Puis je utiliser un triac au lieu d'un relais SSR ?
J'ai déjà acheté un triac 40a
et donc en journée le cumulus fonctionne au solaire
Et en programmant des HC dans le routeur, il peut injecter un complément (d'erdf) la nuit en cas de besoin.
840 Wc (Versailles solar/ Hoymiles) face à l'Est + 1000W (Leapton/Deye) Est et Sud dans le Dept 06, Routeur split 2 ESP uPesy en v12.06: UxIx2 (entrée et cumulus) / Triac 40A et sonde T°.
Ils semblent correspondre totalement à mes besoins.
1°dessin : On enlève le contacteur HP/HC mais il est possible de piloter les HP/HC via le logiciel du routeur f1atb. Avec le risque d'avoir de l'eau tiède en cas de panne...
2° dessin : Je peux garder le contacteur HP/HC. Ce câblage permet de gérer le ballon de trois façons :
[*]Contacteur NO/NF sur "Off" : gestion complète par le routeur
[*]Contacteur NO/NF sur "Auto" : gestion par EDF et possible via routeur hors HC.
[*]Contacteur NO/NF sur "1" : marche forcé par l'utilisateur C'est un peu complexe mais il y aura toujours de l'eau chaude à la maison même si le routeur tombe en panne.
Vous validez ? Quelle solution avez-vous mis en oeuvre chez vous ?
j'ai l'impression que la solution 2 ne permet plus d'avoir de l'eau chaude simplement en cas de panne du routeur... En revanche, En quoi l'utilisation d'un contacteur sécurise le tout? (ca c'est pour ma culture G). Merci d'avance !
Chez moi, j'ai supprimé le contacteur HC-HP, et c'est le routeur qui s'occupe de tout avec des règles appropriées.
Vous vous rendrez vite compte que d'entretenir la température du chauffe-eau au max toute la nuit consomme pour rien, puisque vous avez des pertes, et d'autant plus si le CE est dans un local non chauffé comme un garage ou une cave. Il suffit de chauffer 1h avant le lever et avant 6h, en HC pour faire un complément si nécessaire, par exemple en hiver, ou si la température n'est pas assez chaude ( avec sonde de température).
Les micro-contrôleurs sont très fiables. J'en ai un qui gère le turbo de ma voiture depuis 5 ans maintenant. zéro panne.
Et comme vous le faites remarquer, en cas de panne, on s'en rend vite compte. C'est facile de réparer. il suffit d'avoir un ESP de rechange.
Les solutions les plus simples sont toujours les meilleures.
V12.03 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 2 SSR sur radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (4 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 13kWh par jour ensoleillé à fin Novembre.
03-09-2024, 12:07 PM (Modification du message : 03-09-2024, 12:08 PM par PhDV61.)
j’ai laissé les contacteurs de mes deux CE « tampon et celui des enfants dans le tableau principal et les utilise comme arrêt à distance commandé par des switches zigbee (tuya) qui étaient déjà en place.
Cela me permet de couper à distance lorsque j’interviens dessus ou même lorsque je suis absent.
Je pourrais aujourd’hui le faire avec un ESP 32 Maitre et des relais tout aussi bien.
Mais tout ce qui est « domotisé » (portail, volets roulants, variateurs de fréquence sur moteurs, l’est fait en zigbee, je conserve en l’état.
V12.03 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 2 SSR sur radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (4 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 13kWh par jour ensoleillé à fin Novembre.