Messages : 47
Sujets : 3
Inscription : Jul 2025
BONJOUR A TOUS
Bon, ça y est, j’ai (enfin) fini de pinailler avec mon coffret AC ?
Il n’est pas encore totalement complet, il reste des éléments en commande, mais la base est là.
Du coup, tant qu’il ne fait pas beau, je voudrais profiter pour avancer sur la réflexion micro-onduleurs + panneaux, histoire de gagner du temps et être prêt pour l’installation.
Pour rappel :
- installation au sol
- hauteur visée < 1,80 m si possible
- je souhaite quand même faire passer le Consuel pour valider le tableau
(pas par peur, mais pour être carré côté assurances)
Contexte perso
? Maison tout électrique
? Chauffage ≈ 5 500–6 000 kWh/an
? Pas encore de routeur solaire, mais prévu à terme pour délestage ballon d’eau chaude
? Pas de communication prévue avec les micro-onduleurs ( je part du principe que je n'arriverais pas a communiqué a distance )
Je pars sur un CAE, peut etre d'abbord un CACSI qui évolura, a voir le moins chiant au départ.
Pas de vente, pas de zéro-export actif.
La conformité se ferait uniquement par dimensionnement des micro onduleurs.
Réflexion : écrêtage volontaire
Mon idée est de surdimensionner côté panneaux et accepter l’écrêtage en été pour gagner en mi-saison.
Exemple orientatif : - 8 panneaux × 500 W = ~4 kWc DC
- 4 micro-onduleurs dual-MPPT
→ puissance AC maxi ≈ 2,9 kW
Donc :
✔️ écrêtage assumé en été
✔️ meilleure production en mi-saison
✔️ installation simple
✔️ pas de pilotage ni com avec onduleurs
Mes questions pour vous
? Est-ce que, selon vous, rajouter un panneau et accepter l’écrêtage est plus pertinent que : - angle variable (complexe pour gain limité)
? Avez-vous des retours d’expérience sur l’écrêtage avec micro-onduleurs ? ( chauffe / usure ... )
? Quels micro-onduleurs aujourd’hui (2026) offrent bonne production tôt le matin / tard le soir (faible tension de démarrage, large plage MPPT) ?
Je sais que ça évolue vite et que les couples panneaux + micro-onduleurs compatibles ne sont pas toujours évidents.
? Quels modèles sont fiables, simples, adaptés à ce genre de configuration ?
Merci d’avance pour vos retours ?
? Existe t'il différente gamme de protection de panneau ? au niveau du verre, car en montagne, risque grele et autres.
Merci d’avance pour vos retours
_______________________________
amateur, j'étudie une installation solaire, et de préference hors cloud de marque
merci a tous pour votre aide, j’apprécie cette solidarité qui ce fait de plus en plus rare
_______________________________
Messages : 104
Sujets : 2
Inscription : Aug 2024
Bonsoir,
D’abord, il faut retenir qu’avec une cacsi, on n’est censé ne pas injecter sur le réseau. Malgré tout, pour des installations produisant max 3kW, il semble que cela soit toléré.
Pour les micro onduleurs, les plus répandus en France semblent être APsystems, Hoymiles, et Emphase (trop cher à mon avis…). A noter que pour bénéficier de la garantie, du support client et des mises à jour firmware, certains imposent une connexion au cloud.
« bonne production tôt le matin / tard le soir » Vous avez sans doute lu les arguments marketing des fabricants ou vendeurs... Le matin et le soir, la lumière est faible, aucun onduleur ne fera des miracles. Si je prends le cas de mon onduleur central, oui il s'allume des qu'il y a un peu de tension sur les panneaux donc tôt le matin. Pour autant, il faut attendre que la puissance PV augmente pour qu'enfin la production démarre...
