Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Serveur MQTT mosquitto
#1
Bonjour.

Je souhaite réaliser un petit serveur MQTT mosquitto dédié à ma domotique

J'ai trouvé sur le web des solutions à base Raspberry

Ceci est il une bonne idée ou peux on réaliser ce serveur sur d'autres machines peux couteuses, pas encombrante et pas trop énergivore. ...

Avez vous des pistes  matériel et aussi des tutos d'installations à me donner.
Répondre
#2
Si vous googlez ESP32 MQTT server ou broker vous trouverez des solutions sur github. Pas essayez personnellement.
André
Répondre
#3
J ai déjà fait des recherches sur le web

Il y a bien des choses

Ce que je souhaitais dans le forum c'était juste avoir des retours d'expériences et des propositions qui semblent bien
Répondre
#4
(25-09-2024, 07:09 PM)Nanoux_14 a écrit : J ai déjà fait des recherches sur le web

Il y a bien des choses

Ce que je souhaitais dans le forum c'était juste avoir des retours d'expériences et des propositions qui semblent bien

Bonjour,

Je découvre actuellement Home Assistant et viens de faire l'acquisition d'une box Home Assistant Green sur laquelle on peut installer MQTT.
Cette box est assez accessible (100€) et a Homme Assistant déjà installé, de plus elle consomme très peu environ 3W.
J'en suis aux premiers balbutiements avec HA mais j'ai l'intention de récupérer des données de mon routeur F1atb en MQTT, protocole que je dois découvrir pour l'occasion.

En ce moment je consulte des tutos sur Youtub qui sont très nombreux sur le sujet.
Ma config: 6 x ESP32, Routeurs V11.17,  1 routeur Linky1, 1 Chauffe E, 1 Piscine, 3 Radiateurs ,  (4 avec Triac), +1 afficheur LLGO. [Pour essai: 1 routeur v11.17Linky2 (branché en parallèle sur le Linky1) + 1 routeur Chargeur].  
Pc sous w11,  8 Panneaux S = 3KWc.      Amicalement  Régis.
Répondre
#5
Bonjour,

Je ne sais pas s'il est possible de faire tourner un broker MQTT sur un EPS32.
Toutefois même cela est possible, il faudrait que tout les clients écoutent aussi le broker pour déclencher des actions.

Comme le suggère regisarnaud une suite domotique tel que HomeAssistant ou, dans mon cas, Jeedom permettent d'installer un Broker et d'y associer des actions simple ou scénarisées.

A titre d'exemple, j'ai 28 équipements MQTT qui communique sur mon Broker dans Jeedom.
Lesquels peuvent déclencher des actions, comme mes Shelly BluDoor arrête le chauffage quand les fenêtres sont ouvertes.
Si le volets de la chambre de ma cadette est ouvert les lumières vieillesse s'éteignent.

Ces exemples les infos arrivent sur le broker et les actions généré par Jeedom sont renvoyé en MQTT aux équipements.

Niveau matériel, j'ai commencé avec un Raspberry mais la faible fiabilité des mémoires flash (carte SD) m'ont vite fait passer à une VM sur un Hyperviseur VMware EXSi mais le serveur hébergeant mes VM étant énergivore (180W mini) puis je suis passé depuis 1 an sur des VM hébergé sur mon NAS.

Voilà, en espérant que mon expérience est pu éclairé ta lanterne.
Enphase -> Node-RED -> Source MQTT
1x Routeur 11.17_RMS -> CES 2,5kW
3x IQ7+/3x 375WhC + 4x IQ8MC/4x 400WhC
Domotique gérée sous Jeedom 4.4.14 (DIY VMM Synology)
Répondre
#6
Merci pour ce retour

Si j’ai bien compris nous pouvons installer MQTT Mosquito sur du Windows ou sur une distribution Linux

J’ai rien trouvé sur une installation sur ESP32

Je pense qu’il faut minimum un Raspberry, un Nuc, Orange Pi ou autres
Perso je ne suis pas trop pour les solutions domotique clé en main, même si j’utilise Jeedom. Je ne trouve pas vraiment stable, souvent des PB au changement de version et des plugins pas toujours bien suivis (ces propos engage que moi)

Je cherche plus à découper les fonctions
Un serveur pour sauvegarder les datas, pour My SQL ou autres et le MQTT Mosquito.
Coté matériel un Rasberry ou autre et coté logiciel des VM ou des container pour bien séparer les choses

En ce moment je regarde une solution autour de OMV (Open media vault)
Je l’utilise actuellement comme NAS et comme container pour Jeedom (en test).

Si vous avez des remarques, commentaires ou d’autres propositions je suis preneur
Répondre
#7
J'utiliser Jeedom depuis presque 15 ans   Wink

Hormis les crashs SD du RPI et une fausse manip de ma part (migration de version Debian sur ma VM en prod... le boulet  Big Grin ) pas de soucis, majeur.
C'est vrai que j'ai un plugin qui n'est plus suivi. Enfin plus d'évolution dessus mais un maintient sur les versions de Jeedom.

On peut avoir des mésaventures sur les plugins tiers mais aussi officiel, je suis tombé sur quelques plugins officiel complètement à l'abandon.

Je gère une double sauvegarde, celle inclus dans Jeedom et je copie le zip dans un donnée partagé, lui-même sauvegarder sur un NAS distant et aussi un instantané de ma VM de façon quotidienne avec un historique de 5 versions minimum  Tongue

Moi tout tourne sur mon Syno DS1821+ 

Je n'ai jamais tenté l'expérience Docker  Smile
Peut-être un jour  Cool
Enphase -> Node-RED -> Source MQTT
1x Routeur 11.17_RMS -> CES 2,5kW
3x IQ7+/3x 375WhC + 4x IQ8MC/4x 400WhC
Domotique gérée sous Jeedom 4.4.14 (DIY VMM Synology)
Répondre
#8
bonjour, si le besoin est un serveur mqtt (broker), mosquitto fonctionne parfaitement. il peut tourner sans souci sur un RPI mais la fiabilité du linux sur SD est tres aleatoire. ce n'est pas la meilleure solution pour du long terme. pour ma part j'utilise un mini pc ( HP T620) (facilement trouvable sur le web pour quelques dizaines d'euros) et linux est installé sur un SSD beaucoup plus fiable ( plusieurs années sans crash). on peut y installer en plus node-red permettant de gerer des automatismes et des graphes.
Répondre
#9
Bonjour.
Suite au problèmes identifiés avec les SD sur RPI j'avais basculer sur un SSD sur ma config Jeedom
Sur ton mini pc ( HP T620) tu peux virer Windows Embedded et remplacer par du linux, tu as quoi comme distribution Linux.
Répondre
#10
bonsoir, j'ai installé lubuntu 20 sur le mini pc hp t620
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)