Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Routeur sur Cumulus à thermostat Electronique
#1
Bonjour, 
Je dois installer un routeur chez un ami qui dispose d'un cumulus monophasé avec thermostat électronique .
Sachant que le cumulus est quasiment neuf, je cherche la solution la plus simple pour interfacer le routeur avec le cumulus.
J'ai parcouru diverses discussions, de nombreux schémas ... mais qui me semblent toutes un peu (beaucoup) "usine à gaz" ... alors que sur un cumuls à thermostat mécanique, ya rien à faire, c'est tellement simple !
je suis preneur de vos installations et solutions 
Merci par avance  
Gilles
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre
#2
Bonsoir
Tu mets un thermostat mécanique a la place.
PLUG AND PLAY 4 PANNEAUX 1920W NTYPE BIFACIAL LEAPTON plein sud
Routeur F1ATB + Shelly 3em
Répondre
#3
Quelle est la marque du cumulus ? Est il recent ? Surtout ne pas bricoler a remplacer par un thermostat mécanique, ce serait mettre en danger ton ami !!!
J ai un cumulus à thermostat électronique, pour ne pas « tuer » celle ci il faut placer le routeur entre celui-ci et les résistances. Selon la marque et le type de cumulus ce n’est pas si compliqué que ca
La plupart des cumulus sont branchés comme ici https://www.google.com/imgres?imgurl=htt...bme%2Ctrie

Si tu postes le modele et une photo du chauffeau, si ca correspond, je te fournirai schemas, photos explications pour le faire en toute sécurité.
Toutefois des que tu fais une modif tu perds automatiquement la garantie constructeur…
Répondre
#4
Bonsoir, 
Merci des retours 
Le cumulus date de janvier 2024 -> Sauter cangar 300l
acheté à LM , voici le lien :
https://www.leroymerlin.fr/produits/chau...lsrc=aw.ds

cdlt  Gilles
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre
#5
Bonjour
Je n ai pas trouvé les schemas exact de ce type de chauffe eau, mais il n y a pas de raison que ce soit différent des autres CE.
Je te posterai les schemas de raccordements avec les explications ca pourra servir à d autres, honnêtement ce n’est pas beaucoup plus compliqué que le modèle mécanique. Toutefois cela induit 3 contraintes :
- obliger de « modifier » le chauffe eau , facile mais perte de sa garantie constructeur, meme si le defaut n a rien à voir avec le routeur le constructeur rejettera la garantie ( dans le cas de ton pote, perso j attendrai cette fin de garantie)
- cela oblige à mettre le boitier routeur à proximité du routeur donc en principe cela exclut la mesure de puissance direct. Il faut donc soit deux ESP qui communiquent en wifi, soit une mesure puissance en wifi type shelly
- lorsque la température eau a atteint sa consigne le thermostat coupe également l alimentation du triac, donc cela gènere le defaut zero crossing sur le routeur( pas très genant, au pire on modifie le code pour etre propre, c est peut etre une suggestion à André d’ajouter un paramètre pour neutraliser cette detection en cas d utilisation d un thermostat électronique.
Je reviens ici bientôt avec le schéma
Répondre
#6
En V12, le défaut zero crossing ne sortira qu'une fois par 24h.
André
Répondre
#7
(25-09-2024, 08:25 AM)F1ATB a écrit : En V12, le défaut zero crossing ne sortira qu'une fois par 24h.
André
pas très doué pour poster les images ici mais en cliquant dessus cela permet de zoomer pour mieux voir

schema de depart    
schema à ne pas faire    
schema à ne pas faire    
schema à faire    

reperer les elements , tous les chauffe eaux ressemblent plus ou moins à ceci au niveau des raccordements     

pour reperer les elements les resistances ressemble à ceci
[Image: 9716748-kc916eohmx-epreview.jpg]
Répondre
#8
Merci lolo69 pour les explications et schémas
Config : 3 routeurs en V11_20
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W +Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision Domotique : Home Assistant via Shelly & MQTT
Répondre
#9
Merci pour ce schéma.
Il serait encore mieux avec la représentation de l'alimentation du routeur.
C'est une bonne idée de ne pas couper les fils, et de trouver des connecteurs mâle/femelle compatibles. En avez-vous trouvé une référence?
Répondre
#10
(26-09-2024, 09:39 AM)Ludovic35 a écrit : Merci pour ce schéma.
Il serait encore mieux avec la représentation de l'alimentation du routeur.
C'est une bonne idée de ne pas couper les fils, et de trouver des connecteurs mâle/femelle compatibles. En avez-vous trouvé une référence?

Mort de rire c'est exactement le réflexion que je me suis faites à mo même après avoir posté les schémas.
ici le schema avec l'alimentation du routeur     

ici le meme schema avec la version Solid State Relay ( plus simple à cabler encore)     

Pour les connecteurs je suis désolé je n'ai pas vraiment de référence a donner chaque boitier ayant plus ou moins son propre type de connecteur.
A fouiller donc sur le web ou le depanneur electromenager du coin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)