Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Schéma électrique simplifié Routeur
#1
Question 
Bonjour, 

Voici en pièce (.pdf) 
.pdf   Routeur Solaire Schema.pdf (Taille : 345.75 Ko / Téléchargements : 59) un schéma simplifié pour le montage du routeur solaire sur mon chauffe-eau branché en monophasé avec carte électronique. 

Quelqu'un pourrait-il valider et/ou compléter ? 

j'ai déjà réalisé des versions du routeur dans des boîtiers avec prise mâle (intégrant l'ESP32 et les composants éléctroniques) afin d'alimenter des chauffages d'appoints. Je vais prochainement partager cela en photos. 

Merci d'avance !

Thomas
Répondre
#2
Bonjour, personnellement j'ai réalisé le montage joint.
.pdf   Branchement routeur chauffe-eau électronique.pdf (Taille : 407.11 Ko / Téléchargements : 60)
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïque, Est et Ouest (4,5kWhc)
Routeur : partie mesure par Linky en V8.09 / partie puissance en V8.09 / partie affichage en V8
VE : borne WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#3
(07-06-2024, 05:45 AM)Guallaume a écrit : Bonjour, personnellement j'ai réalisé le montage joint.

Bonjour Guallaume,

Je n'utiliserai pas de contacteur 'HP/HC' car je peux déclencher des créneaux horaires via l'interface du routeur ou via Home Assistant. 

Je souhaite une installation simple composée : 

  1. du tableau électrique secondaire (1 disjoncteur 25A > 1 Interrupteur Zigbee > Un contacteur 25A pour alimenter une prise sur lequel sera connecter le CE~carte électronique > Un disjoncteur ou contacteur 2A pour alimenter une prise sur lequel sera branché le routeur) 
  2. du relais SSR monté dans une boite de dérivation à brancher sur les phases entre la carte électronique et les résistances du CE (2 wagos nécessaires). 

Le schéma du MsunPV me semble le plus proche de mon objectif     .
Voir également quelques illustrations d'une réalisation sur ce forum (se connecter pour voir les images) : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=53573

@F1ATB ? 

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#4
Vous n'êtes pas obligé de mettre le contacteur HP/HC, c'est vraiment une option.

Le schéma du MsunPV, est pas mal, ce qui me gêne, c'est que le relais statique ne coupe que le neutre, et qu'il n'y a aucune sécurité thermostatique "simple".

Je m'explique, je préfère pour des questions de sécurité, que le thermostat d'origine du chauffe-eau commande un contacteur, qui coupera directement l'alimentation de la résistance, SANS passer par de l'électronique.
S'il n'y a que de l'électronique pour gérer la coupure de la résistance, en cas de défaillance, il y a un gros risque que la résistance ne s'éteigne jamais !!
Et je préfère aussi couper la phase Et le neutre, c'est beaucoup plus sécurisant.
De plus ce thermostat a été développé, testé et certifié par le fabricant du chauffe-eau.

À par cela votre câblage me semble cohérent.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïque, Est et Ouest (4,5kWhc)
Routeur : partie mesure par Linky en V8.09 / partie puissance en V8.09 / partie affichage en V8
VE : borne WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#5
Je partage votre argument pour la sécurité.
Tenant compte du scéma que vous avez partagé, je vais faire une version bis du mien. Le disjoncteur 20A alimenterait la carte électronique du CE, l'alimentation du routeur et un contacteur 20A. Derrière ce contacteur je placerais le relais SSR en respectant les câblages et connexions Wago. J'aurais besoin d'une validation ?.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)