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14-07-2024, 05:19 PM
(Modification du message : 14-07-2024, 06:36 PM par watchix.)
Bonjour,
Un grand merci pour les différentes pages/schémas/explications qui m'ont permis de me lancer pour la version UxI
Avec mon peu de bagage en électronique, le plus difficile était d'agencer le tout sur une plaque ...
J'ai pu améliorer le sinus en jouant sur les résistances R4 et R5
Par contre il me reste un point à voir qui semble être une inversion dans le calcul de surproduction.
Lorsque les panneaux produisent du surplus, le TRIAC ne s'allume pas (j'ai mis une ampoule pour tester)
Lorsque je consomme plus que mes panneaux produisent, le TRIAC s'allume ...
Config générale :
Config du TRIAC :
Stats sur 10min :
La période où le TRIAC s'est déclenché, c'est la zone qui passe dans le négatif (-5min30 à -4min30)
J'ai peut-être mal-compris ou loupé un truc ?
Je n'ai pourtant pas modifié grand chose au niveau des options.
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Bonjour,
Si inversion cela peut venir de votre capteur qui peut être installé dans le mauvais sens sur le câble.
--------------------------------------------------------------
ESP32 (v11.17 et IP fixe) + sonde température + SSR -- Cumulus/Chauffe-Eau
Source données serveur Enphase 7.
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(14-07-2024, 06:21 PM)Alain_C38 a écrit : Bonjour,
Si inversion cela peut venir de votre capteur qui peut être installé dans le mauvais sens sur le câble.
Bonjour Alain_C38
Merci, effectivement le capteur était dans le mauvais sens ...
Inversion du capteur à -3min20 :
Maintenant mon ampoule s'allume toute les 990ms lorsque les panneaux surproduisent
Je vais pouvoir continuer sur la prochaine étape :
- Gérer le ventilateur du TRIAC avec transistor
- Gérer l'extinction du TRIAC lorsque le ballon d'eau chaude est à température de seuil.
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Bonjour, ayant installé le routeur depuis 3 mois celui ci fonctionne parfaitement bien.
En lisant vos posts, jai également l'intention
De couper le triac lorsque la consigne du ballon est atteinte, je me permets de vous contacter pour avoir des précisions concernant cette action je n'est de mon côté pas de solution !
Dans l'attente de vous lire prochainement
Cordialement
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(16-07-2024, 01:04 PM)tupolev89 a écrit : Bonjour, ayant installé le routeur depuis 3 mois celui ci fonctionne parfaitement bien.
En lisant vos posts, jai également l'intention
De couper le triac lorsque la consigne du ballon est atteinte, je me permets de vous contacter pour avoir des précisions concernant cette action je n'est de mon côté pas de solution !
Dans l'attente de vous lire prochainement
Cordialement
Bonjour,
il faut rajouter un capteur de température DS18B20, comme indiqué sur le site. Puis sur la page "paramètres", dans la section "Source des mesures de température", cocher la bonne case : interne ou externe. Il existe une troisième possibilité, par MQTT.
Ensuite sur la page "actions", sur la ou les plages pendant lesquelles le routeur fonctionne, lors de la sélection de l'action à effectuer, il y aura en plus des paramètres de routage et de choix du fonctionnement en HP et/ou HC, ou des couleurs Tempo, le paramètres actif si T> à xx°C et/ou si T< à XX°C.
Dès que la consigne sera atteinte, le triac sera coupé.
Comme j'ai mis un contacteur pour que la résistance soit coupé par le thermostat d'origine, j'ai réglé de tel sorte que la coupure du triac par la sonde de température se face avant.
Mon thermostat d'origine ne me serre plus que de sécurité, au cas où le triac claquerait en restant passant.
Toute la régulation de la température du ballon se fait par la sonde température.
Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V12.06 / partie affichage en V9.01
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Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide.
