L’ensemble de Remote SDR se pilote par l’intermĂ©diaire de 3 pages Web qui doivent tourner sur un navigateur rĂ©cent comme Chrome ou Edge pour bĂ©nĂ©ficier de toutes les dernières fonctionnalitĂ©s dont ils disposent. En effet, les navigateurs affichent les contenus, mais effectuent une partie du traitement du signal comme le filtrage ou l’analyse spectrale (FFT) des voies audios.
Page d’accueil
C’est le manchot TUX, mascotte officielle du noyau Linux, qui vous accueille dans une version adaptĂ©e aux radio-amateurs. Vous y accĂ©dez en rentrant l’adresse ip du Raspberry Pi ou de l’Orange Pi servant de serveur web et de traitement du signal de Remote SDR.

Page principale
En cliquant sur Remote SDR, en page d’accueil, vous accèderez Ă la page de contrĂ´le de votre Ă©metteur-rĂ©cepteur.

La partie supérieure comporte 3 zones.
RX

TX

Contrôle de la réception

On y trouve :
– un suivi des Ă©changes avec le processeur de traitement dĂ©portĂ©
– un zoom sur les niveaux autour de la voie audio en rĂ©ception
– le signal audio sous forme temporelle
– le signal audio sous forme spectrale
– la liste des frĂ©quences en mĂ©moire
– un S-mètre
En cliquant sur les spectres, on peut alterner spectre en amplitude ou waterfall.
Spectre

L’analyse spectrale de la bande Ă©coutĂ©e sous forme d’amplitude et de cascade (waterfall).
Tools – Outillages
Cette page accessible depuis la page d’accueil donne accès Ă des outils permettant de contrĂ´ler la configuration du système et le bon fonctionnement des sous-ensembles.

On sort des pages secondaires en cliquant sur le manchot TUX en haut Ă gauche.
Settings
Depuis la version 5 de Remote SDR, une page « Settings » permet de dĂ©finir les paramètres du transceiver. Les bandes de frĂ©quences couvertes, l’accès au GPIO etc.. .Les paramètres ne peuvent ĂŞtre changĂ©s qu’en rentrant la clĂ© d’accès « Access Key » qui doit correspondre au texte dans le fichier du mĂŞme nom dans le dossier /remsdr. Ainsi, seul le propriĂ©taire du transceiver peut intervenir, les Ă©couteurs extĂ©rieurs peuvent voir les paramètres, mais ne pas les modifier.
La clĂ© d’accès par dĂ©faut est 1234.

