Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Routeur Shelly EM & TFT 2,8"
#1
   
   
Bonjour,
Si cela intéresse des personnes.
J'ai changé l'afficheur LILYGO TTGO T-Display 1.14 pouces, par un afficheur TFT 2,8" ILI9341, car je ne voyais pas l'affichage.
J'y ai modifié quelques ligne de code pour l'adapter, rien de bien méchant. 
J'ai fais aussi le circuit imprimé et le boitiers. Pour ces pièces il vous faut juste les commander sur le site jlcpcb.com.
J'ai aussi pour ce que cela intéresse les circuit imprimé pour le routeur ainsi que les supports pour les leds, le routeur, le dimmer.
Je suis disponible si besoin.
Cordialement.


Pièces jointes
.zip   Routeur Solaire.zip (Taille : 221.2 Ko / Téléchargements : 25)
.zip   ESP32 Afficheur ILLI9341 - CADCAM.ZIP (Taille : 21.17 Ko / Téléchargements : 24)
Répondre
#2
Bonjour,
beau travail ;-)
J'imagine que le code et l'implémentation de l'écran est différente de l'écran OLED SSD1306 largement commenté sur le forum ?
Je suis preneur des infos relatives à la manip.
Cdlt Gilles
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre
#3
(17-08-2024, 12:55 PM)Sgb31 a écrit : Bonjour,
beau travail ;-)
J'imagine que le code et l'implémentation de l'écran est différente de l'écran OLED SSD1306 largement commenté sur le forum ?
Je suis preneur des infos relatives à la manip.
Cdlt  Gilles

Bonjour,
Oui le OLED SSD1306 est complètement différent. Le CI ne va pas pour c'est écran. J'ai développé déjà des projets avec le SSD1306. Si tu veux je peut t'aider dans le développement avec le SSD1306 suivant ce que tu veux et dans la limite de mes connaissances à savoir ce que tu veux sur l'afficheur (Température, l'heure, les Watts, et la barre de progression) . Te faire aussi le prototype du circuit imprimé. Si tu es intéressé laisse moi en pièce jointe le développement si tu as commencé. Sinon tu as Raphael591 sur le forum qui a développé avec un SSD1306 ou SH1106.
   
   
   
Cdlt Alain
Répondre
#4
Rebonjour,
Pour le SSD1306, oui j'ai suivi le post de Raphael591, pas de soucis ou plutôt un dernier souci en voulant passer sur un SSD1309 ( un peu plus grand) qui normalement est compatible avec la modif faite pour le SSD1306.... Dans mon cas , ca ne fonctionne pas comme je l'ai indiqué sur le post de RAphael.

Du coup, j'ai changé de lib , je suis passé en U8g2 plutôt que Adafruit qui ne voulait rien savoir et enfin, ça fonctionne au pil !
Ca fonctionne bien mais .... faut tout réécrire ... ;-)

En complément avec ça, ta propal d'afficheur TFT 2,8" ILI9341 m'intéresse car encore plus lisible mais pourrait tu faire un post du style de raphael591 qui sert même de tuto !
Je pense que nous serions nombreux a être intéresser avant qu'André rajoute cette option d'affichage dans une prochaine version du routeur.
cela me semble maintenant inéluctable ;-)

Si d'avance nous avions un "soft" plus ou moins compatible OlED SSD et ILI9341, ce serait top ;-)

Cdlt Gilles
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre
#5
Rebonjour,
Comme je l'ai dit c'est la maisonnette d'André, il faut juste modifier l'affichage. Pour ma par je n'ai pas mis le capteur IR pour allumer l'afficheur.
Pour le code. Voici les modifs effectués.

le fichier modifier:

.txt   Power_Remote_Display_V9_01_DISP.ino.txt (Taille : 22.92 Ko / Téléchargements : 12)

Tu enlève juste le .txt à la fin du fichier.
Cdlt Alain
Répondre
#6
Bonjour Alain,
Ok bien compris
merci pour le partage
Cdlt Gilles
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre
#7
(18-08-2024, 08:42 AM)Sgb31 a écrit : Bonjour Alain,
Ok bien compris
merci pour le partage
Cdlt Gilles

Bonjour Sgb31,
Si tu veux j'ai un circuit imprimé, je peux te le donner si tu sais souder mais il est en version 1.1, et j'ai modifié la bibliothèque User_Setup.h. Je te propose de te le montée car le circuit imprimé est au format de c'est afficheur, les nouveaux afficheurs ont un décalage de 2.54mm, j'ai préparer un nouveau circuit mais le circuit qui ne coute pratiquement rien mais les frais de transport sont élevé 17€ . Je te propose sois d'acheté les nouveaux circuit et on partage la somme en deux ou je t'en monte un j'ai encore deux de ces afficheurs et tu me commande le nouveau ili9341 sur aliexpress et tu me le fais parvenir chez moi et je t'envoi le circuit monté avec son boitier.  voici le lien 
https://fr.aliexpress.com/item/100500653...ry_from%3A.

Il me faut aussi des barrettes sécable au pas de 2.54. Voici le lien.

https://fr.aliexpress.com/item/400087385...ry_from%3A
Cdlt Alain.

Je t'ai mis les fichier .h de la librairie, comme l'autre tu enlèves le .txt


Pièces jointes
.txt   User_Setup.h.txt (Taille : 18.18 Ko / Téléchargements : 2)
.txt   User_Setup ILLI9341-V1.2.h.txt (Taille : 18.18 Ko / Téléchargements : 2)
Répondre
#8
Bonjour Alain,
merci pour ta proposition mais je ne suis pas intéressé par la partie maisonnette en fait !
je préfère remonter les infos via HA et MQTT de manière centralisé de mes différents routeurs.
En revanche, dans certains cas, l'affichage optimisé des infos routeur comme l'a développé Raphael est, pour moi , pertinent et utile lorsque le routeur est dans un emplacement spécifique .
Ca n'enlève en rien ton formidable travail à la fois coté électronique et surtout en terme de finition, bravo à toi !
Cdlt Gilles
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre
#9
Bonjour,
Je viens d'intégrer un Shelly EM à la place de la source de mesure "UxI" pour une future installation batterie.
J'ai connecté qu'une seule pince ampèremétrique mais dans les données remontée en "Accueil" d'un routeur RMS j'ai les 2 sondes qui sont affichées donc 0 pour la seconde sonde.
Est il possible d’inhiber cette seconde sonde afin d'éviter de l'avoir dans le tableau ?
Cdlt ;-)
3 ESP32 :  
1 ESP UxI en mode mesure au disjoncteur de la maison,
1 Shelly 3EM en mode mesure (Test)
1 en ESP Externe avec Triac pour le CE, 
1 en Externe avec SSR pour allumer un sèche serviette et Climatisation.
Domotique Jeedom et MQTT
Répondre
#10
Dans Server.ino vous mettez // en début de ligne 337 à 340. Je pense que cela devrait suffir. Mais après il faut recompiler.

//if (Source_data == "UxIx2" || ((Source_data == "ShellyEm" || Source_data == "ShellyPro") && EnphaseSerial.toInt() < 3)) { //UxIx2 ou Shelly monophasé avec 2 sondes
// S += GS + String(PuissanceS_T) + RS + String(PuissanceI_T) + RS + String(PVAS_T) + RS + String(PVAI_T);
// S += RS + String(EnergieJour_T_Soutiree) + RS + String(EnergieJour_T_Injectee) + RS + String(Energie_T_Soutiree) + RS + String(Energie_T_Injectee);
// }
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)