Routeur photovoltaïque – Modes de régulation

Routeur Multi Source
Version V9.03_RMS

Principe de régulation du routeur photovoltaïque

Schéma du routage de l’énergie excédentaire vers un Chauffe-Eau. Le routeur solaire agit comme une vanne qui s’ouvre pour laisser passer la surproduction en surveillant la puissance active en entrée de la maison afin qu’elle soit nulle.

Avec les panneaux solaires, dans une installation en autoconsommation, il est fréquent d’avoir de la surproduction d’énergie dont on ne sait que faire et qui est envoyée sur le réseau public. Une solution pour ne pas gaspiller cet excédent est de l’envoyer à un chauffe-eau électrique, un chauffage, une pompe de piscine…

Par exemple, si vous avez une production photovoltaïque de 2500 W et 1300 W consommés dans la maison, il vous reste 1200 W de disponible pour un chauffe-eau. Le routeur permet de fournir les 1200 W au chauffe-eau et pas plus bien que normalement, il absorbe 2400 W. Le routeur agit comme une vanne régulatrice du débit. Il s’assure que zéro watt sont soutirés ou injectés avec le réseau public.

Modes de régulation

Le routeur propose 3 types de régulation pour transférer, à la charge, la puissance disponible. Cela consiste à laisser passer durant un pourcentage du temps le signal du secteur. Les courbes ci-dessous représentent uniquement la tension ou le courant en sortie du routeur vers la charge. En entrée de maison, la tension est sinusoïdale et le courant, la somme de tous les courants consommés, sinusoïdaux ou non.

Tension ou courant côté charge résistive (chauffe-eau, radiateur …)

La « Découpe de Sinus », est une méthode employée par exemple sur des gradateurs de lumière. L’ESP32 donne l’ordre au Triac de conduire quelques ms après le passage à zéro de la tension. Le Triac s’arrête de conduire au prochain passage par zéro, 20 ms plus tard. Cela permet d’ajuster finement et rapidement la puissance moyenne transmise . On lui reproche la génération de parasites sur la ligne d’alimentation de la charge. Voir le simulateur et la vidéo plus bas.

Cela n’est réalisable qu’avec un Triac et non un relais SSR.

Le mode « Multi-Sinus » consiste à envoyer des séries courtes de 1/2 sinusoïdes complètes du secteur. On évite ainsi les montées brutales de la tension et du courant. Cela s’apparente à un clignotement rapide. Les trames sont espacées de 200 à 300ms en général suivant le pourcentage d’ouverture souhaitée. La réactivité de régulation est plus faible en raison du temps de cycle et de mesure.

Cela est réalisable avec un Triac ou un relais SSR.

Le mode « Train de Sinus » consiste à envoyer toutes les secondes le nombre de 1/2 sinusoïdes correspondant à l’ouverture souhaitée. En réalité, on répète cela toutes les 990 ms et non 1000 ms afin de démarrer chaque nouvelle trame sur un signe opposé pour ne pas avoir de composante continue de la tension sur le long terme. La réactivité de régulation est lente en raison du temps de cycle (1s) et le filtrage/moyennage des mesures de puissance.

Cela est réalisable avec un Triac ou un relais SSR.

Sur un même ESP32 ou un groupe d’ESP32, on peut choisir le mode que l’on souhaite pour le Triac et les relais. Ils ont des fonctionnements indépendants.

Calcul de la Puissance Active

Rappelons la convention de signe. On consomme en entrée de maison quand U la tension et I le courant sont de même signe. On injecte de la puissance vers ENEDIS lorsque U et I sont de signe opposé.

En entrée de maison, la mesure de puissance ne se fait pas sur une période de 20 ms mais sur un temps beaucoup plus long pour moyenner et prendre en compte toute variation. Comme le précise Wikipedia, le Linky fait sa mesure de la puissance sur une durée de 1s. Il doit faire la moyenne sur probablement 10000 produits UxI pour bien échantillonner la forme d’onde de la tension U et surtout du courant I. Cette moyenne sur 10000 échantillons inclus des périodes de consommation (courant en phase avec la tension) et des périodes d’injection (courant en opposition de phase avec la tension). Il en résulte une moyenne qui peut être nulle si le routeur a bien fait son travail en mode découpe de sinus, multi-sinus ou train de sinus. L’alternance consommation / injection se passe en moins d’une seconde.

