
Pour chacun des actionneurs, triac ou SSR, il est nécessaire de déterminer un planning des actions pour la journée par tranches horaires. Rajoutez une tranche horaire en appuyant sur le +. Et on déplace la borne avec le curseur horizontalement.
Dans des configurations Ă plusieurs relais, triacs ou routeurs, on peut mettre en place des stratĂ©gies de routage en fonction de la tempĂ©rature, de l’energie dĂ©jĂ routĂ©e ou de l’Ă©nergie manquante en fin de journĂ©e.
Actif suivant la température
Il est possible de conditionner la rĂ©gulation suivant la tempĂ©rature d’un des canaux. Il faut sĂ©lectionner la source de tempĂ©rature de l’ESP32 ou d’un autre situĂ© sur le mĂŞme rĂ©seau de la maison et prĂ©sent dans la liste affichĂ©e.
Notez que les ESP32 Ă©changent entre eux les noms des capteurs de tempĂ©rature, des Actions et leur Ă©tat d’ouverture. Il faut parfois attendre 1 Ă 2 mn pour que les changements apparaissent sur les ESP32 voisins du rĂ©seau.

Une fois le canal de tempĂ©rature choisi, en cliquant sur la plage horaire, il est possible de conditionner le passage Ă On (zone rouge) ou la rĂ©gulation (zone verte) Ă une tempĂ©rature ou une fourchette de tempĂ©ratures (zone jaune clair) . Ne rien mettre si l’on ne souhaite pas considĂ©rer la tempĂ©rature.
Actif suivant l’Ă©tat d’une Action

Si l’on souhaite gĂ©rer des prioritĂ©s, on peut conditionner une action suivant son propre Ă©tat ou l’Ă©tat d’une autre active sur n’importe quel ESP du rĂ©seau.
Le chauffe-eau passe Ă ON la nuit si la durĂ©e de chauffe de la veille est infĂ©rieure Ă 3h30. Ainsi on s’assure d’un minimum de chauffe par absence de soleil.
Le cumul de durée équivalente est remis à zéro à 6h du matin.

Suivi durĂ©e Ă©quivalente d’ouverture
Pour chaque action, sur la page d’accueil du routeur vous avez le rĂ©sultat du calcul de durĂ©e Ă©quivalente d’ouverture. Un Triac ou un SSR ouvert Ă 50% pendant 2h donne une Ă©quivalence de 1h Ă 100%.
Suivi seuil d’ouverture


Dans cet exemple, la pompe de piscine se dĂ©clenche en journĂ©e lorsque le chauffe-eau de 2000W se charge Ă plus de 50%, ce qui est Ă©quivalent Ă 1000W de surplus. La pompe ne faisant que 750W. Il n’y aura alors plus que 250W pour le chauffe-eau. Si la consommation de la maison passe Ă +700W, la pompe s’arrĂŞte. La nuit, on fait tourner la pompe un minimum de 3h.
C’est une commutation avec hystĂ©rĂ©is. On passe de Off Ă On si on franchit une fois le seuil, après on peut ĂŞtre en dessous.
Ne pas oublier de mettre une temporisation pour éviter des oscillations On/Off.
Actif suivant la couleur Tempo ou Heure Pleine/Creuse

Si vous avez sĂ©lectionnĂ© l’option Tempo ou que vous ĂŞtes connectĂ© Ă un Linky, vous pouvez conditionner la mise en route du Triac ou des relais Ă l’option tarifaire en cours.
Toutes les 200 ms, le logiciel augmente ou diminue la durée de conduction du Triac ou SSR en comparant la puissance mesurée Pw au seuil fixé. Cela permet après plusieurs mesures de s’approcher de l’équilibre pour avoir une consommation/injection au niveau de la maison proche du Seuil (en général 0W) que l’on a fixé. Quand on augmente de 10% la durée d’ouverture, l’effet ne sera pas le même si vous avez une charge de 500W max connectée ou une charge de 3000W.
Un curseur permet d’augmenter ou de réduire le gain de l’asservissement ou la réactivité de l’ensemble. En regardant l’historique de 10mn, on voit si la réaction à toute variation de consommation est lente ou trop rapide, engendrant une oscillation de la puissance active (courbe rouge).


Les autres actions permettent de piloter des relais branchés sur les sorties GPIO disponiblesou de piloter un relais distant comme le SonOff Mini R2 https://f1atb.fr/sonoff-mini-installer-son-firmware-simplement-par-le-wifi/
Il faut remplir les différents champs :
- Host: mettre « localhost » sans les « » si le relais est connecté à cet ESP32 ou l’adresse IP du relais distant
- Port: en général 80 pour une communication suivant le protocole http
- On : pour un relais local mettre « gpio=17&out=1 » si l’on souhaite mettre à 1 la sortie GPIO 17. Pour un relais externe distant, mettre la commande demandée par le constructeur
- Off: pour un relais local mettre « gpio=17&out=0&init=0 » si l’on souhaite mettre à 0 la sortie GPIO 17 et l’inialiser à 0 à la mise en route
- Répet: répétition périodique en s si besoin de la commande. Avec 0 la commande est envoyée une seule fois au franchissement du seuil.
