J'ai installé 4Kwc de PV en particulier pour alimenter la pompe de ma piscine de 2KW qui fonctionne l'été et consomme donc 20Kw/h par jour.
Pour joindre l'utile à l'économie, j'ai réalisé une installation au sol mais pas tout à fait car j'utilise la sous face des panneaux comme réserve avec même un bar pour le terrain de boules.
Situé sur une partie non constructible de mon terrain, je pouvais quand même le faire sans déclaration.
On trouve ma réalisation ici https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=74036
Bien entendu et inter saison je me retrouve à injecter beaucoup et le routeur est devenu indispensable.
J'ai choisi le F1ATB pour sa souplesse d'utilisation, la simplicité de réalisation et surtout l'excellent site ou nous sommes.
En fait je ne voulais pas monter un routeur sans bien en comprendre son fonctionnement avant sa réalisation.
Comme ici tout est très bien expliqué, je me suis laissé séduire.
Donc mon installation électrique comprend 2 BEC de 3000W.
Au début j'ai pensé monter 2 relais SSR sur un seul gpio pour alimenter les deux ballons en parallèle.
Au fil des lectures je comprends qu'il est possible de router en modulation sur plusieurs gpio sans que ca ne pose de problème.
Cette dernière solution me permettant de commander chaque ballon séparément, ce qui peut être plus souple pour moi sans couter plus cher.
Mon routeur va comprendre :
1 ESP32 Wifi sans antenne (Ali à 2€)
1 TS0636G-T-Display (compatible Lyligo de chez Ali à 4€)
2 SSR 40DA (Ali toujours à 4€ pièce)
2 radiateurs (Ali à 0,7€ pièce)
Mon Linky étant dans mon tableau électrique avec mes relais J/N, le montage se situera à coté avec une prise de mesure directe sur le Linky.
Une petite plaque de câblage pour l'ESP32, le coupleur opto, quelques résistances et 3 connecteurs, deux pour les commandes SSR, et un pour les fils Linky.
J'ai commencé par installer sur les deux ESP le logiciel version 14. Configuration et tests, tout est parfait; les deux ESP communiquent ensemble.
L'ESP routeur est en IP fixe et l'afficheur en DHCP
Ensuite j'ai câblé l'opto-coupleur et effectué quelques mesures avant de passer à la suite.
En respectant le schéma proposé par André, je me suis rendu compte qu'avec une résistance de 10K au 3,3V les signaux courts avaient un temps de monté trop lents, ce qui donnait une valeur crête aux signaux courts (100µs) de 2,4V et sur les longs (200µs) 3,1V
J'ai tout de même noté aussi de nombreuses erreurs de checksum dans les données brutes
J'ai donc changé R2 10K par 5K afin d'augmenter le courant et avoir des signaux plus conformes à mes attentes, respectivement 3,16V et 3,3V
Plus aucune erreur depuis cette modification.
Pour info, mon câble de connection Linky mesure dans mon cas 1m seulement.
Avant modif
Après modif
Test de l'afficheur, tout est conforme à mes attentes
Le 19/03
J'ai procédé à l'essai sur une maquette avec 1 SSR en multi sinus et une charge de 2000W
Ca fonctionne mais avec quelques remarques tout de même.
Le taux de puissance émise correspond parfaitement à la puissance délivrée à la charge
Par contre en dynamique, ce que l'affichage indique n'est qu'une moyenne des trames dans le temps. En effet, à l'oscilloscope on voit bien des largeurs impulsions avec des tailles souvent très différentes pour chaque impulsion envoyé par le gpio toutes les 270ms environ alors que l'affichage ne se rafraichi que toute les 2 secondes, on ne visualise donc pas une réalité mais une moyenne ou un échantillon, je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, les courbes montrent elles aussi des choses un peu déconcertantes.
Avec un seuil Pw de 50W et une réactivité de 14, j'obtiens une courbe qui donne une conso de 200W avec une ouverture à 20% et une charge de 2000W soit 400W consommé par le routeur, une économie véritable de l'ordre de 50%. Il est clair que si le taux d'ouverture augmente ma conso reste identique, le gain de routage dépassera alors 50% pour finalement flirter avec les 100W.
En fait, je m'explique les 200 W de conso juste avec le fait que Linky ne me donne que des A entiers et il est donc impossible de tendre vers 0 sans injecter.
Donc le choix est de perdre 200W ou en gagner 50% au minimum mais consommer.
Tout ca n'est que spéculation car ca suppose que l'affichage soit bien une moyenne et non des mesures ponctuelles
Par contre la puissance apparente peut avoir une rapport de 1 à 10 par rapport à la puissance active...
Bref, je n'ai aucune certitude de ce que je consomme réellement sur le réseau, je sais juste que mon eau va bouillir tout en ayant une conso affichée de 200W avec des pics d'injection de 400W...