Ce qu’il faut regarder, c’est le rendement de l’onduleur (valeur max car courbe rarement fournie  ), et sélectionner un couple micro onduleur/panneau avec une bonne compatibilité:
- éviter le bas de la plage Vmppt pour ne pas pénaliser le rendement
- éviter d’être proche du haut de la plage Vmppt car la tension Vmppt monte quand la température descend
- s’assurer que Imppt et Icc entre panneau et onduleur sont compatibles
Pour le dimensionnement, les panneaux ne produisent que très rarement à leur puissance spécifiée. Il faut donc sur-dimensionner un peu la puissance PV par rapport à l'onduleur, tout en restant dans la plage de puissance admissible de l'onduleur côté PV.
Pour la gamme de protection, il y des valeurs de charge en poussée et en traction dans les datasheet, elles sont probablement assez proches entre les différents fabricants.
Pour le verre, en biface, certains fabricants mettent 1,6mm de verre trempé sur chaque face quand d’autres mettent 2mm. Pour autant, difficile de dire si l’un est plus solide que l’autre face à la grêle, rien de dit que la qualité du verre est la même. Pour les mono face, on est plutôt à 3,2mm d’épaisseur de verre.
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
Messages : 942
Sujets : 31
Inscription : Jun 2024
Bonjour,
Assez d'accord avec l'analyse de AtomeIon
pour avoir l'usage à la fois de panneaux / onduleur central depuis 2 ans et demi et aussi de panneaux plus récents et Mo hoymiles
La techno évolue sensiblement , les panneaux actuels sont plus sensibles et les MO hoymiles démarrent plus d'une heure plus tôt chez moi et fournissent quelques watt très tardivement alors que la première installation reste optimale dans les heures chaudes...
La bonne orientation est un des éléments les plus important sur la performance en privilégiant nettement le sud , ya pas photo dans mon cas après de nombreux essais
Pour bénéficier de la garantie, je confirme, abonnement cloud plus que conseillée parfois , obligation d'utiliser la passerelle propriétaire dédiée...
Sans que ce soit indispensable, dommage de faire l'impasse sur ce point ou au moins sa faisabilité ...
Pour le CACSI, je le redis : tolérance sans soucis jusqu'à 3kw en injection . Je ne connais personne ayant eu des retours négatifs d'ENEDIS en cas d'injection ... et les premiers temps sans routeur, j'ai réinjecté un max en été .
Config : 3 routeurs F1ATB en V17.04 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision & Domotique : F1atb + Home Assistant / Shelly & MQTT
Messages : 532
Sujets : 15
Inscription : Feb 2025
Le 1G Hoymiles porte à 200m, ca devrait fonctionner chez toi sans problème et de plus ca assure la garantie (Hoymiles peut consulter des erreurs que nous n'avons pas et surtout l'historique des erreurs que nous n'avons pas non plus).
Après écrêtage onduleur, pourquoi pas mais bon, fonctionner toujours à fond occasionne de la chauffe qui est toujours préjudiciable. En même temps c'est garanti 1O ans ou même plus, alors oui, c'est possible. Pour ce qui est technique, selon moi, l'onduleur ne fournira que ce qu'il peut faire. Il n'y aura jamais trop de puissance vu que c'est lui qui va prendre que ce qu'il peut convertir.
L'idée de multiplier les panneaux pour favoriser les mauvais jours est une idée mais qui en pratique ne donnera pas grand chose. Une journée sans soleil c'est 300W pour 3000Wc, ce sera 400W pour une installation 4000Wc, mais ca peut être aussi 30W ou 40W... En fait ce qu'il faut bien considérer c'est qu'en absence de soleil la puissance baisse drastiquement et donc l'amortissement des panneaux supplémentaires devient alors problématique.
Panneaux bifaces 2+2 me semble plus résistant que 3,2mm simple face. C'est subjectif, mais bon.
Ce qu'il faut bien prendre en compte c'est d'avoir le besoin de conso en face d'une production erratique. Le chargement du ballon par un routeur type F1ATB est un excellent candidat pour ce job. Après on a la conso de base de la maison (200 à 400W) et ensuite ca devient compliqué à gérer. Un VE avec un chargeur adapté PV peut être aussi une solution. Des batteries peuvent aussi aider mais le rendement est moins bon et l'investissement important.
