Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion CE et production
#11
L'optimum est d'avoir une sonde de température. Mais cela n'est pas toujours disponible et pas facile à installer auprès du chauffe-eau. L'estimation horaire permet au moins de voir s'il n'y a pas eu assez d'injection et de corriger la nuit suivante. Bien sûr, c'est pas parfait. Si il y a trop d'injections et que le thermostat coupe le triac va passer à 100% et on continue à compter les heures équivalentes.

Cdlt
Répondre
#12
(03-07-2024, 11:49 AM)F1ATB a écrit : L'optimum est d'avoir une sonde de température. Mais cela n'est pas toujours disponible et pas facile à installer auprès du chauffe-eau. L'estimation horaire permet au moins de voir s'il n'y a pas eu assez d'injection et de corriger la nuit suivante. Bien sûr, c'est pas parfait. Si il y a trop d'injections et que le thermostat coupe le triac va passer à 100% et  on continue à compter les heures équivalentes.

Cdlt

Merci André, c'est clair et effectivement quand on n'a pas de sonde de temp, c'est une bonne indication pour surveiller si un mode forçage peut être nécessaire.
ESP32 (v13.02): 1 Source UxIx3, 3 routeurs avec 1 SSR sur le CE (ESP Externe) dont 2 avec Sonde température, 1 routeur avec 2 SSRs: Pompe Piscine et PAC
16 panneaux 445WC avec Enphase 7 tri-phasé avec une idée d'extension de qqs PVs plug&play sur le pool house sous HomeAssistant 
Répondre
#13
(03-07-2024, 09:57 AM)GPL a écrit : Bonjour,

je ne vois pas trop l'intérêt de la démarche, je m'explique : avec la 2nd sonde du JSY j'ai observé que 2 à 5 kWh était routé vers mon CE par jour pour atteindre la consigne et/ou réguler ensuite. Une journée nuageuse peu amplement suffire.

La variation d'énergie routé vers le CE dépend de la quantité d'eau chaude utilisée dans la journée. La variable pour définir l'enclanchement ou non d'un contacteur HP/HC serait plutôt de savoir si le CE a atteint la consigne (oui / non), je vois pas comment définir cette action en fonction de l'energie envoyée au CE (2 kWh peuvent etre suffisant, 4 kWh peuvent ne pas suffire dans mon exemple)

Comment définir si on a atteint la consigne ? peut être en détectant si le triac / relais est ouvert à 100% mais que de la puissance est injectée pendant une certaine durée ?

Que se passe t il au niveau du décompte lorsque le thermostat est ouvert (triac ouvert à 100% pendant plusieurs heures sans énergie routé) ?

merci,
Réponse à cette seule question "Que se passe t il au niveau du décompte lorsque le thermostat est ouvert (triac ouvert à 100% pendant plusieurs heures sans énergie routé) ?"
Du pt de vue du cumulus, cela ne change pas d'une utilisation en HC qui dure plus longtemps que la charge. Le thermostat coupe l'arrivée d'énergie. Du côté triac il est ouvert à 100% (s'il y a un surplus de production qui serait injectable).
Quant à l'intérêt de potentiel développement, il faudrait lire la demande initiale faite à André... si je n'ai pas été clair, je peux détailler l'un ou l'autre point. crdlmnt
840 Wc (Versailles solar/ Hoymiles) face à l'Est + 1000W (Leapton/Deye) Est et Sud dans le Dept 06, Routeur split 2 ESP uPesy en v12.06: UxIx2 (entrée et cumulus) / Triac 40A et sonde T°.  
Répondre
#14
Bonjour,
J'ai mis en oeuvre le complément automatique en période ON. Le comportement de l'action "ON" est donc modifié; cela ne chauffe que si la consigne n'a pas été atteinte.
Comme indiqué par André, ce n'est pas parfait car on ne connait la consommation journalière; mais cela fonctionne plutôt bien quand les habitudes de consommation sont "habituelles".
Quand le chauffe-eau est plein, on se retrouve à compter du temps à 100% alors que cela ne chauffe plus. Ce n'est pas gênant pour le complément automatique, vu que le cumulus est déjà plein.

Actuellement, je passe la consigne d'énergie minimale dans le titre de l'action (A=6K pour indiquer que je veux minimum 6KWh).
Dans le cas des chauffe-eaux triphasés avec plusieurs SSR indépendants (un par action), il est nécessaire de faire une agrégation de plusieurs actions pour le calcul global des heures équivalentes. Et on peut même imaginer avoir un SSR sur 2KW et un autre SSR sur 1KW, ce qui oblige à pondérer la durée équivalente.
C'est donc pour ça que j'indique la puissance de la charge par action (C=1400W par exemple). L'agrégation se fait pour les n premières actions en positionnant un mot clé ("tri") sur la n ième action.
Mon titre d'action 1 est par exemple "ECS phase 3 C=1400W A=6K tri"
L'actoin 0 contrôle la phase 2, et la phase 1 est permanente (ECS tri sans neutre).
L'énergie totale sera donc EnergieJourWhTri =H(0)*Charge(0)+H(1)*Charge(1)

On peut ensuite décider s'il faut un complément pendant la période "ON":
if (Type_En_Cours == 2) {
RetardF[i] = 0;
if (LesActions[i].tOnOff == 0) { // pas de contrôle en cas de forçage manuel
if (i <= actionTri) { // "tri" a été défini (sinon == -1)
if (MinEnergieJour[i] != 0 && EnergieJourWhTri > MinEnergieJour[i]) {
RetardF[i] = 100; // la consigne a été atteinte, on ne consomme plus
}
} else if (MinEnergieJour[i] != 0 && EnergieJourWh[i] > MinEnergieJour[i]) {
RetardF[i] = 100; // la consigne a été atteinte, on ne consomme plus
}
}
}

Ludovic
Répondre
#15
Bonjour,

Même avec une sonde température la gestion du CE n'est pas évidente. La sonde de t° est située au bas du CE près 
de l'arrivée d'eau froide. Dès que quelqu'un prend une douche la sonde affiche de 25 à 30° et dans le ballon les zones au-dessus
au dessus celà va jusqu'à la consigne pour moi 50° en fonction de l'eau consommée.
Le routeur fonctionne très bien et déclenche aussistôt le réchauffement. 
Mais globalement je trouve que le CE est surchauffé puisque chauffé en quasi permanence le jour par rapport au réglage HC/HP qui ne le chauffe qu'une
seule fois la nuit et comme il est prioritaire il absorbe la plupart de l'énergie disponible qui pourrait etre routée vers d'autres appareils)

De plus cette incertitude quant'à la température de l'eau sur l'ensemble du ballon obligera à remettre la fonction Heures Creuses pour les periodes
moins ensoleillées pour éviter tout risque de manque d'eau chaude. (j'ai éteint HC en période ensoleillée parce que le CE  est chauffé dans tous les cas 
inutilement la nuit ce que fait le routeur de bon matin) 

Est ce que une seconde sonde en haut ballon règlerait en partie ce soucis?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)