Bonjour,
J’ai installé le routeur d’André sous forme d’un module de mesure et d’un module de puissance distant.
J’utilise actuellement un relais statique (marque GEYA) et tout fonctionne parfaitement bien. Encore merci à André pour tout ce travail et toute l’énergie déployée à ce projet.
Cependant, je cherche à améliorer mon dispositif.
Je cherche dorénavant à piloter deux résistances RA et RB distinctes, représentant chacune une puissance dissipée de 1000 Watts :
- l’une (RA) doit être pilotée en mode proportionnel (multi-sinus), comme actuellement.
- l’autre (RB) doit être pilotée en tout ou rien par un relais.
Je cherche à effectuer un pilotage « conditionnel » de ces deux sources :
a) Si la puissance disponible « P(inject) » réinjectée chez ENEDIS est inférieure à 1000 W, je souhaite que :
- RB « éteinte » (donc ne consommant RIEN)
- RA en mode proportionnel pour consommer « P(inject) »
b) Par contre si la puissance P(inject) est supérieure ou égale à 1000 W,
- RB « allumée » ( donc consommant 1000 W)
- RA en mode proportionnel pour consommer : « P(solar) - 1000W »
Mes remarques et questions :
Remarque 1 : Il est évident qu’une hystérésis devra être créée (ou mieux : utiliser la temporisation) pour éviter que le relais de RB ne « clignote » si la puissance reste aux environs immédiats de 1000W
Question 1 : je me demande si l’ordre de déclaration des organes d’action définit des priorités : par exemple si le relais 1 est déclaré dans la liste AVANT le relais 2, est-ce que la condition de passage ON/OFF du relais 1 est appliquée AVANT la condition sur le relais 2 ? Ou est-ce simplement le n° du port GPIO qui définit la priorité ? S’il y a une notion de priorité définie quelque part dans le code.
Question 2 : J’ai du mal à comprendre la notion de routage ON/OFF pour les relais car de quelle puissance active s’agit-il ? de la puissance sortante (donc envoyée vers ENEDIS) ? si oui, le sens indiqué dans la page « Action » n’est pas clair pour moi : le relais passerait « ON » si la puissance sortante devient INFERIEURE à nnn Watt ? Pour moi, logiquement, j’enclenche le relais si la puissance sortante devient TROP grande et non pas trop petite ! Il en va de même avec la condition de basculement à « OFF ».
J’imagine bien qu’il s’agit très probablement d’une lacune de compréhension de ma part, vu que personne ne pose ces questions.
Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer sur ces sujets ?
Merci d’avance
Bon,

La notion de puissance "rentrante" ou "sortante" est donc réglée par ce seuil.
Slts