Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Appairage WPS → H.S. depuis arduino-esp32 3.3.6+ (versions RMS > V17.06)
Bonjour à André ainsi qu’à tous les contributeurs et utilisateurs,

Étant très attaché à la fonction d’appairage WPS (*), que je trouve particulièrement simple et pratique pour éviter la saisie de l’identifiant et du mot de passe de la box dans le RMS, j’ai constaté qu’elle ne fonctionne plus depuis les versions > V17.06, et plus précisément depuis les versions compilées avec arduino-esp32 3.3.6 et versions ultérieures.

(*) voir section " Appairage WPS " dans : https://f1atb.fr/fr/documentation-routeu...-logiciel/

Après investigation, j’ai finalement réussi à identifier l’origine du problème et à mettre en place un correctif, détaillé ci-dessous :

Depuis la migration vers arduino-esp32 3.3.6+ basé sur ESP-IDF 5.5.2+, "WiFi.h"ne suffit plus pour assurer le bon fonctionnement du WPS : après un appairage WPS réussi, WiFi.begin() échoue, car l’IDF stocke désormais un PSK (Pre-Shared Key) haché au lieu du mot de passe en clair.
À l’inverse, esp_wifi_connect() réutilise directement la configuration WPS déjà chargée et fonctionne correctement.

--> Le principal changement par rapport aux versions précédentes consiste donc à remplacer WiFi.begin() par esp_wifi_connect(), grâce à l’ajout de : #include "esp_wifi.h"
Cet ajout est nécessaire pour accéder aux fonctions WPS bas niveau telles que esp_wifi_connect(). Son impact reste toutefois quasi nul puisque ce fichier est déjà inclus indirectement via : #include "WiFi.h"

J’ai également constaté un 2ème problème concernant la source Enphase : l’adresse IP détectée automatiquement via la résolution mDNS ne s’affichait pas dans l’encadré prévu à cet effet en page Paramètres.

--> Ce problème a été corrigé en ajoutant un appel à la fonction : EcritureEnROM();

Ma version modifiée V17.19_1 a été compilée et testée avec succès sous arduino-esp32 3.3.8.

Je me permets donc de mettre à disposition mon code source modifié pour André :
  • Solar_Router_V17_19_1.ino
  • Source_EnphaseEnvoy.ino

Pièces jointes
.zip   Sources modifiées_V17_19_1.zip (Taille : 26.51 Ko / Téléchargements : 0)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.