Émission – Réception HF via le Web

« Remote SDR » ou « SDR Distant » est une application Web permettant de contrôler à distance, un émetteur – récepteur de radio amateur entre 1 MHz et 6 GHZ. Sa première application a été le contrôle en duplex d’une station permettant les liaisons vers le satellite géostationnaire QO-100 / Es’Hail 2.

Localisation au pied de l’antenne

Le point clé de Remote SDR est de pouvoir localiser le traitement HF près de l’antenne pour ne pas être pénalisé par les pertes dans le coaxial d’alimentation.

QO-100 Transceiver of F1ATB

DATA RATE REDUCTION

Un SDR comme le Pluto requiert 1,4 Méchantillons/s (minimum) * 2 octets (16 bits) * 2 canaux (I et Q) = 5,6 Mbit/s en réception. Il en va de même pour la transmission, ce qui représente plus de 10 Mbit/s.

Avec un SDR distant, la sortie sur Ethernet ou Wi-Fi nécessite :

10 kéchantillons/s * 2 octets pour l’audio en réception

10,24 kéchantillons/s * 2 octets pour le spectre de réception

10 kéchantillons/s * 2 octets pour l’audio en transmission

En ajoutant les données de contrôle, on arrive à moins de 100 kbit/s.

On observe donc une réduction d’environ 100 du débit de communication requis, ce qui facilite le contrôle à distance via Internet/Ethernet sans perte de qualité grâce à la compression des données.

Ordinateur monocarte distant

Nous disposons d’un ordinateur monocarte distant doté d’une interface GPIO permettant d’ajouter des fonctions, comme le pilotage d’un rotor d’antenne, la mesure de tensions électriques, de températures, etc. Ce système est accessible via le web (serveur Apache), par SSH pour lancer une application en mode terminal, ou encore en mode graphique via un ordinateur de bureau ou VNC.