Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisation CE avec routeur HC-HP
#1
Thumbs Up 
Bonjour,

Je me lance dans l'installation du routeur d'après les supers travaux d'André [Image: thumbsup.png].
Possesseur d'une installation PV 4.25kWc je souhaite alimenter mon CE avec ma surproduction PV et compléter la chauffe en laissant faire le contacteur HP/HC.
Je souhaiterais donc m'assurer que lors du passage en HC (ex. 14h30-16h) la chauffe du CE par mes PV reste prioritaire et que lors des HC de nuit (2h-8h) le complément de chauffe se fera pas le réseau.

Est-ce que ce la mise en parallèle du contacteur HC/HP et du routeur, comme illustré ci-dessous, suffit et quel est le paramétrage des actions du routeur ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience. [Image: wink.png]

[Image: contacteur.png]
Répondre
#2
Bonjour,
Ce schéma est bon mais il faut noter que dès que le contacteur est enclenché, cela shunte le routeur. Ce n'est pas gênant la nuit ou lorsque l'on a pas de production solaire mais pour votre créneau de 14h30 à 16h cela vous empêchera d'utiliser uniquement le surplus pour votre CE.
Une autre solution est de mettre le contacteur jour/nuit en forcé et utiliser la programmation avec les plages horaires du routeur à la place. Cette deuxième solution peut être complétée par une sonde de température afin de ne chauffer la nuit que si vraiment nécessaire (On règle le thermostat du chauffe eau à une température supérieure à ce que l'on souhaite afin de pouvoir chauffer un maximum en journée mais pour la nuit grâce à la sonde on teste une température inférieure mais suffisante afin de ne pas consommer pour rien).
Répondre
#3
Bonjour,

En effet cela peut fonctionner.
Et voici deux cas que j'ai mis en place avec des routeurs d'André.

- chez un ami : il a gardé son contacteur HC/HP en auto pour l'hiver et sur 0 pour l'été, il estime que le soleil suffit pour sa production d'ECS en été.
Par un temps il avait aussi ajouter une plage ON dans le action du routeur pour la nuit.

- chez moi : suppression totale du contacteur, ainsi sur mon routeur j'ai une plage 24h routé. Je récupère la tarification en cours par un dongle téléinfo sur Jeedom et au besoin un scénario active le CE (comme le ferais le contacteur) avec un Shelly 1+PM uniquement sur la plage de HC du soir/nuit.

Cordialement
Alexis
Enphase -> Node-RED -> Source MQTT
1x Routeur 11.17_RMS -> CES 2,5kW
3x IQ7+/3x 375WhC + 4x IQ8MC/4x 400WhC
Domotique gérée sous Jeedom 4.4.14 (DIY VMM Synology)
Répondre
#4
(23-08-2024, 11:28 AM)Mike a écrit : Bonjour,
Ce schéma est bon mais il faut noter que dès que le contacteur est enclenché, cela shunte le routeur. Ce n'est pas gênant la nuit ou lorsque l'on a pas de production solaire mais pour votre créneau de 14h30 à 16h cela vous empêchera d'utiliser uniquement le surplus pour votre CE.
Une autre solution est de mettre le contacteur jour/nuit en forcé et utiliser la programmation avec les plages horaires du routeur à la place. Cette deuxième solution peut être complétée par une sonde de température afin de ne chauffer la nuit que si vraiment nécessaire (On règle le thermostat du chauffe eau à une température supérieure à ce que l'on souhaite afin de pouvoir chauffer un maximum en journée mais pour la nuit grâce à la sonde on teste une température inférieure mais suffisante afin de ne pas consommer pour rien).

Grand merci pour cette réponse rapide. Cela confirme ce que je pensait, je vais donc m'orienter vers une programmation horaire avec un forçage en HC de nuit.
8 x Micro-onduleur Enphase IQ8MC
Passerelle Enphase Envoy-S-Metered-EU
Routeur RMS 11.17
CES 300L (3kW)
Répondre
#5
Bonjour,

actuellement, je commande mon contacteur HC/HP avec un programmateur hebdomadaire, afin qu'il puisse alimenter mon chauffe eau pendant mes heures creuses.
Ce programmateur est actuellement forcé sur OFF car je sais que j'ai assez de production solaire pour chauffer mon eau.

Mais je vais changer la commande de ce contacteur, et remplacer le programmateur par un relais SSR directement commandé par le routeur.
L'avantage par rapport au programmateur, est que je pourrais corréler l'enclenchement avec une consigne de température de l'eau.

Et ainsi automatiser encore plus le fonctionnement :
- assez de soleil = pas de chauffe en heures creuses
- pas assez de soleil = chauffe pendant les heures, SI la température de l'eau est trop basse

Je pourrais directement passer par le triac, mais je n'ai pas envie qu'il passe sur ON sur une longue période, car il va forcément s'échauffer, même si j'ai confiance dans le radiateur que j'ai monté. C'est pour cela aussi que je ne passe pas directement par le SSR, je préfère qu'il commande un contacteur prévu pour.

De plus cela fera office de mode secours, si jamais le triac lâche.

Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure par Linky en V11.19 / partie puissance en V11.19_Oled / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#6
Hello,
Voici le schéma des branchements que j'ai fait chez moi.
J'ai gardé le contacteur HP/HC

Ainsi 
1 : Marche forcée (au cas où lol mais il faudra bien faire attention à ne pas faire fonctionner le routeur en même temps)

AUTO : soit routeur solaire la journée uniquement + gestion ERDF HC la nuit ou alors gestion totale ERDF

0 : gestion complète des HP/HC et du solaire par le routeur (en spécifiant des plages horaires HC paexemple)r
   
12 panneaux mk-sun 520kwc - 6 onduleurs ds3-h - Ecu-c
Routeur RMS UxIx2 - Borne VE-TRONIC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Fredo33650, 1 visiteur(s)