Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
routeur "off grid"
Bonjour,
J'ai fait une installation photovoltaïque de 3600 Wc avec ondulateur hybride "off-grid" et batterie 48 V 150 Ah .
D'autre part j'ai une chaudière à granulé pour le chauffage et l'eau chaude (ballon équipée d'une résistance électrique de 3 Kw si pas de chauffe chaudière)
Afin d'optimiser l'utilisation de mes panneaux photovoltaïque, y aurait il une possibilité de créer un routeur du même type, n'ayant jamais d'injection de courant sur le réseau (off-grid) , prenant en compte la puissance théorique  solaire disponible via un capteur de rayonnement solaire et la puissance réellement absorbée par l'installation domestique ?
Sachant aussi que je garde une alimentation réseau en cas de production solaire et niveau de batterie trop basse, il ne faudrait pas que je pompe du courant du réseau ou des batteries pour mon ECS !...
Merci d'avance pour vos suggestion . Wink
Répondre
Oui, c'est possible, mais beaucoup de code à développer.
André
Répondre
(09-10-2024, 07:42 PM)F1ATB a écrit : Oui, c'est possible, mais beaucoup de code à développer.
André

Bonjour André,
Merci bien, donc si je te comprends, en utilisant le même routeur et en y connectant un capteur de rayonnement solaire et en programmant ceci correctement on peut arriver au même résultat d'utilisation du surplus de production ?

De mon côté, j'ai réfléchi un peu à la fonction, en simplifiant :
1 - mesure du rayonnement solaire en W/m²
2 - A = calcule de la puissance théorique de production selon les caractéristiques des panneaux, réduite de 10-20%, pour garder une marge
3 - B = mesure de la puissance en sortie de l'onduleur au niveau du tableau de distribution
4 - si A > B  calcule C = A - B
5 - production de la puissance C en sortie du routeur --> ECS
en y ajoutant un contrôle de charge/décharge au niveau de la batterie

Est-ce que ceci pourrait fonctionner ?
Frank
Répondre
Oui, mais votre onduleur Off-Grid, ne vous donne-t-il pas des infos sur la production photovoltaïque et la puissance qu'il envoie à la batterie? Ce serait plus fiable qu'une mesure de rayonnement.
André
Répondre
(10-10-2024, 06:37 AM)F1ATB a écrit : Oui, mais votre onduleur Off-Grid, ne vous donne-t-il pas des infos sur la production photovoltaïque et la puissance qu'il envoie à la batterie? Ce serait plus fiable qu'une mesure de rayonnement.
André

Bonjour,
Mon onduleur me fourni les renseignements suivant :
- tension + courant + puissance PV
- tension + courant + puissance consommation domicile
- tension + courant + charge ou décharge batterie
- tension + courant + puissance fourni par le réseau

Le problème est que les panneaux ne fournissent que la puissance qui leurs est demandée !
J'ai 3600 Wc de panneaux installé, imaginons que les conditions d'ensoleillement soient idéales mon installation devrait pouvoir fournir ~3300 W
Mais en considérant charger les batteries en puissance max, soit 2 X 0,1 capacité = 2 x 15 A = 30 A en 50 V, cela fait ~ 1500 W
On y ajoute disons 750 W de consommation du domicile
On a donc 1500 + 750 --> soit 2250 W de demande aux PV, alors que l'on pourrait leurs demander 1050 W de plus .
C'est ce surplus que je désirerais capter
Il me faut donc évaluer ce surplus selon l'ensoleillement ! Voilà le pourquoi du capteur de rayonnement solaire .
Merci d'avance, Frank
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)