Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Timeout sur ESP esclave
#1
Bonjour,
J'ai pas mal de timeout sur mon ESP qui me gére la charge de mon VE en mode action ON/Off il est esclave de l'ESP maitre connecté à l'Enphase-Envoy et qui gère mon CE.
J'ai un wifi à 70% pour l'esclave et pour le maitre Wifi à 75-80%. Les 2 ESP sont en version 11.20
Ci-dessous la capture des données brutes.

Merci de vos retours.
Cordialement,
   
Routeur v11.20 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
Répondre
#2
Je ne comprends pas bien. Les niveaux de Wifi sont affichés en dBm et non pourcentage. Si vous avez du -70 ou -80dBm, ceci explique cela. C'est un niveau très bas. Il vaut mieux du -60dBm
Répondre
#3
(25-09-2024, 06:04 AM)F1ATB a écrit : Je ne comprends pas bien. Les niveaux de Wifi sont affichés en dBm et non pourcentage. Si vous avez du -70 ou -80dBm, ceci explique cela. C'est un niveau très bas. Il vaut mieux du -60dBm

Oui André désolé mais c'est bien du dBm, je suis à 10 m de ma box dans les 2 cas avec un mur garage attenant au séjour isolé.
Je vais changer le maitre avec une antenne pour essayer d'améliorer les choses alors, l'autre a déjà une antenne et il varie de -65 dBm à -70 dBm.
Routeur v11.20 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
Répondre
#4
Pour info je suis passé de -81 dBm sans antenne extérieure à -64 dBm avec antenne orientée "pas trop mal", mais en cherchant la meilleure orientation possible j'arrive maintenant à -53 dBm.
Config : ESP Routeur UxI V11.20 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour pompe piscine, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Répondre
#5
Mais pour compléter mon problème voilà l'état données brute en photo de mon ESP maitre qui est entre -75-80 dBm et connecté donc à mon Enphase-Envoy et il n'y a aucun problème avec les requêtes que cela soit pour la réception de l'heure, de tempo où des données de l'Envoy en wifi et l'envoy est elle aussi dans le garage dans les mêmes conditions.
Je vais voir pour changer mon ESP et mettre un avec antenne.
Cordialement.
   
Routeur v11.20 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
Répondre
#6
-80 db c est extrêmement faible , c est deja une chance que tu arrives à te connecter !!
Tu as beau mettre une belle antenne sur le récepteur si l émetteur de ta box est faible la qualité de ton signal tu capteras mieux le signal mais avec des erreurs de trames.( tu n aurais pas une live box par exemple, elles sont bien pourries sur l emetteur wifi !!)
Pour résoudre le problème tu peux mettre en place un routeur wifi connecté en ethernet sur ta box , ou plus simplement un routeur wifi connecté sur une paire de CPL
Il y a des solutions pas chères du tout qui fonctionnent assez bien. Ce sera toujours plus cher qu une antenne sur le retour mais plus de chance de réussite.
Sans trop y croire si tu sais faire tu peux tenter de changer les canaux wifi de ta box.
Répondre
#7
(25-09-2024, 06:56 PM)Lolo69 a écrit : -80 db c est extrêmement faible , c est deja une chance que tu arrives à te connecter !!
Tu as beau mettre une belle antenne sur le récepteur si l émetteur de ta box est faible la qualité de ton signal tu capteras mieux le signal mais avec des erreurs de trames.( tu n aurais pas une live box par exemple, elles sont bien pourries sur l emetteur wifi !!)
Pour résoudre le problème tu peux mettre en place un routeur wifi connecté en ethernet sur ta box , ou plus simplement un routeur wifi connecté sur une paire de CPL
Il y a des solutions pas chères du tout qui fonctionnent assez bien. Ce sera toujours plus cher qu une antenne sur le retour mais plus de chance de réussite.
Sans trop y croire si tu sais faire tu peux tenter de changer les canaux wifi de ta box.

Je suis avec Red donc box SFR, mais sur l'ESP esclave je suis à -65 dBm et avec une antenne et il est dans le garage aussi et donc dans les mêmes conditions.
Je vais changer l'ESP maitre et avoir une antenne.
Merci pour vos retours.
Routeur v11.20 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
Répondre
#8
si c'est esp esclave qui pose pb, inutile de mettre une antenne sur le maitre, l'esclave se connecte sur le maitre VIA le reseau wifi de la box, et non directement sur le maitre.

j'ai quelques time out aussi (70 à 80db), sans que cela ne pose vraiment pb.
Répondre
#9
j'ai quelques timeout aussi, car j'ai deux niveaux et une cave.
Freebox au RDC. serveurs dans le garage.

j'ai mis à la cave et à l'étage des ESP avec antenne externe pour qu'ils réussissent à capter le réseau wifi. Le niveau reste bas malgré tout (-73, -74, -78dBm !). Juste quelques erreurs de timeout de temps en temps évidemment. Mais sans conséquence. Le code d'André est bien fait et se récupère. et les trois CE chauffent ( et sont chauds...).
V12.0 modifiée récurrence d'interrogation serveurs, RTE, et code UxIx3. 1 serveur RMS UxIx3, 1 client Triac CE + 1 client SSR CE.  1 client SSR sur CE tri sur 1 serveur Linky réf. CACSI. Variateurs de fréquence sur Piscine et Spa.
6 panneaux (2 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc produisent 13kWh de jour actuellement. 
Répondre
#10
(25-09-2024, 11:14 PM)grostoto a écrit : si c'est esp esclave qui pose pb, inutile de mettre une antenne sur le maitre, l'esclave se connecte sur le maitre VIA le reseau wifi de la box, et non directement sur le maitre.

j'ai quelques time out aussi (70 à 80db), sans que cela ne pose vraiment pb.

Oui c'est bien sur l'esclave que j'ai des timeout et lui il a une antenne, sur le maitre il récupère bien les infos de l'envoy et pas d'erreurs justement c'est pour cela que je pose ces questions.
Sur l'esclave il me gère la recharge de mon VE, au travers du pilotage de la borne sur la prise type 2 CP en mode On/off ==> On je recharge,Off j'arrête la recharge avec une temporisation de 1min 30 pour les nuages.
Mais j'ai eu quelques défaut sur le VE et je me suis aperçu que les timeout arrivaient à me couper mode off, procédure off enclenchée dans période temporisation, même si le soleil était revenu.
Alors que dans le cas où pas de timeout la procédure se fait bien si soleil revenu dans la période de la procédure off et donc pas encore arrivé à 1min 30 il arrêtait et pas de coupure on reste en mode On et mon véhicule se recharge.
Cdlt
   
Routeur v11.20 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)