Bref je reste dubitatif sur la véracité des résultats
Pour joindre l'utile à l'économie, j'ai réalisé une installation au sol mais pas tout à fait car j'utilise la sous face des panneaux comme réserve avec même un bar pour le terrain de boules.
Situé sur une partie non constructible de mon terrain, je pouvais quand même le faire sans déclaration.
On trouve ma réalisation ici https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=74036
Bien entendu et inter saison je me retrouve à injecter beaucoup et le routeur est devenu indispensable.
J'ai choisi le F1ATB pour sa souplesse d'utilisation, la simplicité de réalisation et surtout l'excellent site ou nous sommes.
En fait je ne voulais pas monter un routeur sans bien en comprendre son fonctionnement avant sa réalisation.
Comme ici tout est très bien expliqué, je me suis laissé séduire.
Donc mon installation électrique comprend 2 BEC de 3000W.
Au début j'ai pensé monter 2 relais SSR sur un seul gpio pour alimenter les deux ballons en parallèle.
Au fil des lectures je comprends qu'il est possible de router en modulation sur plusieurs gpio sans que ca ne pose de problème.
Cette dernière solution me permettant de commander chaque ballon séparément, ce qui peut être plus souple pour moi sans couter plus cher.
Mon routeur va comprendre :
1 ESP32 Wifi sans antenne (Ali à 2€)
1 TS0636G-T-Display (compatible Lyligo de chez Ali à 4€)
2 SSR 40DA (Ali toujours à 4€ pièce)
2 radiateurs (Ali à 0,7€ pièce)
Mon Linky étant dans mon tableau électrique avec mes relais J/N, le montage se situera à coté avec une prise de mesure directe sur le Linky.
Une petite plaque de câblage pour l'ESP32, le coupleur opto, quelques résistances et 3 connecteurs, deux pour les commandes SSR, et un pour les fils Linky.
J'ai commencé par installer sur les deux ESP le logiciel version 14. Configuration et tests, tout est parfait; les deux ESP communiquent ensemble.
L'ESP routeur est en IP fixe et l'afficheur en DHCP
Ensuite j'ai câblé l'opto-coupleur et effectué quelques mesures avant de passer à la suite.
En respectant le schéma proposé par André, je me suis rendu compte qu'avec une résistance de 10K au 3,3V les signaux courts avaient un temps de monté trop lents, ce qui donnait une valeur crête aux signaux courts (100µs) de 2,4V et sur les longs (200µs) 3,1V
J'ai tout de même noté aussi de nombreuses erreurs de checksum dans les données brutes
J'ai donc changé R2 10K par 5K afin d'augmenter le courant et avoir des signaux plus conformes à mes attentes, respectivement 3,16V et 3,3V
Plus aucune erreur depuis cette modification.
Pour info, mon câble de connection Linky mesure dans mon cas 1m seulement.
Avant modif
Après modif
Test de l'afficheur, tout est conforme à mes attentes
Le 19/03
J'ai procédé à l'essai sur une maquette avec 1 SSR en multi sinus et une charge de 2000W
Ca fonctionne mais avec quelques remarques tout de même.
Le taux de puissance émise correspond parfaitement à la puissance délivrée à la charge
Par contre en dynamique, ce que l'affichage indique n'est qu'une moyenne des trames dans le temps. En effet, à l'oscilloscope on voit bien des largeurs impulsions avec des tailles souvent très différentes pour chaque impulsion envoyé par le gpio toutes les 270ms environ alors que l'affichage ne se rafraichi que toute les 2 secondes, on ne visualise donc pas une réalité mais une moyenne ou un échantillon, je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, les courbes montrent elles aussi des choses un peu déconcertantes.
Avec un seuil Pw de 50W et une réactivité de 14, j'obtiens une courbe qui donne une conso de 200W avec une ouverture à 20% et une charge de 2000W soit 400W consommé par le routeur, une économie véritable de l'ordre de 50%. Il est clair que si le taux d'ouverture augmente ma conso reste identique, le gain de routage dépassera alors 50% pour finalement flirter avec les 100W.
En fait, je m'explique les 200 W de conso juste avec le fait que Linky ne me donne que des A entiers et il est donc impossible de tendre vers 0 sans injecter.
Donc le choix est de perdre 200W ou en gagner 50% au minimum mais consommer.
Tout ca n'est que spéculation car ca suppose que l'affichage soit bien une moyenne et non des mesures ponctuelles
Par contre la puissance apparente peut avoir une rapport de 1 à 10 par rapport à la puissance active...
Bref, je n'ai aucune certitude de ce que je consomme réellement sur le réseau, je sais juste que mon eau va bouillir tout en ayant une conso affichée de 200W avec des pics d'injection de 400W...
Bref je reste dubitatif sur la véracité des résultats