Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installation routeur sur cumulus triphasé
Bonjour
Suivant l'exemple de schéma de câblage présenté sur le site, identifié comme " Schéma complet de jean " faut-il un triac dans le routeur F1ATB? que se passe t-il si on enclenche le contacteur triphasé alors que le cumulus est alimenté par le routeur ?
quelle serait la modification à apporter pour utiliser le routeur sur cumulus avec thermostat électronique ?
merci pour vos réponses
Répondre
le post dédié au montage de CE méca ou électronique :
--> https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...auffe-eau/
Config : 3 routeurs F1ATB en V13.03 - 2 en mode Triacs + 1 mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
(31-12-2024, 04:23 PM)grostoto a écrit : bonjour
le lien du montage stp ?

sinon le montage pour cumulus electronique est sur le site F1ATB.

f1atb.fr/fr/exemples-montage-routeur-photovoltaique-f1atb/
le schema est sur ces exemples noté  "schéma complet de Jean"
.docx   Routeur triphase.docx (Taille : 415.54 Ko / Téléchargements : 30)
Répondre
(31-12-2024, 04:23 PM)grostoto a écrit : bonjour
le lien du montage stp ?

sinon le montage pour cumulus electronique est sur le site F1ATB.

Bonjour
je vais essayer de préciser mes questions, le schéma auquel je fais référence est dans  ce sujet :https://f1atb.fr/fr/exemples-montage-routeur-photovoltaique-f1atb/ ,( il est identifié Shelly 3em et charge triphasé ) il s'agit d'un cablage pour un cumulus triphasé avec thermostat mécanique, je voudrais réaliser le cablage sur un CE avec thermostat électronique mais bien sur en triphasé , que dois-je modifier pour cela ?
merci pour vos réponses.
Nota : la photo du Ce avec thermostat électronique qui est présentée pour l'insertion du routeur me parait etre réalisée pour un cumulus monophasé ,car il est indiqué de connecter les  fils Rouges sur un même domino ... ( plus question de réinjecter du triphase apres cette connection ....)
Répondre
Salut
je n'ai pas trouvé le montage auquel tu fais référence.

mais je pense que tu dois pouvoir utiliser un routeur uxi3, auquel je mettrai 3 SSR sur le même gpio (à voir s'il suffit à piloté les 3, ou s'il faut amplifier un peu avec un transistor, ou mettre le signal de commande sur 3 gpio en même temps).
Répondre
(02-01-2025, 08:10 PM)grostoto a écrit : Salut

mais je pense que tu dois pouvoir utiliser un routeur uxi3, auquel je mettrai 3 SSR sur le même gpio (à voir s'il suffit à piloté les 3, ou s'il faut amplifier un peu avec un transistor, ou mettre le signal de commande sur 3 gpio en même temps).

Salut
 je pense avoir trouvé comment inclure le lien pour le cablage auquel j'ai fait référence : Ici un exemple de réalisation. 
en résumé , pour réaliser mon routeur, j'approvisionne un module ESP32 ,3 relais SSR 40 A ( j'ai un cumulus 2400 Watts triphase ), j'ai un compteur LINKY donc je peux l'utiliser pour piloter l,ESP32 au niveau de la puissance disponible.
pour le cablage j'intercale les relais SSR entre les sortie puissance du thermostat électronique et les résistance du cumulus et pour la commande des relais SSR j'utilise la sortie GPIO de l'ESP32 vers les 3 relais SSR en serie et la borne GND de l'ESP 32.
Est ce qu'il faut  dans mon cas installer des dissipateurs de chaleur sur les relais SSR ?
merci de valider ou non... cette proposition de Routeur....
Répondre
super
de ce que je vois, il a cabler les 3ssr en parallèle sur la même sortie.
oui il faut les dissipateurs de chaleurs.

question: est ce que l'option linky gère le triphasé ? question à poser à F1ATB
Répondre
(03-01-2025, 07:19 PM)gebri a écrit :
(02-01-2025, 08:10 PM)grostoto a écrit : Salut

Salut
 je pense avoir trouvé comment inclure le lien pour le cablage auquel j'ai fait référence : Ici un exemple de réalisation. 
en résumé , pour réaliser mon routeur, j'approvisionne un module ESP32 ,3 relais SSR 40 A ( j'ai un cumulus 2400 Watts triphase ), j'ai un compteur LINKY donc je peux l'utiliser pour piloter l,ESP32 au niveau de la puissance disponible.
pour le cablage j'intercale les relais SSR entre les sortie puissance du thermostat électronique et les résistance du cumulus et pour la commande des relais SSR j'utilise la sortie GPIO de l'ESP32 vers les 3 relais SSR en serie et la borne GND de l'ESP 32.
Est ce qu'il faut  dans mon cas installer des dissipateurs de chaleur sur les relais SSR ?
merci de valider ou non... cette proposition de Routeur....
Pour la commande des relais SSR j'ai voulu dire, câblage en parallèle entre la sortie GPIO  du SP32 et la sortie GND...
Répondre
Faut impérativement mettre des refroidisseurs sur les SSR. Normalement, on arrive à en faire marcher 3 en parallèle sur une même sortie. En version Linky, on gère très bien le triphasé. Cordialement, André.
Répondre
(04-01-2025, 10:43 AM)F1ATB a écrit : Faut impérativement mettre des refroidisseurs sur les SSR. Normalement, on arrive à en faire marcher 3 en parallèle sur une même sortie.  En version Linky, on gère très bien le triphasé. Cordialement, André.

Merci André, ma proposition est donc validée... je vais me lancer dans l'achat des composants, a bientot pour parler du résultat .
CDT Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)