Effectivement cela ne paraît pas très compliqué à mettre en œuvre, la sonde de température pour vous est placée à quel endroit pour être la plus précise possible ? Car mette une sonde dans un puit de résistance me paraît difficile ou alors autre possibilité, la mettre dans le galandage entourant le ballon ?
Cordialement
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(16-07-2024, 11:28 PM)tupolev89 a écrit : Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide.
Effectivement cela ne paraît pas très compliqué à mettre en œuvre, la sonde de température pour vous est placée à quel endroit pour être la plus précise possible ? Car mette une sonde dans un puit de résistance me paraît difficile ou alors autre possibilité, la mettre dans le galandage entourant le ballon ?
Cordialement
La difficulté est là, le placement de cette sonde...
Pour l'instant, je l'ai positionné là où j'ai pu, c'est à dire en contact avec la cuve, MAIS en bas du chauffe eau.
J'envisage, comme vous le notez, de percer un trou en haut de l'isolant pour mieux la placer.
Cordialement
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17-07-2024, 04:06 PM
(Modification du message : 17-07-2024, 05:01 PM par watchix.)
(16-07-2024, 11:28 PM)tupolev89 a écrit : Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide.
Effectivement cela ne paraît pas très compliqué à mettre en œuvre, la sonde de température pour vous est placée à quel endroit pour être la plus précise possible ? Car mette une sonde dans un puit de résistance me paraît difficile ou alors autre possibilité, la mettre dans le galandage entourant le ballon ?
Cordialement
Hello,
Cela dépend surtout de ton type de ballon s'il est géré par une carte électronique par exemple (comme le miens)
C'est la carte électronique (alimentée h24) qui va "initier" la coupure. En ajoutant un contacteur on peu couper l'arrivée du TRIAC sur la résistance.
Exemple de schéma :
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(17-07-2024, 04:06 PM)watchix a écrit : (16-07-2024, 11:28 PM)tupolev89 a écrit : Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide.
Effectivement cela ne paraît pas très compliqué à mettre en œuvre, la sonde de température pour vous est placée à quel endroit pour être la plus précise possible ? Car mette une sonde dans un puit de résistance me paraît difficile ou alors autre possibilité, la mettre dans le galandage entourant le ballon ?
Cordialement
Hello,
Cela dépend surtout de ton type de ballon s'il est géré par une carte électronique par exemple (comme le miens)
C'est la carte électronique (alimentée h24) qui va "initier" la coupure. En ajoutant un contacteur on peu couper l'arrivée du TRIAC sur la résistance.
Exemple de schéma :
Bonjour,
c'est le montage que j'ai également fait, car j'ai également un chauffe-eau avec une carte électronique.
Ce qui me dérangeait, avant de rajouter la sonde de température, c'est que comme c'est le thermostat qui coupe la chauffe, le routeur n'a aucun retour d'information. Ainsi, lorsque le thermostat coupe, le triac s'ouvre à 100% pour rien. De plus, maintenant qu'on a le calcul de l'ouverture équivalente en heures, ce calcul est faussé, puisque le triac peut être ouvert à 100% sans qu'aucun courant ne circule, puisque coupé par le contacteur commandé par le thermostat.
C'est pour cela que j'ai préféré rajouter la sonde de température, une fois la consigne atteinte, l'ouverture du triac est à 0%, et le calcul des heures de chauffe équivalente est juste.
Et comme je l'ai déjà dit, j'aime bien avoir le thermostat comme sécurité, au cas où...
Cordialement.
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Sur vos conseils j'ai donc commandé ce jour la sonde de température, ainsi que la résistance à mettre en parallèle, j'ai moi aussi un ballon géré par un thermostat électronique, et je n'ai pas rajouter de contacteur pour gérer les résistances. J'ai simplement coupé deux pistes sur la carte, ensuite j'ai alimenté la partie électronique en direct 220v pur, et la partie résistance à partir du triac, le thermostat du ballon faisant la coupure arrivé à la consigne.
Je vous tiendrais au courant une fois la sonde installée pour pouvoir arrêter le triac quand la sonde pilotera la chauffe.
Cordialement
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