Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Est-ce que le routeur F1ATB peut fonctionner en additionnant deux Shelly Pro 3EM
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes les informations que j'ai pu trouver sur votre site et le partage pour la fabrication d'un routeur.

J'habite en Vendée et ai installé en juin 3Kw de panneaux photovoltaïques au sol pour de l'autoconsommation. Je renvoie pas mal sur le réseau et je souhaite maintenant installer un routeur pour mon ballon d'eau chaude.
Mon installation est en triphasée et mon domicile se décompose en deux parties, la maison et une grange en partie rénovée.
Ma problématique vient du fait que le Linky et le disjoncteur principal sont installés en extérieur et que je ne peux tirer aucun câble pour aller y chercher les informations de consommation et de renvoi au réseau.
J'ai installé un Shelly Pro 3EM sur le tableau électrique de la maison, il faut que je fasse la même opération dans celui de la grange.
J'aimerais par la suite installer un Shelly wall display afin que ma femme et mes enfants se sensibilisent sur le sujet.

Est-il possible de relier par Wifi l'ESP du routeur F1ATB au wall display qui devrait je suppose faire l'addition des deux Pro 3EM ?
Merci d'avance pour votre aide.

Sylvain
Répondre
Bonjour,
Si cela est possible, le plus simple pour vous serait peut-être d'avoir un seul Shelly pro 3em raccordé sur les phases en amont des séparations vers la maison et la grange.
Ce Shelly serait celui utilisé par le routeur. Libre à vous ensuite d'avoir un autre Shelly pour connaître votre production solaire ou autre ainsi que le Shelly wall display.
Répondre
Photo 
(Hier, 05:40 PM)Mike a écrit : Bonjour,
Si cela est possible, le plus simple pour vous serait peut-être d'avoir un seul Shelly pro 3em raccordé sur les phases en amont des séparations vers la maison et la grange.
Ce Shelly serait celui utilisé par le routeur. Libre à vous ensuite d'avoir un autre Shelly pour connaître votre production solaire ou autre ainsi que le Shelly wall display.

Bonjour,

Merci de votre réponse. J'aurais également préféré installer qu'un seul Shelly Pro 3EM pour des raisons de praticité et de coût.
J'ai joint à ma réponse une photo de l'installation du Linky et du disjoncteur principal. Le boitier est fixé sur un pan de mur, les câbles sont envoyés directement sous le sol, je ne peux pas me servir des gaines pour faire passer des câbles car elles ne sont pas accessibles.
Si vous avez une idée pour mettre un Shelly là dedans je suis preneur, ça m'arrangerait bien.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Les 6 phases sont raccordées dans ce coffret ? Il n'y a pas une boîte de dérivation ou autre ou le repiquage et la séparation seraient faites ?
Répondre
(Il y a 11 heures)Mike a écrit : Les 6 phases sont raccordées dans ce coffret ? Il n'y a pas une boîte de dérivation ou autre ou le repiquage et la séparation seraient faites ?

Oui, les six phases sont dans ce coffret, je n'ai pas démonté la planche en bois pour voir comment elles se situaient.
J'ai remis la photo avec quelques indications annotées (la gaine d'arrivée du courant, les départs vers la maison et la grange).
Merci.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Merci pour les annotations, du coup malheureusement je n'ai pas d'autres idées pour le Shelly.
Si ce coffret n'est pas trop loin de la maison ou d'une prise de courant, plutôt que d'utiliser un shelly vous pourriez utiliser le capteur linky avec un esp dédié : https://f1atb.fr/fr/capteur-linky-pour-r...voltaique/
Vous auriez un autre esp avec un triac/ssr pour le ballon qui récupérera la mesure de puissance depuis l'esp dédié au linky.
Répondre
(Il y a 10 heures)Mike a écrit : Merci pour les annotations, du coup malheureusement je n'ai pas d'autres idées pour le Shelly.
Si ce coffret n'est pas trop loin de la maison ou d'une prise de courant, plutôt que d'utiliser un shelly vous pourriez utiliser le capteur linky avec un esp dédié : https://f1atb.fr/fr/capteur-linky-pour-r...voltaique/
Vous auriez un autre esp avec un triac/ssr pour le ballon qui récupérera la mesure de puissance depuis l'esp dédié au linky.

Le coffret est contre la maison mais malheureusement il n’y a pas de prise dans le secteur. J’avais pensé à cette solution en raccordant éventuellement l’esp à une batterie externe mais cette solution ne me convient pas. 
Du coup je ne pense pas que voir le choix que d’installer deux Shelly Pro 3EM et un Shelly Wall Display pour faire la liaison avec l’esp du futur routeur. J’aimerais avant d’investir être sûr que cela fonctionne…
Répondre
Malheureusement le routeur ne supporte pas le shelly wall display. Avec votre configuration si vous utilisez 2 shelly pro 3 em, il vous faudra adapter le code pour lire les deux mesures de puissance et que le routeur utilise la somme.
Peut-être que d'autres membres ont rencontré des configurations similaires et ont d'autres idées ?
Répondre
Salut
ou sont relier les panneaux ? à la grange ou à la maison ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)