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mot de passe enphase perdu
#31
(07-11-2025, 09:18 PM)Lolo69 a écrit : Si le bricolage c est sans prise de tête arrête de nous la prendre avec tes commentaires stériles.
On verra combien de temps ça fonctionne si Fuster13 suit les conseils de grostoto la bricole

tu n'es pas obligé de les lire.. lol ...

effectivement, seul le test permet de savoir si cela fonctionnera correctement, et vu que tout est déjà en place, cela ne coute rien d'essayer: en plus d'etre con, je suis fainéant. Big Grin
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#32
bonsoir. waouh pleins de réponses même si vous n'êtes pas d'accord c'est très sympa. J'ai tout remonté comme avant car mon cumulus ne chauffait plus. 
Je reprends un peu la description actuelle de mon ECS car on me l'a demandé. Il y a bien sûr un disjoncteur 20 A au tableau dans la cuisine et un circuit dédié qui passe aussi dans le vide sanitaire et va dans la buanderie où se trouve l'ECS. Je le branche par une prise 16A et un programmateur 16 A pour qu'il ne déclenche que l'apres midi (j'ai HC de 2h-7h et 14h-17h) comme cela il chauffe avec les panneaux solaires complété par EDF heures creuses. Je sais que le coup de la prise ne plait à certains mais j'ai lu et demandé à un electricien que c'était admis dans la sécurité. Cela fait plusieurs années que ça fonctionne ainsi. Avec le routeur plus de prise ni de programmateur de toute façons.
Je vous joins la photo de ma carte comme demandé.

Le routeur avec antenne ne me plait pas trop car je crains que ça ne passe pas, la buanderie étant à l'extérieure du mur de la maison, j'ai vu que le téléphone en wifi non plus ne passait pas et dans une autre pièce, il a fallut tirer un Rj45 pour un PC, donc à priori j'écarte cette solution.
Je retiens toujours le wifi/cpl mais je n'en trouve pas sur Aliexpress. Je sais aussi que le CPL ne fonctionne pas toujours bien si on n'est pas sur le même circuit.

Pour le reste vous semblez diverger. Lolo n'aprécie pas du tout le pilotage par du 3V mais peux-tu m'expliquer pourquoi. La loi d'ohm ok U=RI  et aussi R =ro*l/s mais effectivement si ça fonctionne (lumière clignotant du SSR et du ECS) pourquoi ça risquerait d'abimer le cumulus ? par manque de stabilité du courant (du voltage) ou chute de l'ampérage, la résistance augmentant avec la distance? Si tu as une explication théorique je serais content de la connaitre car ce n'est pas très claire. Je pensais que soit ça ne marcherait pas , résistance trop grande soit ça marche et alors tout va bien, mais tu ne sembles pas de cet avis surtout dans la durée.
Je préfèrerais si ce 3v n'est pas bon essayer d'agrandir le trou pour faire passer du 2.5mm² et donc le 230v. Si je prend du 2G au lieu du 3 ce sera plus fin. J'ai noté aussi qu'il faut mettre le radiateur à la terre, chose que je n'avais pas prévu.

Bien sûr que j'ai mis un radiateur sur le SSR, enlevé l'autocollant bleu et mis de la pâte thermique.

Pour les schémas j'ai compris le principe, mettre le courant haché sur les résistances et pas sur la carte mais pour les branchements sur la carte ce n'est pas clair je vais mieux m'y pencher.

cordialement


Pièces jointes Miniature(s)
           
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#33
oui, courant haché sur la résistance, mais pas pour la carte.

la carte reste alimenté comme actuellement, et le ssr vient en serie avec la resistance.

il faut alimenter constamment la carte (ce que tu voulais faire de toute façon) et piloter le ssr via le routeur.

Aucune raison physique qu'un systeme qui fonctionne actuellement (ton ssr était correctement piloté avec le 3.3v) ne fonctionne plus dans le temps (sauf si un rat bouffe le fil).

