Sujets : 2
29-11-2024, 02:20 PM
(Modification du message : 29-11-2024, 02:21 PM par niconfr.)
Bonjour,
Sur une de mes phases où est branché l'ESP32, qui commande un SSR pour un gros chauffage, j'ai sur la même phase le frigo, micro ondes etc....
Lorsque le courant est routé, j'ai des variations de tension et/ou intensité, car j'entends la vitesse du moteur du frigo varier, idem pour le micro ondes (voir vidéo ci jointe)
https://drive.google.com/file/d/1Ut_Rv1U...drive_link
De plus, depuis l'installation du routeur, j'ai des coupures au niveau de mon onduleur solaire à cause de surtension, tout les 1/4h 20min quand il y a de la production
Une idée d'où cela peut venir ?
Merci pour vos réponses
Sujets : 4
Avez-vous vérifié que les problèmes disparaissent quand le routeur est éteint?
(pour vérifier que le problème est bien lié au routeur, et pas au fait qu'il y a du surplus).
Quand il y a du surplus, le MO doit monter sa tension afin de pouvoir faire remonter la puissance plus loin dans le réseau.
Si la chute de tension est trop élevée, le MO va se mettre en sécurité à cause de la tension trop élevée qu'il doit générer, et stopper sa production.
Oui dès que j'arrête le routeur via l'interface web, je n'ai plus de variation
Idem la nuit lorsqu'il n'y a plus de surplus / soleil
Sujets : 5
Bonjour,
Citation :Sur une de mes phases où est branché l'ESP32, qui commande un SSR pour un gros chauffage, j'ai sur la même phase le frigo, micro ondes etc....
Ca fait un peu beaucoup pour une phase du tri.
Après cela dépend de plein de facteurs, comme combien d'ampères par phases sont disponibles, section du câble, l'âge de la maison (tableau et circuit électrique), puissance moteur du frigo, puissance du chauffage, etc...
Il ne faut pas oublier qu'un moteur prend plus de 10 fois sa puissance au démarrage, quelques millisecondes certes mais cela reste une demande importante de courant.
A essayer, ne brancher que le gros chauffage et constater!
A+
RMS V12, UxI Chauffage soufflant + CE Thermodynamique
6 X 500Wc Dualsun Half-cut Black, Domoticz
01-12-2024, 07:08 PM
(Modification du message : 01-12-2024, 07:11 PM par Ludovic35.)
(29-11-2024, 07:31 PM)niconfr a écrit : Oui dès que j'arrête le routeur via l'interface web, je n'ai plus de variation
Idem la nuit lorsqu'il n'y a plus de surplus / soleil
Quand vous arrêtez le routeur, il n'y a plus de variations; j'imagine que vous ne voyez plus les baisses de tension, non?
(vous restez sur un maximum de tension)
Si c'est ça, cela s'explique par un problème de chute de tension.
Quand vous consommez votre production, le MO peut avoir une tension plus basse que lorsque vous ne consommez pas votre production. Et comme en plus vous avez de gros consommateurs sur cette phase, on peut deviner que la tension va souvent varier.
Quel est votre mode d'asservissement? multi-sinus ou train de sinus?
Côté installation, quelle puissance avez-vous? à quelle distance du compteur? et avec quelle section de câble? (pour calculer la chute de tension)
02-12-2024, 02:13 PM
(Modification du message : 02-12-2024, 02:33 PM par niconfr.)
Exact, je ne vois plus les baisses/augmentations de tension
Je suis en train de sinus, avec réactivité à 5
Côté installation, j'ai 11200 Wc de panneaux, avec un onduleur Huawei 9kW en triphasé
Entre l'onduleur et la maison, il y a 40m de câble environ en 5G10mm²
Toute l'installation électrique de la maison et neuve, jusqu'au branchement EDF au poteau (maison qui vient d'être rénovée)
Aujourd'hui il pleut, donc production d'environ 500W, et le routeur fait le yoyo pour balancer le surplus au chauffage (6000W)
J'ai donc changer la réactivité pour voir la différence, à gauche réactivité à 5, et à droite à 50
Je vois chez moi les variations de tension sur plusieurs éléments, comme le bruit du moteur du frigo et l'intensité lumineuse des spots de plafond à led, par exemple
9kW, triphasé, 40m, 5g10, ça fait 1% de chute de tension; c'est bon de ce point de vue.
Avez vous essayé le mode multisinus?
Pouvez-vous voir si le problème persiste pour 2 valeurs d'ouvertures? Pour forcer, se mettre en mode routage, mais avec un Pw très élevé. Par ex Pw=10000, et ensuite choisir la valeur ouverture max: 50% puis 51%
Le 50% est construit avec 10 périodes actives sur 20 périodes
Le 51% est construit avec 19 périodes actives sur 37 périodes (presque le double).
Le but est de voir si l'onduleur est sensible à la durée de la période qui permet de faire varier la tension.
Le mode train de sinus utilise une période de 1 seconde, soit 100 périodes de 10ms.
Si vous observez une différence, ça veut dire qu'il faudrait passer en découpe de sinus avec une carte dimmer.
Autre essai :
- en train de sinus, les variations se font toutes les secondes environ
- en multi sinus, les variations sont très rapides, les lumières scintilles très vite
03-12-2024, 09:30 AM
(Modification du message : 03-12-2024, 09:34 AM par niconfr.)
Et la en mode multi sinus, et réactivité à 1 (attention à l'échelle qui change automatiquement)
(02-12-2024, 02:36 PM)Ludovic35 a écrit : 9kW, triphasé, 40m, 5g10, ça fait 1% de chute de tension; c'est bon de ce point de vue.
Avez vous essayé le mode multisinus?
Pouvez-vous voir si le problème persiste pour 2 valeurs d'ouvertures? Pour forcer, se mettre en mode routage, mais avec un Pw très élevé. Par ex Pw=10000, et ensuite choisir la valeur ouverture max: 50% puis 51%
Le 50% est construit avec 10 périodes actives sur 20 périodes
Le 51% est construit avec 19 périodes actives sur 37 périodes (presque le double).
Le but est de voir si l'onduleur est sensible à la durée de la période qui permet de faire varier la tension.
Le mode train de sinus utilise une période de 1 seconde, soit 100 périodes de 10ms.
Si vous observez une différence, ça veut dire qu'il faudrait passer en découpe de sinus avec une carte dimmer.
Merci pour votre aide, je regarde ça à midi, et je post les résultats
un peu faible la réactivité à 1..
A la maison, je suis à 20 avec un ballon de 3000w.
|