Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration minimum
Bonjour,

Je cherche quelle est la config minimum pour mon installation.

Je compte utiliser le routeur, avec en entrée une mesure UxI (car mon linky est trop loin donc le wifi ne passe pas et je ne peux pas tirer de câble jusqu'au compteur).

En sortie je dispose d'un SSR 40A avec radiateur ou un triac BTA40  800B avec radiateur. Je ne sais pas encore quoi utiliser en fonction de la température dégagée donc la taille du refroidisseur, la taille du boitier, etc... je vais peut-être expérimenter les 2 solutions ?

J'imagine qu'il faut une mesure de la température du cumulus (Zeneo Atlantic 200L) et comme c'est une régulation électronique, il faut que je dissocie l'alimentation de l'acquisition de température interne de celle de la puissance et ne contrôler que la puissance.
Du coup, je me pose la question de savoir si j'installe le routeur près du tableau elec et je déporte la mesure de température (DS18B20 avec longueur de fils de quelques mètres jusqu'au routeur ?) ou bien je met le routeur près du Cumulus et je déporte la mesure UxI (cad le capteur) sur quelques mètres ? je ne sais pas ce qui est le mieux ?

Côté domotique, j'ai une config Home assistant mais qui est plutôt "bancale", cad que j'ai qqfois des pbs de mise à jour, de plantage, etc, et je souhaiterais un routage solaire dont la fonctionnalité ne soit pas éparpillée entre différents éléments dialoguant par SW, je préfère davantage du HW "centralisé", donc plus facile à dépanner en cas de pb.

Est-ce que ma vision est la bonne ? que me conseillez vous ? au niveau de la disposition, longueurs des liaisons, SSR ou triac, etc... ?

Merci pour vos retours
Auto Installation Bourgeois Global 4 kWc (8 PV)
Autoconsommation sans réinjection
Routeur F1ATB en cours de réalisation
OpenDTU en cours de réalisation
Home Assistant (en mode newbie, cad pas trop optimisé...) + MQTT
Répondre

Salut,
Oui, les questions sont légitimes
pour le choix SSR ou triac, en gros, SSR plus facile a installer habituellement, triac routage plus fin mais harmoniques possibles suivant les cas ...
les deux positions dont tu parle sont possible, la longueur de fil sur les sonde ne pose en général pas de soucis majeurs , la mesure UXi idem.
Il faut aussi te poser la question sur la réception Wifi suivant la localisation du routeur.
par ailleurs, sera- tu amené a avoir d'autres routeurs par la suite ? si oui, l'idéal est que les routeurs puissent se causer d'où le soucis de réception a voir.
Coté config , si tu n'est pas sûr de la fiabilité de ton HA, fais en sorte que tes routeurs soient pleinement autonomes , c'est la base.
pour ton CE avec thermostat électronique, pas de soucis, faut juste respecter et bien dissocier la partie commande/sécurité et puissance (résistances) sur lesquelles le routeur doit etre connecté . tout cela est bien explicité sur le site
HA est un + mais effectivement faut que ca tourne bien et stable ( bons capteur, bonne base serveur, ...)
Config : 3 routeurs F1ATB en V17.25 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR + afficheur ESP32-S3
PV : (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + (2*500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision & Domotique : F1atb + Home Assistant / Shelly & MQTT
Répondre

Au plus simple,
SSR
Pas de capteur de température. Le chauffe eau coupe tout seul si eau trop chaude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
Pliz72, 1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.