Le Linky fait la moyenne arithmétique et ne vous compte pas cela séparément en Wh consommé et Wh injecté. Vous pouvez constater sur le compteur, en période de régulation par le routeur, les Wh que vous payez ou perdez ne tournent pratiquement pas.

Sur certaines configurations, exemple UxIx2 et train de Sinus, vous aurez parfois un affichage simultané de Watt injectés et de Watt consommés. Cela vient du capteur de puissance qui mesure sur moins d’une seconde et sort des résultats séparés. Comme derrière, on lisse et moyenne, on a ce phénomène pas gênant, car on prend la différence Consommé – Injecté pour piloter le routeur.

Mode Synchrone ou Asynchrone au secteur

En présence d’un Gradateur/Triac qui fournit un signal Zc (Zéro Crossing de la tension) sur le GPIO23, le fonctionnement de l’ESP32 est parfaitement synchrone avec le secteur. Ainsi, on peut caler les instants d’ouverture et de fermeture dans le temps par rapport à la sinusoïde de la tension secteur. Dans le cas du triphasé, pour une charge monophasée, il faut que le relais soit sur la même phase que le Triac.

En l’absence de Triac, n’ayant pas de signal Zc, on utilise l’horloge interne de l’ESP32 pour générer une impulsion de synchronisation toutes les 10 ms, mais elle est asynchrone par rapport au secteur. L’ouverture et la fermeture des relais ne se fait pas nécessairement au bon moment, le passage par zéro de la tension. Cela peut amener légèrement plus d’échauffement des relais.

Avec les relais, on peut les commander également en On/Off classique suivant l’état de la consommation /injection en entrée de maison en définissant un seuil pour passer à On et un seuil pour passer à Off. Cela est utile pour les moteurs par exemple que l’on ne peut pas commander avec une tension variable.

Simulateur de Signal et Spectre

Ci-dessous un simulateur du signal envoyé au chauffe-eau ou chauffage suivant le mode de régulation et le pourcentage d’ouverture. Comme ces charges sont résistives, il représente aussi bien la tension que le courant en aval du routeur (U=R*I).

Une Transformée de Fourier donne la représentation spectrale de ce même signal. En mode « Découpe de Sinus », le spectre est composé de raies spectrales, multiples impaires du 50 Hz du secteur. En « Multi-Sinus » ou « Train de Sinus », l’énergie parasite générée se concentre plus dans les basses fréquences. Ce qui en limite le rayonnement.

Choisissez le mode et déplacez le curseur d’ouverture

Vidéo comparative des courants d’alimentation

Quelques objets classiques chez soi, et leur courant d’alimentation loin d’être sinusoïdal pour éviter la génération de parasites. On y retrouve beaucoup de similarités avec le routeur en mode « Découpe de Sinus » comme avec l’aspirateur de 2000W.

Exemple de Régulation en mode Train de Sinus

En mode « Train de Sinus » ou le cycle d’alimentation fait près d’une seconde, la mesure de puissance peut être faussée suivant l’instant de mesure dans le cycle de la seconde. Le logiciel de régulation doit alors moyenner sur une longue période afin d’avoir une bonne estimation de l’échange de puissance consommée / injectée et un résultat similaire au Linky, juge de paix servant à la facturation.

Régulation entre -6 et – 10mn faite par un système UxIx2 (JSY-MK-194T) alimentant un chauffe-eau en « Train de Sinus ». On remarque une mesure des Watt en rouge légèrement chahutée. Le JSY-MK-194T fait semble t’il sa mesure en moins d’une seconde, mais le logiciel du routeur moyenne légèrement pour ne pas introduire trop de retard.

En mode Multi-Sinus on est plus lisse.

Même période à celle ci-dessus avec la mesure de puissance moins chahutée avec un capteur UxI .