Messages : 47
Sujets : 3
Inscription : Jul 2025
Bonjour à tous,
merci pour toutes vos réponses.
Je vais essayer de reprendre les points d’interrogation et autres détails.
Concernant le fait de la « non-communication », nous en avons déjà parlé effectivement. Normalement le sub-G devrait passer.
Je pars du principe que non, et je me rends compte que finalement cela ne pose pas de problème pour la consommation solaire
(je peux faire les mesures avec un Shelly ou autre, même le F1ATB plus tard directement côté maison).
Par contre, je ne savais pas qu’il y avait besoin d’une connexion cloud chez les fabricants
(peut-être est-il possible de mettre un point d’accès sur demande quand nécessaire, sans que cela influe sur la garantie ?).
La techno évolue sensiblement : les panneaux actuels sont plus sensibles, et les MO Hoymiles démarrent plus d’une heure plus tôt chez moi et fournissent quelques watts très tardivement, alors que la première installation reste optimale dans les heures chaudes.
Oui, c’est à peu près ce que j’ai vu, et justement ce qui m’arrangerait serait une production plus tôt et plus tard.
Il me semble avoir vu passer un jour que certains micro-onduleurs démarrent à 16 V, ce qui est, d’après ce que j’ai vu, plutôt bas (si tant est que ce soit comme ça que l’on calcule la chose).
Pour le CACSI, oui, pour le moment je vais le faire comme ça en prenant le large (à peu près ^^), mais je pense vraiment passer sur un CAE rapidement après.
Ce qu’il faut bien prendre en compte, c’est d’avoir le besoin de conso en face d’une production erratique.
Le chargement du ballon par un routeur type F1ATB est un excellent candidat pour ce job.
Après, on a la conso de base de la maison (200 à 400 W) et ensuite ça devient compliqué à gérer.
Un VE avec un chargeur adapté PV peut aussi être une solution.
Je suis en full électrique. Je pense arriver à optimiser un max, notamment avec le lave-vaisselle / lave-linge / sèche-linge.
Le VE viendra plus tard, car je n’ai pas encore les finances, et j’ai vu que certains VE pouvaient servir de batterie pour la maison.
Le tableau est déjà prévu pour cela, grâce au pseudo energy center.
Vous semblez quand même partir sur du Hoymiles, moi aussi (car c’est le seul que j’ai un minimum regardé).
Concernant la limite de 3 kW demandée par Enedis,
comment est-elle calculée ?
Par exemple :
je prends 3,5 kWc de micro-onduleurs,
j’ai une consommation talon de 200 W,
j’ai une perte de rendement de X %,
je tombe à un max productible de 2950 W.
Enedis est-il d’accord avec ce type de calcul ?
Ou ils ne se prennent pas la tête et regardent juste la puissance de sortie sans tout ça ?
Mon objectif est d’avoir des propositions / idées de combo panneaux / micros avec :
– 4 micro-onduleurs (je ne voudrais pas panacher les puissances de sortie si possible),
– 2 MPPT par micro-onduleur.
Si Enedis regarde juste la puissance de sortie, il me faudrait 4 micro-onduleurs de 750 Wc de sortie.
Sinon :
4 micros de 800 Wc, mais je monte à 3,2 kW de sortie.
Merci a tous
_______________________________
amateur, j'étudie une installation solaire, et de préference hors cloud de marque
merci a tous pour votre aide, j’apprécie cette solidarité qui ce fait de plus en plus rare
_______________________________
Messages : 823
Sujets : 5
Inscription : Aug 2024
Salut
le talon de conso n'entre jamais dans les calculs officiels.. (consuel, cacsi..)
