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Vos retours sur AC DIMMER 40A
#21
Merci à tous,
Finalement j'ai commandé le BTA100 avec le radiateur recommandé (60x80x100mm) sur lequel je vais monter 2 ventilateurs.
Je vous ferai un retour une fois installé
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#22
Question idiote : la piscine est au soleil ?
Si oui quand il y a du soleil elle recoit plus de puissance que ce que pourraient y envoyer des PV...
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#23
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le matos.
Je ne suis pas vraiment expert en électronique et je me demande comment raccorder le BTA100 à mon ESP pour remplacer mon Dimmer existant.
Actuellement j'ai 4 fils qui partent du DIMMER AC 40A vers mon ESP (GND, 5V, +2 autres fils certainement pour la communication).
[Image: acdimmer.jpg?Expires=1833015296&Key-Pair...84TBBlVQ__]

Quand je regarde le BTA100, je ne vois qu'une broche...comment faire svp?

[Image: bta100.jpg?Expires=1833015334&Key-Pair-I...Q4sPP45A__]


Merci
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#24
Question bete pourquoi veux tu remplacer ton dimmer 40A par un bta 100 ? As tu vraiment besoin de 100 A ???? Tu chauffes un immeuble entier ?

Pour commencer on ne remplace pas le dimmer par un BTA100 mais on peut remplacer le triac d origine du dimmer par un BTA 100. Ce n est pas du tout la meme chose
Le BTA 100 que tu as choisi n est vraiment pas securisant car les bornes sous 220 volts seront accessibles trop facilement car je ne vois pas comment tu vas enfermer ce triac dans une boite avec un radiateur…
Sinon de façon basique ton BTA 100 n ´ a pas 1 mais 3 broches
La petite sur laquelle tu as mis la fleche, c est la gâchette qui va sur le circuit de commande. Les deux autres c est là où il y a les vis ce sont les anodes 1et 2 du circuit de puissance.
Sans t offenser , tu sembles effectivement avoir des compétences limitées en électronique de puissance, à ta place je trouverai un ami , pour t eviter de construire un appareil potentiellement très dangereux et mortel

Si tu persistes à vouloir mettre ce bta 100 il faut commencer par dessouder le triac d origine du dimmer ( le composant à pattes sur le radiateur) et de ressouder ton BTA 100 broche pour broche .
Pour identifier les broches tu peux t inspirer de ce schema https://f1atb.fr/forum_f1atb/attachment.php?aid=1585
Pour ton bta 100 ( perso je n utiliserai pas ton modele) l equivalent anode1 et 2 du schema ce sont les bornes à vis et l equivalent gachette la petite cosse que tu as marqué avec la flèche

Pour finir si tu es novice en composant électronique et que tu as vraiment de 100A ce qui est juste impossible , je te conseillerais plutot de faire un montage avec un SSR largement plus simple à réaliser et quasiment aussi efficace.
Un ssr ca ressemble à ca https://fr.aliexpress.com/item/1005002758415714.html
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#25
Ah ok merci pour la précision, je n'avais pas capté que le BTA100 c'est juste le TRIAC sans la partie "commandes"
J'ai besoin de faire passer 30A, alors je surcalibre un peu.

Au lieu d'utiliser mon AC DIMMER 40A tout neuf je vais plutôt prendre une plus petite carte comme celle-ci, sur laquelle je vais dessouder le TRIAC et venir juste y souder le fil de commande
[Image: 2025-02-01%2014_48_58-Module%20Variateur...JhxZNzVA__]

La partie TRIAC sera dans une grosse boite fermée pour protéger, le radiateur et les ventilos eux seront à l'extérieur de la boite (radiateur fixé sur une des parois)
[Image: 614F1A50-1488-4F36-AE89-1E8E12CCFBF5.jpg...Y9pX7RPw__]

Le BTA100 sera fixé sur le radiateur avec une bonne pate thermique, j'ai déjà tout le matos de ce côté (Radiateur, 2 ventilos 80mm et pâte thermique)
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#26
voici un lien a lire, histoire d'avoir encore davantage de questions a se poser...

https://www.digikey.fr/fr/articles/how-t...using-ssrs
10 x DMEGC 500W bifaces, 5 x DS3-H, ECU-C, 1 routeur F1ATB Triac pulse.
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#27
Un triac chinois, une grosse puissance, une boite en bois....
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#28
Salut à tous,
Je suis dans mon projet d'installer un BTA100A.
Au max du max il va décharger 30A.
Je me suis occupé de la partie refroidissement pour l’instant. Reste à le commander sur une carte de Triac existant.
J’ai une sonde de température pour déclencher la ventilation.
Et une sonde dallas de « sécurité » que je vais relier à l’esp et automatiser une coupure de l’alimentation en cas de surchauffe.

[Image: IMG_8366.jpeg?Expires=1834931661&Key-Pai...apd~jPKA__][Image: IMG_8368.jpeg?Expires=1834931661&Key-Pai...teYjWiug__]
[Image: IMG_8367.jpeg?Expires=1834931661&Key-Pai...mSgBpxpQ__]
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#29
A mon sens, mettre deux ventilateurs n'est pas une bonne solution car s'ils soufflent dans le même sens, la chaleur risque d'en endommager un, celui qui va recevoir l'air chaud. En principe on met un ventilateur qui est chargé de pousser l'air froid dans le radiateur et en ressortir librement de l'autre coté. De plus monter deux ventilateur en push pull ne change pratiquement rien au débit final sachant que la vitesse des deux est la même.

Ensuite, une véritable sécurité doit pouvoir couper directement la puissance sans passer par rien d'autre car il s'agit d'une sécurité ultime capable d'endiguer un défaut ou une panne hardware ou même software.
Dans la réalité on fait attention à la place du triac pour que s'il brule, il ne mette pas le feu à coté de lui. Ensuite un petit test sur une heure à puissance max donne une idée sur la température max du système. Un doigt doit pouvoir être posé le radiateur sans se bruler. Généralement ca indique une température inférieur à 50° qui va probablement augmenter un peu en été.
J'ai dans l'idée que ce montage avec un seul ventilateur doit pouvoir allègrement supporter 100W ou 200W sans dépasser 30°.

Pour ma part, j'aurais utilisé 3 x SSR de 40A commandés par un seul GPIO et un par résistance. Ca donnerait un montage plus simple et mieux sécurisé en divisant les courants.
Par contre, il faut savoir qu'un réchauffeur de piscine n'augmente la température de l'eau d'une piscine que de 1°C par jour de fonctionnement. Autrement dit, sur 8h de soleil ca risque bien de ne donner que +0,3° par jour, ce qui n'est pas fantastique.
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