Même période à la première ou la régulation est faite par un système UxIx2. Le Linky a une courbe rouge plate à zéro entre -6 et – 10mn. Cela traduit bien que les Wh (facturés par le Linky) n’ont pas tourné.

Attention le Linky ne fournit pas les Watt directement, mais uniquement les Wh en nombre entier. Il faut faire un saut de 1 Wh pour voir la courbe rouge évoluer. En dessous, on ne voit pas les décimales.

Exemple de régulation en mode Multi-Sinus

Ici nous avons un ESP32 avec une mesure de puissance de type UxIx2 qui alimente un chauffe-eau avec la surproduction. Depuis 10mn, on fournit 600w environ au chauffe-eau. Énergie transférée = 600W * 10*60/3600 = 100 Wh

ESP32 en mode UxIx2 alimentant un chauffe-eau avec l’excédant en Multi-Sinus

Durant la même période, le Linky qui sert à l’établissement de la facture est monté de 1 Wh. La régulation n’est jamais parfaite. Dans la maison, il y a des appareils dont la consommation varie et le routeur doit compenser.

ESP32 connecté au Linky

Le bilan économique est ici très bon. 100Wh-1Wh = 99Wh = 0.025€ d’économiser en 10mn. Nous sommes en Février…

Puissance apparente négative?

On remarque que durant les phases de régulation, la puissance apparente est très importante et chahutée. C’est un comportement normal. Durant une demi-sinusoïde de 10 ms, on consomme et on injecte de la puissance pour avoir un bilan nul de puissance active. Cela se traduit par de la puissance apparente élevée. Il n’y a pas de somme algébrique signée, c’est une somme de carrés. Voir la vidéo sur les unités électriques https://youtu.be/xHhURisycmA . Il y a néanmoins un paradoxe. Une puissance apparente n’a pas de signe d’après sa définition mathématique. Elle est toujours positive : le résultat d’une somme de carrés pour la tension et le courant. Le Linky ou d’autre capteur de puissance lui donne le signe de la puissance active en Watt. C’est pour cela que vous la voyez osciller fortement en positif et négatif pour suivre le signe des Watt.

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

141 réponses

  1. Adrien dit :

    Bonjour, j’ai pas mal de chargeur de téléphone pour l’alimentation de l’esp32, j’aimerais s’avoir si j’utilise un chargeur 5V mais 2 ampères par exemple cela ne poseras pas de problème ? cordialement

  2. Kiki387 dit :

    Bonjour,

    Du coup si on le choix quel est la meilleure solution pour piloter une résistance chauffante de 1600w, le triac robotdyn 40a ou un relais SSR en faisant abstraction du prix car le premier est un peu plus cher je pense. Sachant que j’utilise le mode multi sinus.

    Merci

    • F1ATB André dit :

      Prenez un relais SSR. Par rapport au Triac, il sera asynchrone, mais ce n’est pas très pénalisant.

      Cdlt

  3. Adrien dit :

    Bonjour, je viens de voir que 2 jeunes français fabrique un système pour récupérer directeur en plug & play, les informations du linky, il serait bien de voir la compatibilité avec votre projet, cordialement. https://www.youtube.com/watch?v=aTECCjSJYOs

  4. christophe montmeat dit :

    Bonjour André, encore merci pour le partage de votre travail et félicitation pour le rendu et le résultat. J’ai une question concernant les messages mqtt vers home assistant.

    Je pense avoir compris comment ajouter des messages (auto-découverte et envoi mqtt) dans le « MQTT.INO », mais je ne comprend pas comment vous récupérez et affichez les données du linky (EASF01—EASF06, SMASN, SMASN-1 etc…) dans le « pageHtmlBrute.h »

    Je voudrais pouvoir envoyer à homeassistant via mqtt ces données…. Je ne comprends pas comment faire, j’ai remarqué « L.push([‘EASF01′,’Energie active soutirée Fournisseur,index 01′,true,’Wh’,0]); » mais quand je cherche « EASF01 » dans tout le reste du code je ne le retrouve pas….