Au pire, tu peux adjoindre un petit module pour augmenter la tension au départ du ESP32, pour te permettre d'aller au bout sans que la perte impacte le fonctionnement.
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#34
Pour la raison du câble pour le pilotage du SSR la raison n’est pas un problème d endommager ton ECS mais de tension nécessaire au pilotage du SSR.
Le SSR peut s enclencher avec une commande théorique de 3vdc. Ça c est pour la théorie dans les fait en fonction de ta chance ça peut être 3.2 ou 3.3 …. Quand à la sortie GPIO elle est à 3.3vdc , ça aussi c est la théorie dans la pratique ça peut être 3.1 ou 3….
Donc tu l auras compris, on est aux limites de la tolérance des composants. Donc si tu mets un câble assez long entre ssr et esp tu vas d une part perdre un peu de tension dans la résistance du fil et tu seras donc très très proche de la limite de fonctionnement voir en dessous et même si la led de ton ssr semble s allumer ce n’est pas pour autant que le triac interne ne s activé correctement et surtout à chaque fois de manière fiable, avec le vieillissement des composants le risque de la situation augmente.
Plusieurs bricoleurs aussi doués que GrosToto du forum ont dû changer de SSR car le leur ne s enclenchait pas correctement même avec une courte distance entre esp et ssr.

Étant donné la durée de ton test difficile de savoir si cela fonctionnait correctement….apres comme le dit Grostoto ça coûte rien d essayer un peu plus vu que tout est place . Tu peux approfondir le test en mettant autre chose que ton CE , une ampoule ou mieux un convecteur électrique.


L autre problème est que sur 10m de câble ( je ne sais quel type de câbles tu as passé) tu risques de choper plein de parasites électromagnétiques ( pour rappel tu vas hacher du courant qui va générer beaucoup de ces parasites) et en 3vdc l influence de ces parasites est grande…
Sinon côté cablage sur l ecs c est assez simple ta carte est en effet on ne peut plus classique. Avec le lien de mon schema q André à mis en ligne tu devrais t en sortir. Sinon je peux je te montrer en photo. Le principe étant de “dévier “ le connecteur qui part de la carte électronique vers les résistances. En gros en sortant du connecteur ou tu as les 3 fils rouges et plus , au lieu d aller direct sur le résistance tu passes par le “contact “ puissance du SSR. En gros tu débranches les 2 fils bleus qui sont connectés sur la résistance, tu les branches les 2 sur la même bornes de puissance du SSR , de l autre borne de puissance du SSR tu ajoutes un fil pour retourner à la résistance à la place des 2 fils que tu as débranché.

Pour le Cpl WiFi j utilise le suivant pour piloter mon esp de filtration piscine situer à une trentaine de mètre de la box derrière 4 murs depuis plus d un an avec zéro déconnexion.
Coupleur wifi cpl

Comme le disait Michy sur F1ATB il y a toujours des solutions aux problèmes. Après à chacun de choisir celle qui lui semble la plus appropriée car chaque cas est unique et il est très prétentieux d affirmer que telle ou telle solution est la meilleure.

Ps la mise à la terre du radiateur tout comme ton CE est quasiment vital!! Le moindre défaut d isolement sur ton CE ou le SSR feront disjoncter ton différentiel c est plus agréable que si ce sont tes enfants qui le font disjoncter…
Tu peux repiquer la terre qui arrive sur ton ce pour le radiateur du ssr en esperant que cette terre est bien raccordée à la terre de l autre côté de ta prise programmateur

(07-11-2025, 09:35 PM)grostoto a écrit :
(07-11-2025, 09:18 PM)Lolo69 a écrit : Si le bricolage c est sans prise de tête arrête de nous la prendre avec tes commentaires stériles.
On verra combien de temps ça fonctionne si Fuster13 suit les conseils de grostoto la bricole

tu n'es pas obligé de les lire.. lol ...

