Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon routeur a une panne à la c...
Bonjour,
Ce matin, je me suis aperçu que je ne recevais plus les remontées de température de mes cuves de chauffe-eau, mesurées par mon routeur solaire. En observant les graphiques, j'ai remarqué que la courbe est en pointillés, ce qui indique que le routeur plante et redémarre en boucle.
Le routeur est installé en hauteur dans le garage. J’ai effectué des mesures sur l’alimentation, mais je n’ai rien trouvé de suspect. Je l’ai alors démonté pour le tester dans mon labo : là, il fonctionne parfaitement. Cependant, dès que je le réinstalle dans le garage, le problème réapparaît.
La différence majeure est qu'au garage, le routeur est connecté aux câbles des sondes DS18B20 (3 câbles pour 4 capteurs). Mes tests montrent que :
  • Sans les capteurs, le routeur semble fonctionner.
  • Avec un ou plusieurs capteurs et pas forcément les mêmes, ça plante.
Pourtant, cette configuration fonctionnait parfaitement depuis des mois. Le seul changement notable est la mise à jour effectuée hier soir (passage de la v15 à la v16), qui a d'ailleurs réinitialisé tous mes réglages (je n'avais malheureusement pas fait de sauvegarde).
Qu’en pensez-vous ?

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre

Salut
re-controle soigneusement tes réglages (n"hésite pas à mettre une copie ecran).
Répondre

(03-01-2026, 04:04 PM)grostoto a écrit : Salut
re-controle soigneusement tes réglages (n"hésite pas à mettre une copie ecran).

Ce ne sont pas les DS18B20 qui sont en cause, puisqu’ils sont déconnectés du circuit.
Après environ une heure de fonctionnement en apparence normal, je viens de m’apercevoir que je n’arrive plus à naviguer dans les menus…
C’est un peu trompeur, car le graphe continue à défiler, mais il ne s’actualise qu’une fois de temps en temps.
Par exemple, l’heure est passée de 15 h 37 min 07 s à 15 h 37 min 52 s.
Il y a donc eu quasiment 40 secondes pendant lesquelles le système était hors ligne, et cela s’est produit en continu.
Répondre

C'est forcément une histoire de paramétrage ou de sonde ou autre ...
Partage nous ta page paramètres pour pouvoir t'aider ...
Au pire, reparamétre ton routeur sans les prises en compte des sondes en position opérationnelle dans le garage et vérifie alors son bon fonctionnement
Ca te permettrait de lever le doute sur la wifi, l'alim éventuelle ...
Config : 3 routeurs F1ATB en V16.09 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : 3kw (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + 1kw (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision & Domotique : F1atb + Home Assistant / Shelly & MQTT
Répondre

Je vous partage les copies d'écran que j'ai fait hier après le Flash.
Actuellement je n'ai même plus accès à l'interface.
Je ne sais même pas si je pourrais modifier quoi que ce soit.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre

J’ai démonté une nouvelle fois le routeur pour le mettre au labo.
Il fonctionne très bien au labo ; je l’ai reflashé en version 15.12.
Je suis ensuite allé le réinstaller au garage… Une fois installé, il a de nouveau planté !
Donc ce n’est pas le firmware. J’ai alors réinstallé la version 16.09.

Pour le moment, il est uniquement alimenté par son transformateur. J’ai branché 3 DS18B20 (le 4ᵉ a le fil cassé, il faudra que je le ressoude), et je n’ai pas branché la mesure d’intensité, la mesure de tension ni la commande du triac.
Je vais voir si, dans cette configuration, c’est déjà stable : cela me permettra au moins d’obtenir les températures du chauffe-eau.
Répondre

(03-01-2026, 06:45 PM)marcus54 a écrit : J’ai démonté une nouvelle fois le routeur pour le mettre au labo.
Il fonctionne très bien au labo ; je l’ai reflashé en version 15.12.
Je suis ensuite allé le réinstaller au garage… Une fois installé, il a de nouveau planté !
Donc ce n’est pas le firmware. J’ai alors réinstallé la version 16.09.

Pour le moment, il est uniquement alimenté par son transformateur. J’ai branché 3 DS18B20 (le 4ᵉ a le fil cassé, il faudra que je le ressoude), et je n’ai pas branché la mesure d’intensité, la mesure de tension ni la commande du triac.
Je vais voir si, dans cette configuration, c’est déjà stable : cela me permettra au moins d’obtenir les températures du chauffe-eau.