    Mes connaissances en programation sont faibles, peut-etre pourriez vous me mettre sur la voie avec un exemple ? Dans l’attente de votre réponse, cordialement

    Christophe

  5. Montvalt dit :

    Bonjour André
    depuis le mois d’octobre, je fonctionne avec la version 3.1 qui me donne entièrement satisfaction . je déleste sur une seule résistance de 1 kW de mon ballon triphasé , ce qui est suffisant pour recharger par une journée ensoleillée . par contre j’aimerais mettre en fonction des équipements gérés par google home quand je produit trop. Mon idée était de modifier un détecteur d’ouverture de porte wifi (8€) pour le raccorder a un gpio et faire une routine dans google home . Il y a t’il plus simple pour piloter des appareils sans cette astuce.
    Je vous remercie par avance.
    cordialement
    Dominique

  6. philippe dit :

    Bonjour
    c’est vraiment top

    j’ai quand meme 2 questions ,

    le branchement en paralelle sur un circuit jour/nuit ne pose t’il pa de risque de courcircuit dans les modes autres que decoupage sinus ? en cas de commande inopinée du contacteur ?

    si je ne veux pas du tout consommer sur edf pour la commande d’un chauffe eau , comment faut il reglerle seuil ?
    je n’ai pas bien compris les explication
    il est noté pour une charge de 3000 w choisir 10/20/30 ( une valeur faible)

    sachant que mon chauffe eau a uneresistance de 1000w

    merci

    • F1ATB André dit :

      La mise en parallèle ne pose aucun problème quel que soit le mode choisi.

      Pour le seuil, on met en général 0 pour 0watt.
      Par contre on ajuste la réactivité. Lorsque la consommation dans la maison varie, le routeur doit réagir en plus ou en moins pour rester autour de 0w.
      En général pour une charge de 1000W, on met une réactivité entre 10 et 20. Trop élevé, la courbe rouge oscille fortement. Trop faible, la courbe rouge met du temps à retourner à 0 après une variation de consommation.

      • philippe dit :

        merci pour ta reponse ultra rapide et précise.

        je vais tester à 15 et j ‘ajusterais

        • philippe dit :

          et donc aucun risque de cours circuit quel que soit la regulation choisie c’est bien cela ?
          laquelle recommande tu ?

      • philippe dit :

        donc aucun probleme de court circuit en branchement parallele quelque soit le mode de regulation

        quel mode est le plus conseillé?
        merci

  7. Jean TALLON dit :

    Bonjour André, si on est en mode multi-sinus ou train de sinus et que l’on monte des SSR synchrones, on s’affranchit du problème du passage par zéro puisque c’est l’électronique interne du relais qui gère. Est ce que j’ai vrai ?

  8. Eric V. dit :

    Bonjour à tous,
    Bravo et merci pour ce partage . Ce montage assez simple et très peu onéreux fonctionne super. Je ne comprends pas tout dans le langage de programmation mais le fil des discutions permet souvent de sortir d’une impasse.
    Mais j’ ai un souci avec le planning des routages . Lors d’un routage vers un relais , on/off, le « on » a 0 cela fonctionne bien mais si cette donnée est supérieur (100 voir +) l’action passe a « on » de suite et non stop.
    Qu’en pensez vous ,
    Merci

  9. Nigg dit :

    Bonsoir André, Bonsoir à tous ,

    J’ai enfin réussi à mettre en service mon deuxième routeur sur mon deuxième chauffe eau cela s’équilibre pas mal avec des paramètres voisins sur chaque routeur.
    Je suis resté en mode multisinus ( j’entends très peu vibrer les résistances des chauffe eau).
    Je souhaiterais maintenant pouvoir évaluer à la louche la quantité d’énergie recue par chaque chauffe eau pour lancer un temps de chauffe complémentaire la nuit si besoin à partir d’une tache HA.
    Avez vous une formule magique à partir du temps d’ouverture des triacs pour faire ce calcul ?
    Je précise que j’ai les remontées mmqtt vers HA configurées.
    Merci pour vos réponses.
    Cdlt
    Nigg

