Je me suis lancé dans la réalisation d'un routeur. Je suis parti sur la solution gradateur + triac BTA40 comme ici : https://youtu.be/bGcgSLib-E8. J'utilise une carte JC2432W328 avec les GPIO 21-22. Je pense avoir tout câblé conformément à la vidéo et aux schémas du site, j'ai vérifié plusieurs fois le câblage mais je suis pas expert en électronique et pas à l'abri d'une erreur.
Je n'arrive pas à piloter le chauffe eau : pas de consommation lorsque je change le pilotage. Cependant, la led de la carte du gradateur s'allume ou clignote lorsque je change de pourcentage de pilotage, ce qui me fait dire qu'à minima, elle est pilotée.
Ci-dessous quelques photos du montage et quelques copies d'écran.
Est ce que vous auriez une idée de ce que je pourrais réaliser comme tests pour trouver l'origine du problème, sachant que je n'ai pas d'oscilloscope ?
Merci par avance et bravo à André et à la communauté pour ce super projet.
22-03-2026, 10:50 PM (Modification du message : 22-03-2026, 11:00 PM par Lolo69.)
Je ne suis pas très certain car c est pas facile à voir mais il me semble que A1 et A2 sont croisés.
Sinon peux tu aussi mettre copie écran page données brutes
Peux tu faire un schéma précis des raccordements côté chauffe eau , en photo j ai du mal à suivre les fils
Si tu fais forçage à 100% depuis page d accueil ta consommation monte ? Test a faire evidemment avant que le thermostat CE ne coupe l alim
Pour A1 et A2, j’avais inversé au début. J’avais connecté la sortie de la carte électronique du CE en A1. Maintenant elle va en A2 et A1 va aux résistances.
Effectivement si je mets 100% rien ne se passe côté consommation, par contre la led bleu de la carte s’allume bien et clignote à 50% si je mets 50. Si je shunte A1 et A2 ça consomme bien.
Pour le schéma je le ferai.
C’est celui du site. La seule différence est que j’ai pris le neutre pour le gradateur en amont de la carte du CE et non en aval.
Ci joint la copie d’écran des données brutes.
Question peut être bête : si je connecte le le pwm du gradateur directement au 3,3V est ce que le triac est sensé être passant totalement (Pour dédouaner un problème de pilotage ou de zc) ?
Pour le zc il est ok on le voit dans la page donnée brute
La led bleu qui s éclaire c est bon signe aussi…ta gâchette nouveau triac est bien connecté comme il faut à l ancienne gâchette ? Fais une mesure de continuité à l ohmetre ( hors tension évidemment)
A1 au résistances c est bien comme ça.
Mettre le pwm au +3 oui ça doit mettre le triac à 100% mais attention prudence le 220 vac n est pas loin sur le circuit.
(22-03-2026, 11:58 PM)Lolo69 a écrit : Pour le zc il est ok on le voit dans la page donnée brute
La led bleu qui s éclaire c est bon signe aussi…ta gâchette nouveau triac est bien connecté comme il faut à l ancienne gâchette ? Fais une mesure de continuité à l ohmetre ( hors tension évidemment)
A1 au résistances c est bien comme ça.
Mettre le pwm au +3 oui ça doit mettre le triac à 100% mais attention prudence le 220 vac n est pas loin sur le circuit.
Bonjour,
Voici le schéma de l'installation.
j'ai fait un test de continuité entre la piste de la gachette (pin de gauche vu de dessus et alim 230v en haut) et la gachette du triac, la cosse étant connectée. j'ai bien continuité.
J'ai aussi testé de mettre le 3,3V au pwm. la led bleu s'allume bien continu mais pas de consommation.
J'ai essayé de tester le triac. avec un multimètre en position diode, j'ai zéro entre A1 et A2 ainsi qu'entre A2 et G. j'ai 0,1V environ dans les deux sens entre G et A1. De ce que j'ai vu, ca ne semble pas anormal ... mais suffisant pour dire que le triac est OK ?
Après si je comprend bien, le pilotage est hors de cause : le gradateur recoit bien le pwm (led bleu réagit aux consignes) et le zc revient bien à l'esp32.
Du coup, ce serait soit le triac ou la carte qui pilote mal la gachette ? quel test puis je faire pour aller plus loin ?
Hier, 10:43 PM (Modification du message : Hier, 11:07 PM par Lolo69.)
Pour tester le triac avec un multimètre en position test diode
Entre A1 et A2 ça passe pas même si tu croises le fil rouge et le noir
Ton schéma théorique est ok
Mettre le fil rouge sur A2 le noir sur A1 ça doit pas passer, tout en tenant les fils sur A1 et A2 fait toucher un coup la gâchette sur le fil rouge ça doit se mettre à biper tant que tu relâches pas 1 des 2 fils de A1 et A2
Ce n est pas parce que la led bleu s éclaire que la commande arrive dans l’opto du Robodyn ou la résistance 1k
Toujours hors tension essaie de mesure la résistance en rouge elle doit faire 1k
(Hier, 10:43 PM)Lolo69 a écrit : Pour tester le triac avec un multimètre en position test diode
Entre A1 et A2 ça passe pas même si tu croises le fil rouge et le noir
Ton schéma théorique est ok
Mettre le fil rouge sur A2 le noir sur A1 ça doit pas passer, tout en tenant les fils sur A1 et A2 fait toucher un coup la gâchette sur le fil rouge ça doit se mettre à biper tant que tu relâches pas 1 des 2 fils de A1 et A2
Merci du retour.
Jai fait le test.
Effectivement, rien entre a1 et a2, dans les deux sens.
Lorsque je fais toucher la gâchette à a2 j’ai 0,1 V sur mon multimètre. Par contre si je ne fais plus contact avec la gâchette tout en maintenant a1 et a2 je n’ai plus rien.
Si je comprends bien ce n’est pas normal ?
Si ça peut être normal le courant de ton multimètre n est peut être pas suffisant pour maintenir l
Amorçage .
Un bta 40 c est costaud , il faudrai vérifier le robotdyn aussi . Pour supprimer le triac d origine tu as coupé les pattes ou dessoudé ? En dessoudant t aurais pas abîmé ou fait des courts jus sur les pistes ?
J’ai coupé. Les deux de droite à ras, celle de gauche au plus haut et j’ai soudé le fil dessus.
Je viens de tester, pas de continuité entre les 3 pistes.