Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des harmoniques réseau domestique
Bonjour

Je viens de mettre en fonction mon routeur ESP32.
Ca marche vraiment très bien, chapeau au concepteur André.

Quand je regarde au scope le courant de mon réseau domestique, parfois celui-ci ressemble à une belle sinusoïde propre et parfois en fonction des charges connectées je vois un signal truffé d’harmoniques en tout genre et qui ne ressemble pas vraiment à une sinusoïde digne de ce nom.

J’aimerai savoir comment cette mesure courant, source UxI dans mon cas, est interprétée par l’ESP32 pour passer outre la présence de ces harmoniques qui polluent fortement ce signal courant.
Sur mon routeur analogique j’ai dû mettre des filtre actifs en cascade pour parer à cela .

Merci à vous
Répondre
Le routeur, en UxI, fait 100 mesures de courant et 100 mesures de tension durant les 20ms de la période du 50Hz. Ainsi il peut traiter les courbes non sinusoidales.
André
Répondre
(20-11-2024, 05:56 PM)Daniel CARREAU a écrit : Bonjour

Je viens de mettre en fonction mon routeur ESP32.
Ca marche vraiment très bien, chapeau au concepteur André.

Quand je regarde au scope le courant de mon réseau domestique, parfois celui-ci ressemble à une belle sinusoïde propre et parfois en fonction des charges connectées je vois un signal truffé d’harmoniques en tout genre et qui ne ressemble pas vraiment à une sinusoïde digne de ce nom.

J’aimerai savoir comment cette mesure courant, source UxI dans mon cas, est interprétée par l’ESP32 pour passer outre la présence de ces harmoniques qui polluent fortement ce signal courant.
Sur mon routeur analogique j’ai dû mettre des filtre actifs en cascade pour parer à cela .

Merci à vous
Bonsoir Daniel,
Merci pour ce retour car je pense avoir le même probleme chez moi à certaines heures. Généralement c'est le matin lorsque la production solaire commence et ça semble coïncider avec les heures juste avant le départ au travail ou bien plus tard lorsque c'est les jours de congés. J'imagine que le réseau dans mon quartier est trés perturbé lorsque tout le monde "se réveille" en même temps. La tension affiché sur mon Shelly qui est en général assez précis s'"lève parfois jusqu'à 242V alors que dans la journée la tension du secteur est plus généralement autour des 232 - 235V. Je ne sais pas si c'est la vraie valeur de la tension ou le résultat conjugué des harmoniques...?
Les conséquences sur mon routeurs sont flagrantes, il ne parvient pas à stabiliser la régulation même en modifiant la réactivité (ça ne change rien) et passe par des + 200W à - 200W parfois beaucoup plus. Pendant cette période, l'injection dans le réseau est beaucoup plus élevée que dans la journée.
A partir d'une certaine heure le matin (vers les 9h00) tout rentre dans l'ordre ...
Si quelqu'un à une explication et une solution, je suis preneur.
Bien à vous
Marcos

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
j'ai bien envie de tester un filtrage passe bande 50hz entre la sortie du UxI et l'ESP, simplement pour voir si cela apporte une quelconque amélioration.
Répondre
(Hier, 10:51 AM)Daniel CARREAU a écrit : j'ai bien envie de tester un filtrage passe bande 50hz entre la sortie du UxI et l'ESP, simplement pour voir si cela apporte une quelconque amélioration.

Bonjour Daniel,
Je suis très intéressé par le résultats de vos tests. Merci d'avance.
Répondre
(Hier, 11:29 AM)marcos83 a écrit :
(Hier, 10:51 AM)Daniel CARREAU a écrit : j'ai bien envie de tester un filtrage passe bande 50hz entre la sortie du UxI et l'ESP, simplement pour voir si cela apporte une quelconque amélioration.

Bonjour Daniel,
Je suis très intéressé par le résultats de vos tests. Merci d'avance.
pas de soucis
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)