  10. Montvalt dit :

    Bonjour André
    Petit retour d’expérience pour piloter a moindre frais, un relais Sonoff Wifi par une sortie GPIO . J’ai acheté 2 produits eweLink pour moins de 13€ , un sonoff 16A et un capteur d’ouverture de porte EW2 wifi. j’ai remplacé le capteur magnétique a effet Hall, par le fil sortie du Gpio et j’alimente le détecteur en 3,3v disponible sur le ESP32.
    Cela fonctionne très bien malgré 1 retard inférieur a 1 mn. il suffit de rajouter 2 conditions SI a l’ouverture ou fermeture du contact dans la page eweLink et je vois également le résultat dans mon Google Home.
    Cdlt
    Dominique

  11. dias dit :

    bonjour
    jai 2 routeur UxI résistance de 1500watts + esp32 externe résistance 2000 watts
    ca fonctionne très bien avec le UxI mais des que je mets l ESP32 externe actif jai de grosse variation de courant
    ci joint une vidéo celui de gauche je voudrais qu’il fonctionne a 100% quand suffisamment de production et celui de droite prendre le restant
    https://www.youtube.com/shorts/MvcwFej5n3k

    • F1ATB André dit :

      Je ne comprends pas bien ces sauts. Mettez une réctivité en dessous de 10 pour voir.

      Cdlt

  12. JMH dit :

    Bonjour André,

    Je ne suis pas expert en moteurs/pompes, mais je me pose la question sur le fonctionnement en multi-sinus ou trains de sinus piloté par SSR pour une pompe de piscine… Que va dire le condensateur ?.
    Par ailleurs mon routeur UXI fonctionne toujours parfaitement en version 6.01, pilotage ECS par triac, pompe piscine et radiateur 1000W., consommation jour (8h/18h30 actuellement) quasi nulle avec 3KW d’onduleur SofarSolar et 3400Wc de panneaux.

    Encore bravo pour ce projet qui évolue sans cesse
    JMH

    • F1ATB André dit :

      La pompe de piscine, il faut la faire marcher en tout ou rien. Pas de sinus. Le moteur risque de ne pas aimer.

      Cdlt

  13. Fred dit :

    Bonjour à tous,
    j’aurais une petite question, j’ai la puissance en PV suffisante pour alimenter deux ballons, j’ai déjà un modèle UI avec Triac qui alimente le 1er ballon, puis qd il est chaud, le second.
    Là je voudrais les faire chauffer en parallèle : puis je sans devoir fabriquer un second routeur, avoir un ballon sur le triac et le second ballon piloté par un SSR, SSR connecté sur le même ESP32 ?

    J’espère avoir été clair 🙂

    Merci !

    • F1ATB André dit :

      Oui tout à fait, vous pouvez brancher un ballon sur le Triac et un ballon sur le SSR avec le même ESP32.

      Cdlt

      • Fred dit :

        D’accord, donc si je comprends bien avec le Triac sur le GPIO22 et le SSR sur le GPIO17, et je garderai le même asservissement sur ces deux éléments en simultané en fonction de la puissance injectée sur le réseau ?

        C’est bien cela ?

        • F1ATB André dit :

          Oui avec le Triac et le SSR vous pouvez piloter simultanément les 2 ballons ou même favorisant l’un par rapport à l’autre en décalant les seuils.

          Cdlt

  14. Fred dit :

    Bonjour André,

    voila j’ai câblé mon SSR sur le GPIO17 cela fonctionne nickel, par contre je n’arrive pas à comprendre comment configurer les seuils afin de prioriser le ballon raccordé au triac, je m’explique (exemples avec deux ballons aux résistances identiques de 1700w) :

    – exemple 1 : surproduction PV = 1200w, Ballon sur triac -> 1200w, ballon sur SSR -> 0W
    – exemple 2 : surproduction PV = 2000w, Ballon sur triac (ouvert à 100% du coup) -> 1700w, ballon sur SSR -> 500W

    Comment puis je configurer cela s’il vous plait ?

    Merci de votre retour.

    • F1ATB André dit :

      vous mettez un seuil à 0 pour le prioritaire et un seuil à -50 pour le second. Quand le premier sera à 100%, le second prendra la suite avec une légère perte de 50W. Vous pouvez essayer -20.

