Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonctionnement des temporisations
#1
Je me pose des questions sur le fonctionnement des temporisations.

J'ai mis une action 'led rouge' à ON avec une condition additionnelle 'forçage' off à on si >= 81% et on à off si <= 80%. La temporisation est de 300s.
Je force 'forçage' à on et à off pour voir la réaction de 'led rouge'.

Le résultat est que la réaction de la sortie est assez lointaine de la valeur de la temporisation. A 30sec, c'est à peu près 30sec, à 60sec, c'est plutôt 90sec et à 300sec, c'est plutôt 230sec. C'est normal ces différences?

Je note aussi que la tempo est non-ré armable. C'est toujours la première transition qui défini le temps de la temporisation. Ça ne permet pas de filtrer toutes les imperfections/oscillations que le signal peut avoir. Je me trompe?
J'aurais voulu que le comptage recommence à chaque transition et donc que la temporisation soit comptée à partir de la dernière transition.
Attachée, une petite photo d'écran qui explique peut-être mieux ce que je veux dire avec une temporisation de 300sec.

En faisant ces essais, j'ai réalisé aussi que si on change une gpio dans les actions, il faut faire un reset de l'ESP. La sauvegarde n'est pas suffisante (bien que je crois voir dans le code qu'il devrait y avoir un InitGPIO() qui se lance dans ce cas) c'est clair que la gpio est sauvegardée mais n'a pas changé.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre

#2
Bonjour H3rv3,
J'ai remarqué qu'il y a un petit délai lors de l'activation/désactivation d'une action conditionnée par une autre et ce même avec une temporisation à 0.
Concernant la temporisation d'une action, elle est calculée depuis le dernier changement d’état de cette action et pas depuis le changement d’état de l'action utilisée dans la condition.
Pour reprendre l'exemple de ton image, quand Forçage a été arrêté à -4 min, le dernier changement d’état de LED Rouge était à -5min15, donc avec une temporisation de 5 min (300 secondes) LED Rouge repassera à ON à -15 sec et c'est plus ou moins ce que l'on voit sur ton image.
Si LED rouge était OFF depuis plus de 5 minutes et que l'on passait Forçage à ON alors LED Rouge passerait à ON immédiatement.
La temporisation de l'action est le temps minimal entre 2 changements d’état.
Répondre



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.