![]() |
|
Priorité entre routeur. - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : Priorité entre routeur. (/thread-1993.html) Pages :
1
2
|
Priorité entre routeur. - Genish - 19-11-2025 Bonjour, exemple 2 routeurs un vers CE carte aci sans modif l'autre vers chauffage( surplus) actuellement j'utilise 2 seuils le ce à -2w le chauffage à -50w mais cela provoque des instabilités.. je n'utilise pas de capteur de température rajouté donc pourquoi on ne pourrait pas créer une condition basée sur l'ouverture du disjoncteur NF piloté par la carte aci. bref l'esp détecte que la carte aci permet le passage du courant vers les résistances du CE donc cela interdit au 2 ème routeur de ( s'ouvrir) et quand celui-ci ferme le circuit le 2eme routeur peut router tout le surplus ? déjà fait? merci encore merci pour le travail accompli. RE: Priorité entre routeur. - ROPA 59 - 19-11-2025 (19-11-2025, 05:55 PM)Genish a écrit : Bonjour, bonsoir, je me posais un peu cette question : sur mon CE De Dietrich qui possède une led passanr de rouge au vert, un capteur de lumières aurait-il moyen de piloter avec cette led qui indique la marche ou arrêt lors de la chauffe , de ce fait pas besoin de mettre de sonde de température ??? merci de vote indulgence, je débute a+ RE: Priorité entre routeur. - Genish - 19-11-2025 sur le chauffe eau il y a déjà 3 couleurs pourquoi rajouter des dels? (19-11-2025, 06:21 PM)Genish a écrit : sur le chauffe eau il y a déjà 3 couleurs j'ai mis un disjoncteur wifi en // au disjoncteur HP hc 2.6w allumé pour la batterie au moins 6h >4w en charge ou en attente de charge 0 etteint RE: Priorité entre routeur. - ROPA 59 - 19-11-2025 (19-11-2025, 06:21 PM)Genish a écrit : sur le chauffe eau il y a déjà 3 couleurs re , je ne parlais pas d'en rajouter mais d'en profiter ! RE: Priorité entre routeur. - Sgb31 - 20-11-2025 Bonjour, On parle bien de routeur branché sur un CE avec carte ACI / thermostat électronique non modifié et piloté en ON/OFF ? RE: Priorité entre routeur. - Genish - 20-11-2025 (20-11-2025, 08:53 AM)Sgb31 a écrit : Bonjour, oui RE: Priorité entre routeur. - Sgb31 - 20-11-2025 Faire fonctionner un routeur sur CE avec thermostat elect est assez risqué . Risque de cramer la carte ACi assez rapidement en mode routage. En mode ON /OFF les CE n'aiment pas non plus les on/off trop fréquents... La seule solution viable est de modifier le CE pour attaquer directement la partie résistances comme cela a été évoqué à de multiples reprises dans le forum. Même sur un CE récent , moderne et sous garantie, la modif est souvent facilement faisable sans couper les fils mais simplement par dérivation. le risque est alors limité et le fonctionnement optimal. un lien très utile et de circonstance ... https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-raccordement-a-un-chauffe-eau/ RE: Priorité entre routeur. - Genish - 20-11-2025 bonjour, peut être erreur de ma part je suis en demi sinus mais je voudrais récupérer une partie du courant qui pilote le disjoncteur NF pour que l'esp 32 maître de mon CE bloque le routeur de mon chauffage piscine car les 2 en même temps grosses oscillation donc perte vers enedis amicalement RE: Priorité entre routeur. - 59jag - 20-11-2025 pour le routeur chauffage tu rajoute un condiition "Etat d'une Action" tu choisi routeur CE tu mets off a on 100% et on a off a définir selon le mode RE: Priorité entre routeur. - ROPA 59 - 20-11-2025 (20-11-2025, 07:53 PM)59jag a écrit : pour le routeur chauffage tu rajoute un condiition "Etat d'une Action" tu choisi routeur CE tu mets off a on 100% et on a off a définir selon le mode je reviens vers vous en expliquant mon idée pour ne rien toucher à l'ACI. et j'ai posé la question sur Copilot : existe il une cellule qui reconnaitrait les couleurs et mettrait un circuit off si couleur verte d'une led ? Oui, il est tout à fait possible de concevoir un système qui détecte la couleur verte d'une LED et coupe un circuit en conséquence. Cela repose sur l'utilisation d'un capteur de couleur comme le TCS34725 ou TCS230, couplé à un microcontrôleur (comme un ESP32 ou Arduino) pour interpréter la couleur et agir sur un relais ou un transistor. ? Comment ça fonctionne 1. Capteur de couleur (exemples : TCS34725, TCS230/TCS3200) • Ces capteurs mesurent les composantes rouge, verte, bleue (RGB) de la lumière incidente. • Le TCS34725 est très précis, avec un filtre IR intégré et une sortie numérique via I2C. • Le TCS230/TCS3200 fonctionne en modulant la lumière en fréquence, plus simple mais moins précis. 2. Microcontrôleur (ESP32, Arduino, Raspberry Pi Pico, etc.) • Il lit les valeurs RGB du capteur. • Il compare la composante verte à un seuil défini (par exemple, si G > R et G > B, alors la couleur est probablement verte). • Si la condition est remplie, il désactive un relais ou coupe l’alimentation d’un circuit. 3. Actionneur (relais, transistor, optocoupleur) • Le microcontrôleur commande un relais ou un MOSFET pour ouvrir le circuit (OFF) lorsque la LED devient verte. donc cela serait... possible d’après Copilot mais je ne suis pas assez tech pour mettre cela en place ... Copilot donne en plus du code et des méthode que je ne puis confirmer ( voyez avec Copilot ..) A vos avis ... Amicalement, Ropa |