![]() |
|
Shelly vs wifi domestique ? - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : Shelly vs wifi domestique ? (/thread-2244.html) Pages :
1
2
|
RE: Shelly vs wifi domestique ? - memz - 04-02-2026 [quote pid="19916" dateline="1770198473"] Je dispose d'une ligne 4 paires que je pourrais utiliser [/quote] Peut-être installer le rms en mode linky près du CE et utiliser la ligne 4 paires (sûrement cable internet ou telephone) pour connecter la tic linky à 15m. Plus aucune dépendance au wifi. Possibilité aussi d'utiliser un esp32-eth01 pour supprimer totalement le wifi RE: Shelly vs wifi domestique ? - neptune6 - 04-02-2026 (04-02-2026, 09:33 PM)memz a écrit : [quote pid="19916" dateline="1770198473"] Peut-être installer le rms en mode linky près du CE et utiliser la ligne 4 paires (sûrement cable internet ou telephone) pour connecter la tic linky à 15m. Plus aucune dépendance au wifi. Possibilité aussi d'utiliser un esp32-eth01 pour supprimer totalement le wifi [/quote] Le mode TIC est effectivement une possibilité que j'avais un peu écartée car André expliquait qu'une mesure toutes les 2s n'était pas top ![]() Mais je dois peut être effectivement tester ce mode ! (04-02-2026, 09:12 PM)michy a écrit : Bonjour,Merci pour cette analyse Je ne souhaite pas un zéro wifi, mais une régulation 100% indépendante de ma box (panne, remplacement....) même si j'utiliserai la Box + Wifi pour accéder aux données du F1ATB Peut être l'option TIC tout simplement... RE: Shelly vs wifi domestique ? - H3rv3 - 05-02-2026 Citation :Du coup, il faudrait que je parte sur UxI mais j'ai 15m entre mon tableau et mon routeur. Mon inverseur solaire est connecté a un CT (une pince) qui est au moins à 15m de lui à travers un cable 2 paires de communication. C'est ce que conseille le manuel. Chaque fil du CT est connecté à 1 paire (les 2 fils en //). Les CT du Shelly sont de 1/1000. Le courant qui va passer dans les fils sera en dizaines de mA max. C'est sans problème et la mesure n'est pas affectée par la longueur. Il y a un post quelque part ici qui discute la même chose. Pour moi, pince. RE: Shelly vs wifi domestique ? - Sgb31 - 05-02-2026 Oui, 15m sur une pince, ca passe sans soucis . YA plus ka ! RE: Shelly vs wifi domestique ? - michy - 05-02-2026 Bonjour, Citation :Je ne souhaite pas un zéro wifi, mais une régulation 100% indépendante de ma box (panne, remplacement....) même si j'utiliserai la Box + Wifi pour accéder aux données du F1ATB La box internet ne participe pas à la régulation, elle ne sert que de point commun entre les équipements du réseau (notamment pour accéder aux données) [la box avec la fibre débranchée, ça fait le job, sauf pour l'obtention de l'heure par NTP] La Liste des sources étant - lecture de la tension avec un transformateur et du courant avec une sonde ampèremétrique (UxI) - lecture des données du Linky (Linky) - module (JSY-MK-194T) intégrant une mesure de tension secteur et 2 sondes ampèremétriques (UxIx2) - module (JSY-MK-333) pour une installation triphasé - Lecture passerelle Enphase - Envoy-S metered (firmware V5 et V7,V8) - Lecture avec Shelly Em - Lecture avec Shelly Pro Em - Lecture compteur SmartG - Lecture compteur HomeWizard - Lecture via MQTT - Lecture depuis un autre ESP depuis une des sources citées plus haut sans Wifi, il ne reste que 4 possibilités (3 si on exclus le triphasé), le plus fiable étant Linky qui fournit aussi la date/heure sans nécessité internet ou intervention pour mettre à l'heure manuellement RE: Shelly vs wifi domestique ? - neptune6 - 05-02-2026 (05-02-2026, 06:30 PM)michy a écrit : Bonjour,Très clair, merci ![]() C'est vrai qu'avoir l'heure depuis le linky peut être un plus en terme d'indépendance ! Je ne savais pas |