Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle norme Enedis Onduleur Cos Phi 0.94
#1
Bonjour André,
Tu n'es pas sans ignorer la nouvelle norme imposée par Enedis début 2023. Sur nos nouvelles installations et/ou mise à jours de nos onduleurs PV. Enedis impose le Cos Phi à 0.94 afin d'absorber une partie de la puissance réactive produite par nos installations ! La première conséquence est bien sûr une perte de quelques pourcents de production de nos installations !
Je viens juste d'en faire l'expérience. Je viens d'installer 4 nouveaux onduleurs supplémentaires Emphase Iq7a avec mise à jour de toute mon installation.
Je suis en autoconsommation avec Cacsi zéro injection.
J'utilise ton routeur en V9.00 sur mon ECS lecture avec Shelly.
J'ai une autre conséquence sur le routeur.
Avant mise à jours de mes onduleurs, j'avais réglé le seuil de déclanchement à 50w. Tout se passait pour le mieux. Le tirage sur Linky était très proche des 50w et la montée en puissance du routeur était stable et progressive lorsque la production solaire le permettait.
Depuis cette mise à jour des onduleurs, je dois monter le seuil à un minimum de 150w ! afin de voir le routeur monter à sa pleine ouverture ! Avec des valeurs intermédiaires le routeur réagit aussi mais sans jamais aller à son ouverture maximale. Cela engendre bien sûr une perte de 100w permanente tiré sur le réseau pendant l'usage du routeur.
Chose étonnante, le Shelly montre bien que je consomme cette puissance de 150w en permanence sans que le routeur ne réagisse en ouverture supplémentaire.
La courbe de puissance du routeur reste en permanence autour des 150w mini sans trop essayer de descendre vers le zéro !?? Contrairement à avant.
As tu une explication sur ce phénomène ?
Merci pour ton retour et ton travail précieux.
Cordialement
Alain
Répondre
#2
Votre signature n'indique pas la puissance solaire installée.
Si à 50W de conso cible, le routeur n'ouvre pas à 100%, c'est peut-être parce que votre production solaire n'est pas/plus assez importante, vue du routeur.
V11.19+ et biblio carte 3.1.0-RC1, serveur RMS UxIx3, 1 client Triac CE + 1 client SSR CE + 1 client SSR sur CE tri. 1 serveur Linky réf. CACSI. Variateurs de fréquence sur Piscine et Spa.
6 panneaux (2 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc produisent 13kWh de jour actuellement. 
Répondre
#3
Bonjour,
Je réponds à ma question.Au moins partiellement.
La dernière mise à jour réalisée sur mes onduleurs a semble t'il déplacé le point de consigne du zéro injection. Emphase semble avoir augmenté la marge d'erreur avant une possible injection sur le réseau.
J'ai déplacé ce point en faisant passer un léger courant contraire dans la pince de mesure côté Linky. Ajusté à la limite de l'injection.
J'arrive à redescendre le seuil à environ 80w sur le routeur.
Ultérieurement je regarderai pour tromper aussi la pince côté Shelly.
Cordialement
Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)