Messages : 494
Sujets : 15
Inscription : Feb 2025
Mais je t'ai déjà répondu avec mon exemple, à 50m ca passera sans problème en 1G
Messages : 712
Sujets : 5
Inscription : Aug 2024
perso je suis chez APS, et j'en suis content.
j'ai une passerelle de communication ECU-R.
pas de zero injection avec cette passerrelle (c'est le dernier de mes soucis le zero injection).
Messages : 38
Sujets : 2
Inscription : Jul 2025
29-12-2025, 06:38 PM
(Modification du message : 29-12-2025, 06:51 PM par oneil4.)
(29-12-2025, 05:44 PM)Jacques13 a écrit : Mais je t'ai déjà répondu avec mon exemple, à 50m ca passera sans problème en 1G
oui c'est pas faux Jacques
tu m'a en effet déjà répondu
mille excuse
(29-12-2025, 06:18 PM)grostoto a écrit : perso je suis chez APS, et j'en suis content.
j'ai une passerelle de communication ECU-R.
pas de zero injection avec cette passerrelle (c'est le dernier de mes soucis le zero injection).
En fait, je dis zéro injection parce que je ne veux pas qu’un jour, pour une raison X ou Y, upgrader mes panneaux et envoyer plus de 3 kWc.
En fait, moi je cherche surtout à maximiser la production en mi-saison, je suis full élec.
Et je me dis, peut-être à tort, que si j’installe (disons) 6 kWc, en mi-saison j’aurais 2 kWc réels (au hasard) et donc je couvre une grosse partie de ma conso.
Mais en été, je serais en surproduction énorme, donc trop de réinjection.
Mais peut-être que ce n’est pas avantageux par rapport à l’investissement.
Dans ce cas-là, oui, autant ne pas s’embêter et laisser la réinjection avec au max 3 kW.
C’est peut-être plus simple pour moi d’ailleurs.
je vous donne accès a une visu static de ma consommation
https://grafana-ote.univ-grenoble-alpes....3Tu9KbHXbF
_______________________________
amateur, j'étudie une installation solaire, et de préference hors cloud de marque
merci a tous pour votre aide, j’apprécie cette solidarité qui ce fait de plus en plus rare
_______________________________
Messages : 494
Sujets : 15
Inscription : Feb 2025
Ta courbe en KW sur une année ne dit pas grand chose car on ne peut comparer une conso régulière toute la journée à une production au mieux 1/3 de la journée.
Ce qui est certain c'est plus tu as de Wc, plus il sera difficile de tout consommer, et donc plus il sera difficile d'amortir ton investissement.
En dehors de ton talon de conso qui sera réduit à 0 6 à 8h par jour, pour le reste ton routeur pourra chauffer ton ballon, après le calcul de ton gain sera bien plus difficile à estimer.
Pour te dire, moi j'ai installé 4Kwc de PV essentiellement pour compenser les 2Kw de la pompe de ma piscine. Les heures et la période coïncidant parfaitement, je suis arrivé à une autoconso de ma prod de 85%. Ensuite j'ai monté mon routeur pour mes ballons (2x300L) et je suis arrivé à une autoconso de ma production de 97,3%
Tu comprends bien que j'ai matière à autoconsommer ma production avec toute l'année 6 à 8kwh pour mes ballons et 5Kwh de talon, j'ai déjà autoconsommé la moitié de ma prod inter-saison et si on ajoute 20Kwh l'été, je suis largement au dessus de ma production qui est au mieux de 21Kwh/j. L'hiver ma pompe à chaleur prend ce qu'il reste, lorsqu'il en reste puisque je ne produis pas assez pour mes ballons et mon talon qui font 11Kwh pour une prod de 4 ou 5Kwh
Dans l'étude il est donc fondamental de déterminer en fonction des saisons, la coincidence entre ta prod et les consommateurs en service lors de des périodes de production. Il n'y a donc pas besoin de belles courbes mais plus d'un papier et d'un crayon.
Messages : 712
Sujets : 5
Inscription : Aug 2024
plus tu as de capactité de sur-production, moins tu amorties ton investissement vite...
il faut que tu calcules.. (perso j'ia fais au feeling: j'ai mis 2 panneaux, et j'ai vu ce qu'il se passait, j'en ai ajouté 2 autres.. et ainsi de suite), jusqu'à arriver ce que je veux: suffisement l'été mais pas trop, j'ai que 3 ou 4 mois dans l'année ou la production est insuffisante.
si tu consommes beaucoup la nuit une conso non décalable (chauffage par exemple), les 6KWc de panneaux sont inutiles..