      Cdlt

      • Fred dit :

        Donc si je comprends bien je ne peux pas envoyer le surplus dans le SSR comme dans l’exemple n°2 ?
        Je suis obligé d’attendre que le ballon 1 soit chaud pour que le SSR prenne le relais ?

        Cdlt

        • Fred dit :

          Petite coquille dans mon exemple n°2 :

          je voulais dire :

          – exemple 2 : surproduction PV = 2000w, Ballon sur triac (ouvert à 100% du coup) -> 1700w, ballon sur SSR -> 300W

  15. Pierre dit :

    bonjour André,
    le routeur est monté, n’ayant pas encore de panneaux je teste avec une consigne a 1000w

    Decoupe de sinus et multi-sinus fonctionnent parfaitement (le triac ouvre a 46% et la courbe de puissance est très stable) par contre train de sinus donne une courbe de puissance qui oscille énormément, je ne sais pas si c’est le capteur uxlx2 qui n’intègre pas sur la bonne période ?

  16. Sébastien dit :

    Merci pour votre superbe boulot.
    J’ai fait un prototype qui fonctionne. Par la suite j’ai changé le TRIAC par un BTA40-800B (j’ai un chauffe eau de 2Kw). J’ai donc soudé les 3 fils sur le Triac et de l’autre coté, souder le G sur la carte Robodyn sur l’emplacement d’origine. Pour les 2 autres fils A1 et A2 je les ai connecté directement sur la partie ‘Load’ et ‘L’ via les vises de la carte robodyne -> Est-ce correcte ?
    Donc sur la carte robodyn à l’emplacement du TRIAC d’origine 1 seul trou (le G) est utilisés sur les 3. Le 2 autres (A1/A2) sont libre
    Je ne peux pas uploader ma photo (je peux l’envoyer par mail) si besoin
    Merci de votre retour
    Bonne soirée et bon week-end

    • Pierre dit :

      j’ai fait pareil ça fonctionne 🙂
      attention je crois qu’il y a un sens pour A1 et A2

      • Sébastien dit :

        Merci Pierre, j’ai testé d’abord en branchant une ampoule ! c’est connecté maintenant au chauffe-eau et cela fonctionne.

        J’ai testé le gain de la boucle d’asservissement sur 5 (comme je l’avais sur le précédent TRIAC) j’ai un chauffe eau de 2kw. le « seuil Pw » à 0 et « Ouvre Max à 100% ». Je test le mode « Multi-sinus » qui semble être le bon compromis niveau génération de parasites.

        Par contre concernant le « Nombre d’interruptions en 15ms du Gradateur (signal Zc) : Filtrés/Brutes : » j’avais auparavant des valeurs « 1/1 ou 1/2 ou 2/2 ou 2/3 ou 2/4 » avec l’ancien triac qui d’après mes lectures sont les valeurs corrects.
        Et maintenant j’ai
        Nombre d’interruptions à 4 j’ai du 1/1 ou 1/2 ou 1/3 ou 1/4 ou 2/2 ou 2/3 ou 2/4 ou 2/5 ou 2/6 ou 2/7
        Nombre d’interruptions à 5 j’ai du 1/1 ou1/3 ou 1/4 ou 1/5 ou 2/2 ou 2/3 ou 2/4 ou 2/5 ou 2/6 ou 2/7 ou 2/10
        Nombre d’interruptions à 6 j’ai du 1/1 ou 1/2 ou 1/3 ou 1/4 ou 1/6 ou 2/2 ou 2/3 ou 2/4 ou 2/5 ou 2/6 ou 2/7 ou 2/8
        Nombre d’interruptions à 7 j’ai du 1/1 ou 1/2 ou 1/3 ou 1/4 ou 1/5 ou 2/2 ou 2/3 ou 2/5 ou 2/6 ou 2/7 ou 2/8 ou 2/9
        Nombre d’interruptions à 8 j’ai du 1/1 ou 1/2 ou 1/3 ou 1/4 ou 2/2 ou ou 2/3 ou 2/4 ou 2/6 ou ou 2/7 ou 2/9
        Nombre d’interruptions à 10 j’ai du 1/1 ou 1/2 ou 1/3 ou 1/4 ou 2/2 ou 2/3 ou 2/4 ou 2/5 ou 2/6 ou 2/7 ou 2/8

