Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande de précisions
#11
(10-11-2024, 10:19 AM)PhDV61 a écrit : [...] donc je continue de penser que cela doit être possible en paramétrant correctement le variateur chinois comme dit ailleurs sur un autre forum. [...]

Et je pense que tu fais bien de continuer à le penser :)

Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas en mono-mono à condition de choisir un couple moteur-variateur parfaitement adapté, et d'accepter certaines limitations (à très basse fréquence ça fonctionne mal, mais c'est aussi le cas en tri, sauf pour les variateurs vectoriels).

Le moteur mono est globalement moins performant (rendement) mais pour ce genre d'application ça convient s'il n'y a pas la possibilité de passer en tri (réseau ou moteur).
Et en effet, je ne vois pas pourquoi le démarrage en douceur et la variation de vitesses ne fonctionneraient pas.
De plus, je ne doute pas que dans tous les cas il y aura, en plus des autres avantages, des économies d'énergie importantes.

Donc vive les variateurs (mono ou tri, chinois ou pas :)
jeanclaude
Répondre
#12
Je serais intéressé de lire ce que tu as trouvé, peux tu mettre les liens ?
Répondre
#13
(10-11-2024, 01:33 PM)Lolo69 a écrit : Je serais intéressé de lire ce que tu as trouvé, peux tu mettre les liens ?

Mais oui.

https://www.em-distribution.fr/variateur...anent.html
https://moteur-electrique-pro.fr/categor...mono-mono/

Entendons nous bien : je n'ai pas dit que c'était (le mono-mono) la solution idéale et recommandée, et il y a des limitations, mais la technologie actuelle de ces variateurs permet certainement d'obtenir un fonctionnement satisfaisant dans les applications qui ont été évoquées ici.

jeanclaude
Répondre
#14
Merci
Oui On est d accord, je n’ai pas dit que ca marchait pas non plus…
Il y a juste des points d attention à connaître avant de modifier son moteur. Dans l hypothèse que ce soit possible, car les plaques à bornes sont de moins en moins accessibles.

Sur la première page du constructeur (sans doute plus serieux que les vendeurs Ali de Chine)que tu as donné on peut lire en rouge « 
Il est recommandé d'utiliser le variateur monophasé entre 35 et 50Hz » . Cqfd
Répondre
#15
Retrouvé le forum dont je parlais.
Voir tout en bas de cette discussion, et remonter de quelques posts :

https://www.forumpiscine.com/forum/t3107...-phase.php

Jeff24490 est l'auteur de ce "thread", et celui qui a semble t'il réussi à régler parfaitement son variateur mono chinois sur son moteur mono malgré ce que peuvent dire certains détracteurs.
CQFD too.
V12.0 modifiée récurrence d'interrogation serveurs, RTE, et code UxIx3. 1 serveur RMS UxIx3, 1 client Triac CE + 1 client SSR CE.  1 client SSR sur CE tri sur 1 serveur Linky réf. CACSI. Variateurs de fréquence sur Piscine et Spa.
6 panneaux (2 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc produisent 13kWh de jour actuellement. 
Répondre
#16
Aller je quitte ce poste perso je n’ai pas le besoin. Je vous laisse à vos reflexions entêtées et recherche sur le web et vous vous permettrez de donner des conseils en fonctions de vos propres connaissances ou expériences.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)