Messages : 38
Sujets : 2
Inscription : Jul 2025
Bonjour,
Actuellement, la nuit, nous lançons le lave-vaisselle.
Il y a aussi le ballon d'eau chaude.
Généralement, nous ne lançons rien d'autre (machine à laver / sèche-linge).
Ce genre de consommateur pourra être décalé sans soucis (bien au contraire, cela arrange même).
J'ai 2 captures d'écran, peut-être plus parlantes :
une en été, l'autre en hiver.
Je pense qu'il est possible de récupérer la consommation (j'ai des "pas" de 15 et 30 min) pour faire des analyses de type : - ballon, combien
- fours, combien
- etc.
et calquer ça sur une production solaire estimée.Mais c'est vraiment, vraiment beaucoup de boulot en termes de code. Du coup, je ne me sens pas capable de le faire dans un temps imparti (je n'ai pas envie d'y passer 1 semaine).Le coffret AC étant plus ou moins validé pour le moment,je vais commencer à me pencher sur le choix des panneaux + micro-onduleurs.Là encore, j'apprends pas mal de choses depuis hier, ce n'est pas si simple et plutôt technique. Je pense partir de toute manière sur 3 kWc (dans cette ordre).Ce qu'il faut que je détermine, c'est si les 3 kWc d'injection max demandés par Enedis sont calculés au niveau du micro-onduleur ou des panneaux.Je dis peut-être une bêtise, mais si je mets : 7 panneaux de 425 W = 2 975 Wc max (je suis bon) et 4 micro-onduleurs de 900 Wc = 3 600 W (je ne suis pas bon)Enedis prend quoi en compte ?Sachant que la réciproque est vraie aussi (disons 4 kWc de panneaux et 3 kW d'onduleurs).J'ai aussi vu que les onduleurs centraux préfèrent tourner à ~75 % de charge, il me semble que ce n'est pas le cas pour les micro-onduleurs. Pouvez-vous confirmer ?Sinon, à la base, le sujet était porté sur un tableau AC, sujet que j'ai fortement fait dériver en "aide Oneil4 parce que c'est un peu un noob" (pour ne pas trop me flageller).Faudrait-il renommer le sujet ou autre ?
Merci à tous.
( je veux pas de kit prêt a l'emploi, je préfère regardé matériel par matériel, cela me permet aussi d'apprendre )
_______________________________
amateur, j'étudie une installation solaire, et de préference hors cloud de marque
merci a tous pour votre aide, j’apprécie cette solidarité qui ce fait de plus en plus rare
_______________________________
Messages : 841
Sujets : 4
Inscription : Sep 2024
30-12-2025, 09:30 AM
(Modification du message : 30-12-2025, 09:43 AM par Lolo69.)
Pour du 3kwc ce n’est pas du tout judicieux de ne pas prendre du PnP car dans ce cas c est consuel obligatoire. Donc en plus de payer du matériel plus cher, de passer du temps à m assembler avec forcément le p’tit truc que tu auras oublier d acheter , va falloir faire venir le consuel ( en le payant) et en t exposant à une non conformité.
Tout ça pour apprendre à brancher un panneau + - sur un onduleur ? Apprendre à compter le nombre de raccords étanche mâle /femelle nécessaire ?
Sinon toutes les courbes et statistiques savantes que tu exposes sont très jolies , mais probablement beaucoup trop précises par rapport à la réalité, qui souffre de nombreuses incertitudes non mesurables à une telle précision
Tu peux mettre 20 mo de 2kw si tu as 4 panneaux de 500wc tu n enverras jamais plus 2kw chez Enedis ( dans la réalité ce sera plutôt 1500w
Enedis ne demande pas 3kw max mais 10 !!!! 3kw c est la très grosse tolérance accordée de façon officieuse
Mo centrale ou micro onduleur, pour des questions de température il vaudrait mieux les faire tourner à 5% de leur capacité !!! Mais tu paierais très cher cette marge. Inversement si tu les faits tourner à 100% de leur capacité ils peuvent en effet surchauffer l été s ils ne sont pas trop aérés.
Perso j ai des mo 2kw pour 2kw c de panneau depuis de nombreuses années sans problème.
Il faut aussi avoir en tête que la puissance kwc affiché des panneaux est la puissance optimale sous des conditions bien précises. Dans la réalité tu seras quasiment toujours en dessous de cette valeur , même si parfois tu peux être au dessus lors des giboulées de printemps ou il ne fait pas très chaud et qu entre deux averses le soleil pique fort
Messages : 753
Sujets : 30
Inscription : Jun 2024
Oui, aux vues des échanges, tu peux effectivement renommer ton post déjà.
