Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion CE et production
#1
Bonjour André,
Une proposition d'évolution serait de prendre en compte la production qui a été injecté dans le CE dans la journée cas de jour avec soleil ou pas, et de gérer un relais qui enclencherait ou pas le CE contacteur nuit HC, (dans le cas avec contrat HP/HC ou Tempo).
Scénario:
Si aujourd'hui j'ai eu du soleil et donc de la production, la nuit suivante j'active pas le relais HC du CE,
Si j'ai pas eu de soleil j'active le relais HC du CE.

Aprés l'idée serait bien sur de connaitre un seuil qui a été injecté dans le CE en journée pour déclencher ou pas le relais HC du CE.

Ceci sans passer par la sonde, parce que j'ai essayé de rajouter une sonde de température mais j'arrive pas à la passer avec celle existante et où la mettre !!!

Merci encore pour tout ce travail.
Cordialement,
Répondre
#2
Salut,

C'est un peu la même proposition faite ici
Routeur v11.20 RMS => v12.00 / routage cumulus 2.5kW avec dimmer 40A ventilé 
Source : Shelly EM => Voie 1 : arrivée général. Voie 2 :  arrivée PV
PV : 8 panneaux 375w, 4 micro-onduleurs Hoymiles 800
Répondre
#3
C'est dans la liste des évolutions que j'ai en tête. Cela devrait venir prochainement, patience.

Cordialement, André.
Répondre
#4
Bien sur que je patiente, parce que c'est déjà super toute les évolutions et le travail produit.
Bravo encore.
Cordialement, Michel
Répondre
#5
Cool cela sera top
Répondre
#6
La version 11 sortie ce jour estime la puissance transférée.
La prochaine étape sera d'agir au niveau des actions suivant l'énergie collectée dans la journée.

Cdlt
Répondre
#7
Excellent la v11 fonctionne bien vis a vis du wifi et il y a plein d ajouts sympathiques.

la donnée: H ouverture équivalente a l'air top!
Estimation temps équivalent d’ouverture maxi du Triac et relais cumulée
Le système intègre à partir de 6h du matin les ouvertures du Triac ou des relais en prenant en compte le pourcentage d'ouverture. Dans le cas d'une découpe sinus la distribution en  sin² de la puissance est prise en comte. Cela donne en fin de journée une estimation de durée en heures équivalente à une ouverture à 100%. Multiplié par la puissance théorique de la charge, on a l'énergie équivalente en Wh. Cela ouvre la porte à des actions de nuit pour compenser un manque d'énergie la veille. Ces valeurs sont envoyées au broker MQTT. Attention, en fin de journée ensoleillée, on peut avoir le Triac ou le relais d'ouvert, mais le thermostat du chauffe-eau coupe. Le routeur ne le voit pas sauf s'il a une deuxième sonde UxIx2.


   

Quel est le champ à prendre pour estimer combien d'énergie à emmagasiner un CE (surtout pour celui que j'ai sans sonde temp)? A priori c'est cette nouvelle donnée, mais j'ai encore du mal à estimer quel doit être son résultat pour dire qu'un CE a assez fonctionner.
J espere que l'on va retrouver cela dans mqqt et pouvoir compléter par un on 15 ou 30min quand il n'y a pas eu de soleil (sans nécessité de tenir compte du tarif heure pleine/creuse pour ma part)

Merci
ESP32 (v12.05): 1 Source UxIx3, 3 routeurs avec 1 SSR sur le CE (ESP Externe) dont 2 avec Sonde température, 1 routeur avec 2 SSRs: Pompe Piscine et PAC
16 panneaux 445WC avec Enphase 7 tri-phasé avec une idée d'extension de qqs PVs plug&play sur le pool house sous HomeAssistant 
Répondre
#8
(02-07-2024, 10:41 PM)XabiX a écrit : Excellent la v11 fonctionne bien vis a vis du wifi et il y a plein d ajouts sympathiques.

la donnée: H ouverture équivalente, permet de savoir combien de temps le relais a été actif?

Quelle serait le champ à prendre pour estimer combien d'énergie à emmagasiner un CE (surtout pour celui que j'ai sans sonde temp)?

Merci

La donnée H est l'équivalent de la durée du triac ouvert à 100%. Si j'ai bien compris en multipliant cette donnée par la charge de ton CE alors tu obtiens le nombre de Wh injectée dans ton ce.
Exemple: H à 0.5, CE de 2500w. Mon CE a reçu 1250wh.
Hors en théorie, mon CE doit chauffer 3h ce qui équivaut à 7500wh. Ici il manque 6250wh (2,5h avec le triac à 100%)

Tout ça reste théorique bien-sûr !
Routeur avec Triac, CE 2500w. Shelly pro em50 pour les mesures. Kit PV pnp 2 kW. Home assistant
Répondre
#9
Merci c'est limpide, je vais essayer de domotiser tout cela maintenant ?et surtout mnt que ça ne reboot pas sans arrêt

Voici les paramètres dans mqtt:
   

A voir mnt comment je mets cela en oeuvre
ESP32 (v12.05): 1 Source UxIx3, 3 routeurs avec 1 SSR sur le CE (ESP Externe) dont 2 avec Sonde température, 1 routeur avec 2 SSRs: Pompe Piscine et PAC
16 panneaux 445WC avec Enphase 7 tri-phasé avec une idée d'extension de qqs PVs plug&play sur le pool house sous HomeAssistant 
Répondre
#10
Bonjour,

je ne vois pas trop l'intérêt de la démarche, je m'explique : avec la 2nd sonde du JSY j'ai observé que 2 à 5 kWh était routé vers mon CE par jour pour atteindre la consigne et/ou réguler ensuite. Une journée nuageuse peu amplement suffire.

La variation d'énergie routé vers le CE dépend de la quantité d'eau chaude utilisée dans la journée. La variable pour définir l'enclanchement ou non d'un contacteur HP/HC serait plutôt de savoir si le CE a atteint la consigne (oui / non), je vois pas comment définir cette action en fonction de l'energie envoyée au CE (2 kWh peuvent etre suffisant, 4 kWh peuvent ne pas suffire dans mon exemple)

Comment définir si on a atteint la consigne ? peut être en détectant si le triac / relais est ouvert à 100% mais que de la puissance est injectée pendant une certaine durée ?

Que se passe t il au niveau du décompte lorsque le thermostat est ouvert (triac ouvert à 100% pendant plusieurs heures sans énergie routé) ?

merci,


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)