en plus d'etre con, je suis fainéant. Big Grin

C est bien la meilleure réponse que tu as pu faire ici
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#35
merci pour cette réponse détaillée qui m'a convaincu. J'ai compris que ça pouvait marcher comme le dit grostoto mais qu'on est à la limite du système. Comme je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ce routeur je préfère une solution pérenne dont je sois sûr. 
Par contre, je vais plutot essayer de me passer du CPL si j'arrive à passer mon 2.5mm² dans le trou car j'avais des CPL pour mon pc mais régulièrement  la connexion se perdait et il fallait réinitialiser, bref c'était chi** même si ce n'était pas tous les jours. C'est pourquoi j'avais fini par tirer un câble ethernet  Rj45. Donc ma solution sera de mettre l'ESP32 derriere la TV ou j'ai de la place avec le SSR à coté et les fils 2.5mm² 230v qui passeront dans le vide sanitaire (même si je dois agrandir le trou) vers la buanderie et l'ECS. Je brancherai la terre sur le SSR. Par contre je n'ai actuellemnt pas de différentiel sur le circuit de l'ECS. Est ce que je peux le mettre dans la buanderie après le disjoncteur 20 A (qui est dans la cuisine) et avant le chauffe eau ? normalement il  doit être placé avant mais , comme je l'ai dit plus de place dans mon tableau électrique.
Je vais bien me pencher ce WE sur le schémas de montage et reviens vers vous si je coince.
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#36
Rassures moi tu as bien un différentiel 30 ma en tête quand même ? Il fera son rôle
Sinon il urgent et obligatoire d en caser un .

C est devenu l habitude de multiplier les différentiels mais ça n améliore en rien la sécurité, c est surtout pour la “ disponibilité “ par exemple faire tomber le congélateur pour un défaut sur un chauffage… donc c est important mais pas vital. L ancienne norme c1500 n était pas si contraignante.
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#37
Non, en fait j’ai trois différentiels 30ma mais ils ne couvrent pas tous les circuits dont le cumulus (qui n’à donc pas de protection differentiel). C’est pourquoi  je me disais que je pourrais lui en mettre un mais la seule place est donc dans la buanderie et après le disjoncteur 20 A. Est ce judicieux ?

Pour le circuit, je comprends ’que je laisse le branchement  en état  pour alimenter la carte électronique  et que la phase  coupée après  la fiche de la carte passe par le SSR  et va se brancher en série sur les trois phases des résistance.
Cependant je ne comprends pas le neutre qui sort du gradateur ( SSR) sur le schéma. Il n’y a de neutre sur le SSR. Je pensais qu’il ne fallait pas toucher aux deux neutres bleus qui vont aux résistances. Ce serait le même  schéma  sans ce fils bleu qui va du SSR au fil neutre de sortie. Merci de m’expliquer

Je crois que j’ai compris.Le schéma  avec le neutre est fait pour les triacs. Pour un SSR il n’y a pas de neutre et je ne coupe bien que les phases pour aller dans le SSR puis vers les résistances. C'est  bien ça  ?
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#38
   

C est ça

Tu devisses les 3 rouges que tu regroupes en entrée du SSR et tu ressors du SSR vers les 3 résistances

Tu ne touches pas aux Bleus

Tu branches le radiateur à la terre


Pour la commande du SSR si le fil 0.75 ne suffit pas je prendrais un câble réseau cat 6 ou plus en regroupant plusieurs paires, pas forcément idéal mais au moins c est blindé et limite les perturbations 

Enjoy !
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#39
Bleu ou rouge c est pareil!!
Le neutre ou la phase c’est plutôt une convention. D un point de vue purement électrique rien ne les distingue. Tu coupes la phase ou le neutre qui arrivent sur tes résistance c est strictement la même chose. Pour preuve sur la carte électronique la phase est coupée par un relais de sécurité temperature, et le neutre coupé par 2eme relais. Donc pour insérer le SSR tu pars au plus pratique, et du donc d un coté pratique c est plus “facile” de dévier les 2 bleus du neutre….ca fait un fil de moins et qui sont naturellement regroupés sur le point commun des 3 résistances.

Un ssr il faut voir comme un contact “ classique” entre les 2 bornes de puissance, la différence avec un “vrai” contact c est qu on est capable d l ouvrir/fermer très rapidement
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#40
Effectivement les neutres étant regroupés se sera plus facile a brancher 

Une habitude que j' ai de respecter la norme car on sait pas qui interviendra derrière, ici neutre / phase pas de différences 

Sur certains contacteur chinois les neutres ne sont pas coupés donc je préfère toujours couper les phases mais ici pour un SSR on s en fout et le neutre sera plus facile
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