Page données brutes
Cette page regroupe des données brutes de mesures collectées par le système. Cela dépend du capteur de mesure en entrée.
Avec un capteur UxI, le graphe en rouge et vert donne la forme de la tension et du courant sur une période de 20ms. C’est le résultat de la mesure par l’ESP des entrées analogiques.

Avec un Linky, un premier tableau donne les principales valeurs pouvant vous intéresser pour le suivi de votre consommation. Il donne, par exemple, les pointes de consommation et d’injection des derniers jours. Ce tableau est plus fourni en triphasé, il donne certaines valeurs par phase.
Un deuxième tableau est la recopie du dernier message série reçu du Linky. Se reporter à la documentation d’Enedis, pour décoder le message.

Avec un capteur UxIx2 on affiche le contenu des mesures du module JSY-MK-194T.
- les données de tension, courant, puissance, énergie et facteur de puissance (cosinus φ) à l’entrée de la maison
- les mêmes données en sortie du Triac vers le chauffe-eau.
- La fréquence du réseau

Avec l’Enphase Envoye-S Meter’ on a les tensions, courants, puissances etc..
Pour une configuration de firmware V5 la connexion à la passerelle est directe. Pour une passerelle V7, il faut s’assurer que l’on a obtenu le droit d’Enphase de collecter les données directement sur l’Envoye-S Meter’.
Un peu choquant quand on a le système installé chez soi.
En effet à partir de la version V7 du logiciel dans la passerelle Enphase, il faut faire une demande auprès d’Enphase sur 2 serveurs aux US pour obtenir un identifiant (Session Id) et un jeton d’accès (Token) qui vous permettront de lire les données pendant une durée limité.
Toute l’opération se passe automatiquement, le logiciel dans l’ESP32 s’en charge. Les 2 réponses OK montrent que cela s’est bien passé.

En cas de mesures par un ESP32 distant, ce sont les données distantes représentées ici.
Un dernier tableau fourni des informations sur l’ESP32, pour suivre son fonctionnement. En particulier, on surveille le niveau du WIFI afin qu’il ne passe pas en dessous des -80 dBm.
Top Synchronisation 10 ms du Secteur
Si vous avez connecté un gradateur/triac, sur le GPIO5 ou GPIO23, l’ESP32 reçoit une impulsion toutes les 10 ms au passage par zéro de la tension 230 V. Elle est essentielle pour déclencher l’ouverture du Triac au bon moment dans le cas de mode « Découpe Sinus ».

Le nombre d’interruptions durant 15ms permet de tester la présence du signal Zc (Zero Crossing) en provenance du gradateur (triac) toute les 10 ms. Le premier chiffre donne le nombre traité 1 ou 2. Le deuxième nombre entre 1 et 4 correspond aux interruptions reçues. L’ESP32 est très chatouilleux sur les interruptions, il en voit plus que de réalité. Un filtrage logiciel rejette les interruptions moins de 2ms après la première.
Le mode synchronisation au secteur est mentionné sur l’avant dernière ligne du tableau.
Top Synchronisation 10 ms asynchrone
En l’absence de gradateur/triac, c’est l’horloge interne à l’ESP32 qui fournit le top de synchronisation toutes les 10ms. Cette impulsion est asynchrone par rapport au secteur. Il en résulte une ouverture et fermeture des relais en mode Multi-Sinus ou Train de Sinus pas nécessairement au passage par zéro de la tension secteur.