : Parasites font chauffer moteurs, compresseurs, frigos (effet de peau en haute fréquence), réduisant leur durée de vie.youtube+1
  • Manque d'honnêteté technique : Pas de variation réelle de puissance (seul "tout ou rien" fractionné) ; équivalent à une résistance fixe sans parasites, mais avec feinte du compteur.
Répondre

#2
Bonjour,

Pour limiter les harmoniques, on peut agir sur une seule phase du CE et commander les autres en tout ou rien.
On peut également utiliser le mode multisinus ou demi-sinus qui revient à faire du on-off rapide. Le routeur d'André permet ces différents choix.
En 1 an d'utilisation, je n'ai pas constaté de dommage sur mes appareils. J'ai chauffé le CE gratuitement de avril à septembre (entre autre) et j'ai gagné en confort en alimentant des radiateurs électriques avec ce qui n'était pas consommé par le CE.
Répondre

#3
En utilisant le demi ou multi sinus les harmoniques sont très faibles
L eau qui chauffe dans le CE ne sont pas illusion et la facture edf non plus
En résumé le monsieur qui a fait la vidéo manque d’arguments fiables
Perso 2 ans que j utilise le RMS aucun appareil électronique en panne depuis ; même mes éclairages leds ne bronchent pas !
Avec ses alternatives c est preuves qu il ne connaît pas grand chose
Répondre

#4
Linky ne se trompe pas, il mesure une consommation, mon routeur fait son job, il chauffe mon ballon sans consommer sur le réseau, c'est parfaitement vérifiable.
Ma bouilloire consomme 2000W et à 30% elle chauffe bien à 30%, je l'ai vérifié et dans ces conditions elle met bien 3 fois plus de temps pour bouillir 1l d'eau qu'à pleine puissance. Notez que ce test n'était que pour vérifier la loi de joule, elle est parfaite, et même si je n'en doutais pas, elle est vérifiée !
Il est aussi stupide d'imaginer qu'un triac réduit la durée de vie d'une résistance, cette affirmation n'a aucun fondement technique. Une résistance grillera toujours à pleine puissance si elle n'est pas correctement refroidie (tartre par exemple), à mi-puissance elle risque bien de tenir bien plus longtemps que la durée de vie du meilleur des ballons, même bien entartré.
Maintenant si l'usage d'un triac pose problème, il faut alors se débarrasser de sa M.à.l. , de son micro-onde, et de sa plaque induction entre autre.
Bref, sur le net il y a de tout, même des conneries, et même plus souvent qu'on ne le croit.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre

#5
Il a déjà été question de cette vidéo sur le forum.
Si on s'en tient à la découpe de sinus dont il est question, effectivement ce n'est pas un mythe: cela génère des parasites et harmoniques.
La résistance du chauffe eau vibre lors du routage, c'est un fait, mais ce n'est pas bien grave.

J'utilise la découpe de sinus depuis plus de 2ans, la seule conséquence que j'ai pu constater est un bruit parasite dans ma plaque induction lorsque celle ci est utilisée durant le routage, preuve s'il en fallait des perturbations liées à la découpe sinus.
Pour autant, aucun appareil électrique ne m'a lâché jusqu'ici.

En multi sinus ou demi sinus, il y a théoriquement moins de parasites et harmoniques générés. Je n'ai jamais pris le temps d'essayer ces modes (à voir au retour des beaux jours), mais ils sont à priori à privilégier.

Quand à feinter le compteur, je vois les choses autrement: même s'il y a des échanges d'énergies dans les 2 sens durant le routage, le bilan est nul sur une certaine période d'où une conso proche de zéro. Il n'y a pas de gagnant ou de perdant...
Le juge de paix est le relevé de conso fourni par le linky, et sur 1 heure de routage, la conso est seulement de quelques Wh donc ça fonctionne.
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
Répondre

#6
(Il y a 1 heure)AtomeIon a écrit : Il a déjà été question de cette vidéo sur le forum.
Si on s'en tient à la découpe de sinus dont il est question, effectivement ce n'est pas un mythe: cela génère des parasites et harmoniques.
La résistance du chauffe eau vibre lors du routage, c'est un fait.
....
La résistance vibre de manière audible à cause des harmoniques générées par les brusques variations de courant. En pleine onde elle fait de même mais cette fréquence est simplement trop basse et pratiquement inaudible pour l'homme.
Maintenant, je me répète, ces sons n'étant perceptibles qu'à basse puissance (hachage du triac), la résistance ne risque absolument rien. Il faudrait d'ailleurs me prouver qu'un fil de haut parleur finit par griller à cause des fréquences qu'il est chargé de restituer en son audible.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
Philmaz, 1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2025 Melroy van den Berg.