Comme le dis Lolo69, te prends pas la tête avec les courbes et la gestion, tu n'a pas encore le matos. ca viendra dans un second temps cela ..
SI tu veux pas passer par des kits plug and play (solution la plus simple dans ton cas) mais qui nécessite quand même une ligne protégée dédiée, va falloir que ta config réponde aux exigences souhaitées mais sans pour autant en faire trop qui va forcément alerter ton consuel qui peut rapidement franchement t'embêter si ta config est complexe.
Perso en config , moi je partirai sur une config 3kw type hoymiles ou autres marques (APS, Enphase ...) avec 6 panneaux et 3 MO de 1 kw (voire des kits PnP pour rejoindre l'avis de lolo69). tu trouve des configs très bien placées à moins 1500 euros sur le web.
pas de soucis coté ENEDIS sur ce type de config taillée à 3kw en sortie MO.
un DTU standard (ou pro) voire un openDTU pour éviter la comm cloud . Config à un rapport prix acceptable, facilement évolutive.
J'en ai installé plusieurs chez des amis sans soucis et fonctionnelles immédiatement.
Config : 3 routeurs F1ATB en V16.09 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1kw (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision & Domotique : F1atb + Home Assistant / Shelly & MQTT
Messages : 1,370
Sujets : 44
Inscription : May 2024
Quelques vidéo qui pourraient vous aidez dans votre démarche :
https://youtu.be/pOl5JvDHK30
https://youtu.be/IiUwYlF6caU
Si vous avez trop d'energie:
https://youtu.be/CgLnlqyL8rk
Mon conseil .
Dans un premier temps, installez 6 panneaux de 450W par exemple. Vous serez en dessous des 3kWc d'Enedis. Vous ne serez pas embêté par un CACSI . Après un an de fonctionnement cela vous permettra d'anlyser la performance globale.
Par la suite vous pourrez decider de re-investir dans d'autres panneaux. Ayez juste les câbles de liason 230V vers le tableau de la maison assez gros.
Achetez plutôt le kit panneau,onduleurs,boitier AC. Vous serez sûr de ne pas vous tromper.
André
Messages : 38
Sujets : 2
Inscription : Jul 2025
(30-12-2025, 09:30 AM)Lolo69 a écrit : Pour du 3kwc ce n’est pas du tout judicieux de ne pas prendre du PnP car dans ce cas c est consuel obligatoire. Donc en plus de payer du matériel plus cher, de passer du temps à m assembler avec forcément le p’tit truc que tu auras oublier d acheter , va falloir faire venir le consuel ( en le payant) et en t exposant à une non conformité.
Tout ça pour apprendre à brancher un panneau + - sur un onduleur ? Apprendre à compter le nombre de raccords étanche mâle /femelle nécessaire ?
Sinon toutes les courbes et statistiques savantes que tu exposes sont très jolies , mais probablement beaucoup trop précises par rapport à la réalité, qui souffre de nombreuses incertitudes non mesurables à une telle précision
Tu peux mettre 20 mo de 2kw si tu as 4 panneaux de 500wc tu n enverras jamais plus 2kw chez Enedis ( dans la réalité ce sera plutôt 1500w
Enedis ne demande pas 3kw max mais 10 !!!! 3kw c est la très grosse tolérance accordée de façon officieuse
Mo centrale ou micro onduleur, pour des questions de température il vaudrait mieux les faire tourner à 5% de leur capacité !!! Mais tu paierais très cher cette marge. Inversement si tu les faits tourner à 100% de leur capacité ils peuvent en effet surchauffer l été s ils ne sont pas trop aérés.
Perso j ai des mo 2kw pour 2kw c de panneau depuis de nombreuses années sans problème.
Il faut aussi avoir en tête que la puissance kwc affiché des panneaux est la puissance optimale sous des conditions bien précises. Dans la réalité tu seras quasiment toujours en dessous de cette valeur , même si parfois tu peux être au dessus lors des giboulées de printemps ou il ne fait pas très chaud et qu entre deux averses le soleil pique fort
Existe t'il des kit " plug and play" mais sans prise au bout ? donc a raccordé par exemple directement au disjoncteur.
Ou cela n'est plus considéré plug and play ?
_______________________________
amateur, j'étudie une installation solaire, et de préference hors cloud de marque
merci a tous pour votre aide, j’apprécie cette solidarité qui ce fait de plus en plus rare
_______________________________
|