Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Perte de connexion MQTT maj 8 vers 9
#1
Thumbs Up 
Bonjour André, je possedais un routeur en version 8.06 sonde UxIx2. le rms se connecte à mon home assistant en mqtt avec une période d’envoi de 10 s. Depuis que fait la MAJ en version 9 je perds la connexion mqtt lors de mises à jours ou de redémarrage de home assistant. Pour retrouver la connexion il faut que je fasse un ESP32 reset?
Avec les versions précédentes des RMS, MQTT refonctionnait tout seul après les reboot de HA. Cela peut-il être corrigé dans les nouvelles versions ?

Merci encore pour cet excellent boulot !
Répondre
#2
Essaye de passer en version 9.02.
De mon côté, cela a réglé tous les problèmes réseau
--------------------------------------------------------------
ESP32 (v10 (core 3.02) et IP fixe) + sonde température + SSR --> Cumulus/Chauffe-Eau
Source données serveur Enphase 7.

Répondre
#3
Merci Alain,

J'avais fait la MAJ en 9.0.2 ce matin. Je viens de redemarrer HA et les connexion MQTT se sont refaites toutes seules, en effet! Bug corrigé dans la dernière version.
Et en plus cette MAJ est bluffante en termes de temps de réponse des pages Web qui a été considérablement raccourci.

Une fois de plus "Excellent boulot André!" Merci !
Répondre
#4
Bluffante est bien le mot !
Heureux que ma proposition ai pu te t’aider.
--------------------------------------------------------------
ESP32 (v10 (core 3.02) et IP fixe) + sonde température + SSR --> Cumulus/Chauffe-Eau
Source données serveur Enphase 7.

Répondre
#5
J'ai parlé un peu vite. Ça avait l'air de marcher quelques secondes après le démarrage mais je pense que les donnes affichées étaient en cache car quelques minutes après le reboot de HA les données MQTT de mes routeurs étaient indisponibles.
Je les ai eux aussi redémarrés et les connexions se sont bien rétablies.
Après le problème vient peut être d'une mise a jour de Home assistant, mais je n'en avais pas fait depuis longtemps et il est apparu quelques temps après mon passage en V9.
Si j'ai le temps j'essaierai de repasser un des routeurs en V8 pour voir si c'est mieux.
Répondre
#6
J'ai moi aussi des pertes MQTT sur HA, en 9.01 si je fais un redémarge de HA, je n'ai plus de données MQTT qui remontent, solution faire un reset de l'ESP32
Répondre
#7
J'ai la meme chose en V9, 1 fois par jour je perds les routeurs dans HA, mais je crois que ca a commencé juste avant de passé en V9, et je perds les 4 esm en meme tps, obligé de faire un reset sur chaque.
Répondre
#8
(12-06-2024, 05:12 PM)Aurel.dup a écrit : J'ai parlé un peu vite. Ça avait l'air de marcher quelques secondes après le démarrage mais je pense que les donnes affichées étaient en cache car quelques minutes après le reboot de HA les données MQTT de mes routeurs étaient indisponibles.
Je les ai eux aussi redémarrés et les connexions se sont bien rétablies.
Après le problème vient peut être d'une mise a jour de Home assistant, mais je n'en avais pas fait depuis longtemps et il est apparu quelques temps après mon passage en V9.
Si j'ai le temps j'essaierai de repasser un des routeurs en V8 pour voir si c'est mieux.

Salut,
j'ai eu aussi un problème similaire il y a quelques temps, j'ai supprimer sur HA dans Mosquito MQQT mes routeurs après un reboot de HA tout est redevenu normal les connexions se sont rétablies, pour HA j'ai la dernière mise à jour et je suis en V9.01
Peut-être que cela peut aider.
Répondre
#9
(12-06-2024, 05:38 PM)Padawan34 a écrit :
(12-06-2024, 05:12 PM)Aurel.dup a écrit : J'ai parlé un peu vite. Ça avait l'air de marcher quelques secondes après le démarrage mais je pense que les donnes affichées étaient en cache car quelques minutes après le reboot de HA les données MQTT de mes routeurs étaient indisponibles.
Je les ai eux aussi redémarrés et les connexions se sont bien rétablies.
Après le problème vient peut être d'une mise a jour de Home assistant, mais je n'en avais pas fait depuis longtemps et il est apparu quelques temps après mon passage en V9.
Si j'ai le temps j'essaierai de repasser un des routeurs en V8 pour voir si c'est mieux.

Salut,
j'ai eu aussi un problème similaire il y a quelques temps, j'ai supprimer sur HA dans Mosquito MQQT mes routeurs après un reboot de HA tout est redevenu normal les connexions se sont rétablies, pour HA j'ai la dernière mise à jour et je suis en V9.01
Peut-être que cela peut aider.
Bonsoir,
J'ai également le même perte du Mqtt à chaque redémarrage de home assistant. 
J'ai 2 routeurs en 9.1 et ça n'arrive que sur le routeur qui fonctionne en "esclave" de celui qui mesure la télé info du Linky.
Un reset esp32 solde le problème à chaque fois.
J'ai bien essayé de refaire toute la déclaration du Mqtt mosquito mais ça n'a rien changé.
Après ce n'est pas trop gênant car ça ne bloque pas le fonctionnement mais uniquement le retour d'info vers home assistant.
Répondre
#10
Dans la version 11 du Routeur qui va sortir ces jours-ci. Toutes les 5 Min, on relance la découverte des senseurs, pour les retrouver dans HA.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)