        C’est une belle journée ensoleillé avec des passages de nuages. quand peut d’appareil sont allumés à la maison (produit plus que l’on consomme) la courbe de la puissance active est ‘propre’ (horizontal + triac à 100%) quand j’allume un radiateur électrique cela oscille et le triac met un peu de temps à se réactualiser

        • F1ATB André dit :

          L’ESP32 compte le nombre d’interruptions sur une période de 15ms. Sachant que l’on a une interruption toutes les 10ms. Le résultat (1er chiffre) doit être de 1 ou 2. Mais l’ESP32 à un défaut de conception, après une interruption, il en voit d’autres. C’est le deuxième chiffre. Le logiciel rejette toute interruption qui vient moins de 2ms après la première.

          Cdlt

          • Sébastien dit :

            Merci pour ces détails. Le rapport doit être un entier ou 10/15 (soit 2/3)
            Donc il faut que j’ajuste le nombre d’interruptions pour tomber dans ces rapports et/ou avoir le 2 eme chiffre le plus petit possible.

          • F1ATB André dit :

            Sur une durée de 15ms on ne peut avoir que 1 ou 2 interruptions espacées de 10ms (Signal Zc = Zero Crossing). C’est le premier chiffre.
            Pour le deuxième chiffre, on ne peut rien faire. C’est l’ESP32 qui réagit plusieurs fois derrière l’impulsion de 10ms. Mais le logiciel les compte, mais n’en fait rien.

            Cdlt

        • Sébastien dit :

          Nouvelle information pas top…
          J’utilise un contacteur jour/nuit legrand via ma domotique en zigbee (en place depuis 1 à 2 ans)
          https://www.legrand.fr/pro/catalogue/contacteur-connecte-drivia-with-netatmo-multifonction-silencieux-1p-20ax-230v-1-module
          Et bizarrement depuis ma mise à jour matériel et logiciel du routeur, le chauffe eau n’a pas fonctionné cette nuit en automatique et ne fonctionne plus manuellement en marche forcé (le contacteur jout/nuit semble HS).
          Le chauffe eau fonctionne toujours via le routeur solaire (je coupe les appareils de la maison, le surplus est bien consommé par le chauff-eau). Je vais devoir revoir les connexions du contacteur-jour/nuit et voir si celui-ci à grillé depuis mon changement vers le BTA40-800B + le mode « Multi-Sinus »…

  17. pierre dit :

    bonjour andré,
    aujourd’hui mes panneaux tous neufs ont produit 1.7kwh
    j’ai réglé le routeur sur multisinus, 0W
    je vois bien la régulation et la courbe de puissance qui oscille autour de 0W
    Mais il semble que j’injecte tout de même sur le réseau, en tout cas sur la journée le routeur m’indique 680wh d’energie injectée (soit 1/3 du produit)
    A votre avis c’est vraiment le cas ? ou bien c’est mon jsy333 qui lit mal la puissance avec la découpe ?
    J’ai essayé de modifier la reactivité mais ça ne me semble pas changer grand chose
    merci encore pour ce super outil !!!
    pierre

    • F1ATB André dit :

      Le JSY ne lisse pas autant que votre Linky. Probablement que vous avez moins d’injecté vu par le Linky.

      Cdlt

      • Pierre dit :

        n’y a t il pas un moyen de lisser les mesures du jsy pour avoir les mêmes donnée que le linky ?

        • F1ATB André dit :

          Je lisse déjà un peu. On peut plus lisser, mais on perd en réactivité. C’est un compromis. Le Linky moyenne sur une seconde ou plus, le JSY fait apparemment une mesure sur un temps bien plus court. Si on tombe sur un pulse c’est une mesure maxi. Si on tombe sur un zéro c’est 0.

