Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SSR et chauffe eau ACI
Bonjour à vous tous,
Je viens de finir le montage de mon routeur F1ATB avec un SSR, il ne me reste plus qu'a le brancher sur mon chauffe eau equipé d'une carte électronique. D'apres mes recherches, j'ai 2 possibilités:
- modifier la carte ACI et raccorder mon relais apres le contacteur J/N de mon tableau éléctrique
- cabler en utilisant ce schéma :     

Si je cable comme sur le schema, que ce passe t il si mon routeur est defaillant? Il faut que je reconnecter les cables des resistances pour que le chauffe eau soit de nouveau fonctionnel? Les heures creuses sont gerées par la programmation du routeur? 

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Répondre
Salut
tu as bien compris pour quand ton routeur sera défaillant, il faudra recabler.

oui tu peux gérer les heures creuses avec le routeur (et même l'abonnement tempo) dans la page action.
Répondre
Merci pour ta réponse, je vais partir sur ce cablage simple et gerer à partir du routeur.
Répondre
Bonjour.

Je profite du topic, car étant dans le même questionnement...
Je viens de lancer également mon routeur aujourd'hui (mais il semble en limite de portée wifi, car j'ai des déconnexions de l'interface...).
Je voudrais savoir si ça peut poser un problème, en cas de panne de routeur (qui ne capte plus le wifi), si je mets un commutateur (supportant le courant le traversant) branché sur les 2 bornes de sortie du relais ssr, et les shuntant alors... Pour moi, on rétablit le câblage d'origine, et le cumulus passe en "marche forcée" (si cela ne pose pas de problème pour le SSR ???)

Merci pour vos réponses !

Nico
Répondre
(14-01-2025, 12:16 AM)NicoGenas a écrit : Bonjour.

Je profite du topic, car étant dans le même questionnement...
Je viens de lancer également mon routeur aujourd'hui (mais il semble en limite de portée wifi, car j'ai des déconnexions de l'interface...).
Je voudrais savoir si ça peut poser un problème, en cas de panne de routeur (qui ne capte plus le wifi), si je mets un commutateur (supportant le courant le traversant) branché sur les 2 bornes de sortie du relais ssr, et les shuntant alors... Pour moi, on rétablit le câblage d'origine, et le cumulus passe en "marche forcée" (si cela ne pose pas de problème pour le SSR ???)

Merci pour vos réponses !

Nico
Oui ca fonctionne sans risque pour le SSR ca fera l equivalent d une marche forcée.
Il faut quand meme savoir que le SSR peut aussi tomber en panne dans le sens inverse c est a dire pleine puissance tout le temps, dans ce cas c est marche forcée permanente… 

Sinon il faut avoir confiance en son montage… et il se peut effectivement qu un jour le ssr tombe en panne dans ce cas qui devrait etre rare il suffit de bypasser ses deux bornes de sortie, c est facilement gerable.
Ca évite de bricoler la carte ACI , perso je n aime pas trop le cote intrusif sur des pieces d origine
Répondre
Bonjours,
Si tu as un contacteur hp/hc.
Il y a aussi moyen de garder les deux circuis au cas où…
12 panneaux mk-sun 520kwc - 6 onduleurs ds3-h - Ecu-c
Routeur RMS UxIx2 - Borne VE-TRONIC
Répondre
(14-01-2025, 09:04 PM)Piemdp a écrit : Bonjours,
Si tu as un contacteur hp/hc.
Il y a aussi moyen de garder les deux circuis au cas où…

Merci pour la réponse !
En bossant dessus, j'ai pu optimiser le wifi, et ça a l'air de fonctionner maintenant...  Je pourrai passer en marche forcée avec le routeur. et en cas de panne, je reconnecterai les fils de phase qui passent par le relais SSR.
Merci à tous, et pour ce super routeur !

Nico
Répondre
C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai tirer une ligne pour alimenter les resistances et j'ai laissé mon contacteur J/N en place, je l'ai juste mis en position 1.
Je vous joins une photo de mon routeur :

J'ai une question sur la progammation des actions, est il possible de mettre en place une marche forcée si et seulement si mon CE n'a pas eu assez d'electricité injecté. Je rappelle que je n'ai pas de triac ni sonde externe.
Répondre
Oui tu peux depuis la page action , tu coches etat d une action tu sélectionnes ton rms puis dans l action tu rajoutes condition si Houverture<xHeure

Perso je ne le recommande pas car ainsi tu ne maitrises pas du tout la température de l eau ( en fonction de l utilisation de celle ci) ou à moins de prendre xHeure très très large pour être certain que ton eau dépasse les 55 degrés pour tuer les legionelles qui peuvent être à l origine de graves problèmes de santé.
De mon côté avant d avoir la sonde de température je forcais pendant 4h sans condition afin d atteindre la température réglée par le thermostat du CE.
Répondre
Finalement, j'ai suivi tes recommandations, j'ai rajouté une marche forcée à partir de 22H (mes HC) et ce pendant 4H. Merci.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)