Page principale

En haut, une zone de menus pour choisir la page.
En dessous, l’heure fournie par le rĂ©seau internet ou par l’horloge interne Ă l’ESP32.
Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :
- la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez de l’Ă©nergie,
- la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff, affichée sur le Linky, mais peu intéressante dans notre cas
- l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
- l’énergie active totale en Wh
Dans le cas d’un capteur d’entrĂ©e type UxIx2, il y a les mĂŞmes donnĂ©es pour la deuxième sonde, que l’on positionne en gĂ©nĂ©ral Ă sortie du Triac qui alimente le chauffe-eau. Les valeurs ne conditionnet pas le fonctionnement du routeur.
Un deuxième tableau, donne l’état courant des actionneurs. Ici, l’ouverture du Triac à 51% du temps. La régulation est en cours pour ajuster la puissance consommée/injectée de la maison autour de 0W. Il est possible de forcer à ON le triac par période de 30mn.
Un premier graphe donne la puissance active en rouge et la puissance apparente en bleu-vert durant les 10 dernières minutes. On remarque que durant les phases de rĂ©gulation, la puissance apparente est très importante et chahutĂ©e. C’est un comportement normal. Durant une demi-sinusoĂŻde de 10 ms, on consomme et on injecte de la puissance pour avoir un bilan nul de puissance active. Cela se traduit par une puissance apparente Ă©levĂ©e. Il n’y a pas de somme algĂ©brique signĂ©e, c’est une somme de carrĂ©s. Voir la vidĂ©o sur les unitĂ©s Ă©lectriques https://youtu.be/xHhURisycmA . Il y a nĂ©anmoins un paradoxe. Une puissance apparente n’a pas de signe d’après sa dĂ©finition mathĂ©matique. Elle est toujours positive. Le Linky ou d’autre capteur de puissance lui donne le signe de la puissance active en Watts. C’est pour cela que vous la voyez osciller fortement en positif et nĂ©gatif pour suivre le signe des Watts.
Un deuxième graphe, dans le cas UxIx2, donne l’historique durant les 10 dernières minutes de l’Ă©nergie ayant traversĂ© la deuxième sonde, ici pour alimenter le chauffe-eau.


1 Ă 4 capteurs de tempĂ©rature DS18B20 peuvent ĂŞtre connectĂ©s sur le GPIO13 ou GPIO27. On retrouve en page d’accueil la tempĂ©rature mesurĂ©e qui sert au contrĂ´le des actions si besoin ainsi que son historique sur 10mn.
Plus bas sur la page, deux autres graphes donnent la puissance active sur 48H et l’énergie quotidienne (Soutirée-Injectée) en Wh sur un an. Ce dernier est stocké en mémoire ROM de l’ESP32 pour ne pas être perdu en cas de coupure de courant.


Depuis la version V17, il est possible de choisir les graphiques affichés et l’ordre d’affichage en cliquant sur l’icone en haut des graphiques à droite.