          Cdlt

  18. Pierre dit :

    oui les données du jsy sont fantaisistes… (je suis en triphasé)
    hier il m’a comptabilisé du consommé et de l’injecté a des periodes où sur mon relevé edf je n’ai aucune conso
    l’essentiel est que le routeur fonctionne !

  19. Martial TAPON dit :

    Bonjour André,
    J’essaye d’optimiser mon routeur (UxI) avec Triac sur mon chauffe-eau qui fonctionne correctement lorsque je configure mon seuil pw à -25W. Mais je constate qu’en mettant mon seuil pw à 25w avec une surproduction de 800w j’obtiens une puissance active autour de 25w (ce qui est normal) mais une puissance apparente positive d’environs 815W également visible sur mon linky et donc une énergie active soutirée qui augmente. J’en déduit que dans tout les cas, si il ya des pics positifs de puissance apparente dans la régulation, on soutire? c’est en contradiction avec le dernier graphe de cette page…

    • F1ATB André dit :

      Ne regardez pas la puissance apparente. C’est pas celle que vous payez. En régulation vous pouvez avoir autour de 0W la puissance active ,la courbe rouge et à 800VA la puissance apparente. C’est normal et expliqué sur le site.

      Cdlt

  20. Gilles B. dit :

    Bonjour André,
    petite interrogation concernant les modes de régulation.
    j’ai actuellement deux routeur un via Shelly Em sur mon CE, seuil à 30W, ouverture max et réactivité à 12 et l’autre en mode esp connecté branché sur un radiateur est avec un seuil de -10W, ouverture max et réactivité à 9
    tous les deux sont réglés en découpe sinus via triacs
    Dans cette configuration , je constate que le routage sur une journée est optimal soit environ à 99% avec peu de parasites et une bonne priorisation.
    Sans modifier les réglages, si je passe un des routeurs en multi sinus, je déclenche des oscillations immédiates en puissance apparente ( courbe bleue) et le réactivité du routage est nettement moins bonne . sur une journée mon routage passe à 88, 89 % en moyenne
    j’ajoute qu’il n’y a rien d’autre qui fonctionne ni MAL, ni lave vaisselle…
    Questions : Est ce normal ? si oui, comment doit on ajuster mieux les réglages dans pareil cas et si j’obtiens pas mieux , quel est l’intérêt de changer et passer en multi sinus ou train de sinus ( que je n’ai pas testé).
    Je voulais voir si de mon coté je pouvais basculer en relais SRR et m’affranchir de triacs mais mes tests m’incitent plutôt à rester en découpe sur triacs …
    Des avis, des retours ou conseils dans un pareil cas ?
    je renouvelle encore mes remerciement pour vos travaux, votre écoute et tous nos échanges
    Bien cordialement Gilles

    • F1ATB André dit :

      Intéressant votre comparaison, mais il faut la faire en regardant le Linky qui intègre les puissances pendant plus d’une seconde. Par contre avec le Shelly quand vous êtes en multi sinus, il intègre probablement durant 400ms environ et suivant où tombe sa fenêtre de mesure dans la rafale de sinus, il va donner des résultats plus ou moins différents avec une moyenne en puissance exacte. Mais il aura intègré de l’énergie en conso ou injection.
      Avec la découpe de sinus, il n’y a pas ce problème de mesure et vous voyez que les résultats sont très bons.
      Les larges oscillations en VA, c’est normal en phase de régulation.
      Pour le Linky, il faut regarder les Wh. On ne dispose pas des Watt.

      Cdlt

      • Gilles B. dit :

        André,
        Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas pourquoi évoquer le Linky
        1 routeur est connecté à mon shelly Em, l’autre routeur connecté sur le premier routeur / ESP donc quelque part dépendant du premier routeur , non ?
        Les larges oscillations en VA que j’ai constaté ne se calment pas sur plusieurs minutes et restent bien actives en mode multi sinus.

        • F1ATB André dit :

          Le Linky, c’est lui qui va servir à votre facture. Le Shelly, c’est pour le routeur. Il a un comportement légèrement différent lorsque q’une salve de sinus arrive. Le plus important, c’est que le Linky ne tourne pas en Wh.

          Cdlt