Bonjour,
  perdu pour perdu, faire une progr en faisant un "erase all flash"

tenter de faire tourner l'esp sans rien, puis ajouter les fonctionnalités au fur et a mesure jusqu'à ce que ça replante

En mode Expert :

Horloge sur Internet pas Interne (sans heure, le RMS est aveugle pour les actions, la récup des couleurs chez RTE ...)
  RTE, c'est facultatif et n'intervient que dans les règles pour les actions)
  envoi MQTT 0 pour pas d'envoi, [après toutes les secondes, c'est un peu exigeant pour l'ESP mais pourquoi pas ... ]
  WifiSleep décoché
  GPIO analogique sur Pas d'entrée
  Triac/ZC sur pas de triac
  LED sur pas d'affichage
  Capteur température sur pas de capteur
  Accès Internet (pour obtention de l'heure)
  IP fixe
  passerelle, masque et DNS pour que ça fonctionne avec la box
  Reset si coupure sur 24h
  Mesure de puissance sur Non définie
  Normalement, il n'y a pas de sonde dans cette config basique
  Pas de MQTT a paramétrer
  pas de calibration UxI

faire un retour où ça bloque en réactivant les choses une à une  (le délai du watchdog étant 180s, il faut tester plus longtemps que 3 minutes)

un retour des messages affichés, ça aiderai
Merci André Smile ,
Routeur V16.09b (since V2.01) / 1xESP32 (IP fixe) / Source UxI / 5 actions
Panneaux 1680Wc
1 Triac : ECS 2000W
1 SSR (DemiSin) : ECS 1800W
1 SSR (On-Off) : Circulateur plancher chauffant eau 50W
1 SSR (DemiSin ) : circuit d'eau 1500W
1 SSR (DemiSin ) : Ultime 2000W
Répondre

Actuellement, cela fait plus de 2h qu'il tourne bien. J'ai simplement déconnecté la commande du triac, la mesure d'intensité et la mesure de tension.
Cela sous-entend que toutes les fonctions logicielles fonctionnent.
Je vais tenter tout à l'heure de rebrancher le triac pour forcer la production d'eau chaude et je laisse le reste débrancher jusqu'à demain matin…
Répondre

(03-01-2026, 08:22 PM)marcus54 a écrit : Actuellement, cela fait plus de 2h qu'il tourne bien. J'ai simplement déconnecté la commande du triac, la mesure d'intensité et la mesure de tension.
Cela sous-entend que toutes les fonctions logicielles fonctionnent.
Je vais tenter tout à l'heure de rebrancher le triac pour forcer la production d'eau chaude et je laisse le reste débrancher jusqu'à demain matin…

C'est toujours en heure 'Interne" ?

c'est le signal ZC qui est utilisé pour faire avancer l'horloge 'interne'
Merci André Smile ,
Routeur V16.09b (since V2.01) / 1xESP32 (IP fixe) / Source UxI / 5 actions
Panneaux 1680Wc
1 Triac : ECS 2000W
1 SSR (DemiSin) : ECS 1800W
1 SSR (On-Off) : Circulateur plancher chauffant eau 50W
1 SSR (DemiSin ) : circuit d'eau 1500W
1 SSR (DemiSin ) : Ultime 2000W
Répondre

Non, c’est l’heure Internet.

C’est vraiment une panne casse-pieds : il est bloqué alors qu’il a fonctionné pendant plus de 2 heures.
Je n’ai absolument rien fait de particulier dessus…

Pendant ce plantage, j’ai effectué quelques essais et mesures.
Un ping envoyé toutes les secondes montre des temps de réponse très variables, allant de 3 ms à plus d’1 seconde, avec parfois des réponses « impossible à connecter ».

Après redémarrage de la carte, le temps de réponse moyen au ping redevient normal, autour de 50 ms.
Durant le plantage, la page web n’est plus accessible. Le Wi-Fi reste fonctionnel et la LED rouge clignote comme d’habitude.

Je me demande si ça vaut le coup d’essayer de changer l’ESP32… Ça tombe souvent en panne, ces trucs-là ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.