Messages : 47
Sujets : 3
Inscription : Jul 2025
(06-02-2026, 07:44 PM)grostoto a écrit : Salut
le talon de conso n'entre jamais dans les calculs officiels.. (consuel, cacsi..)
ok merci pour l'info,
le rendement lui, rentre t'il en compte ?
aussi sur une FT exemple ici : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0761/3...1698610598
il y a :
Facteur de puissance (réglable) > 0,99 par défaut
0,8 d’avance…0,8 de retard
cela veux dire quoi ?
merci
_______________________________
amateur, j'étudie une installation solaire, et de préference hors cloud de marque
merci a tous pour votre aide, j’apprécie cette solidarité qui ce fait de plus en plus rare
_______________________________
Messages : 823
Sujets : 5
Inscription : Aug 2024
06-02-2026, 08:39 PM
(Modification du message : 06-02-2026, 08:42 PM par grostoto.)
le facteur de puissance (cos phi) est défini aussi par enedis... c'est 0.94 en france
https://www.solaireoccitanie.fr/details-...20maximale.
Messages : 104
Sujets : 2
Inscription : Aug 2024
06-02-2026, 09:40 PM
(Modification du message : 06-02-2026, 09:44 PM par AtomeIon.)
Concernant la limite par Enedis, je pense que c'est la puissance des onduleurs qui est prise en compte dans la déclaration CACSI
Donc en cumulé, il ne faut pas dépasser 3000W d'onduleur. Si vous dépassez, par exemple 3500w d'onduleur, il faut théoriquement brider l'injection à 3000W. Cela oblige généralement à acheter le dispositif de la marque, qui n'est pas fourni systématiquement.
Pour les MO, il ne faut pas se focaliser sur les 16V.
Les plages sont larges pour s'adapter à la majorité des panneaux ainsi qu'aux variations de tension liées à la température.
Quand la luminosité est basse, la tension est faible et le courant aussi côté PV. A cette faible puissance, je le répète, s'ajoute le rendement médiocre de l'onduleur à basse tension. En résumé, à 16V ou 20V, même si le micro onduleur fonctionne, il produira des clopinettes...
D’ailleurs, il ne faut pas confondre dans les documentations la plage de tension de fonctionnement et la plage MPPT:
- La plage de fonctionnement est souvent située de 16/18V à 60/65V
- La plage mppt est plus restreinte, et c'est sur cette dernière qu'il y a un fonctionnement optimal donc il faut choisir idéalement un couple panneau/onduleur qui reste dans cette plage en fonctionnement nominal
2250Wc : 6 panneaux Recom Panther 375Wc + onduleur Goodwe XS 2kW
Routeur F1ATB version UxI
Messages : 532
Sujets : 15
Inscription : Feb 2025
06-02-2026, 09:40 PM
(Modification du message : 06-02-2026, 10:01 PM par Jacques13.)
En principe on parle de Watt crête comme étant la puissance installée, mais dans les faits tout est déclaratif, personne ne regarde rien.
C'est super d'avoir un MO qui démarre à 16v. Par contre à 16v quel est le courant qu'il va pouvoir donner ? En fait rien, belle opération !
Chez moi aujourd'hui en début de journée, à 34v, j'ai 0,3A DC, ce qui donne 10,2W et en pleine journée j'ai 33v sur 8,9A ce qui donne 294W.
Donc on laisse de coté les pubs limites malhonnêtes, à 16V un panneau ne produit rien du tout, même avec le meilleur des onduleurs.
(06-02-2026, 09:40 PM)AtomeIon a écrit : Concernant la limite par Enedis, je pense que c'est la puissance des onduleurs qui est prise en compte dans la déclaration CACSI
Donc en cumulé, il ne faut pas dépasser 3000W d'onduleur. Si vous dépassez, par exemple 3500w d'onduleur, il faut théoriquement brider l'injection à 3000W. Cela oblige généralement à acheter le dispositif de la marque, qui n'est pas fourni systématiquement.
... En cacsi on déclare une puissance crête, puissance qui peut être celle des panneaux ou celle des onduleurs s'ils brident les panneaux. Chez Hoymiles les onduleur peuvent êtres bridés à une puissance donnée. J'ai testé, ca fonctionne bien.
|