mon projet (et donc questions sur future config) - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +---- Forum : Vos configurations (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-12.html) +---- Sujet : mon projet (et donc questions sur future config) (/thread-1031.html) |
mon projet (et donc questions sur future config) - mofran - 07-02-2025 bonjour et merci a tous pour vos contributions, en particulier a André F1atb (merci encore pour la chaine YT qui m'a mis sur cette piste) j'y vais avec une petite présentation du projet, je reprends mes questions a la fin (bien que belge francophonne, je suis domicilié en allemagne (avec les spécificités locales qui vont avec) nous avons installé un poele a bois avec un insert bouilleur qui fournit un ballon de 600l (il alimente le chauffage + serpentin ECS , (la présence de ballon est ici obligatoire (100l de ballon par tranche de KW (5,1kw ici) envoyé par le bouilleur vers le ballon) une chaudière gaz peut aussi fournir ce ballon, en cas de grand froid ou d'envie de confort total, ce qui n'est pas habituellement le cas , le poele a bois est dans la pièce de vie avec coin cuisine, les kw eau du poele vont essentiellement dans le haut du ballon (ECS) et utilisation milieu du ballon pour la piece de vie quand le poele est éteint et dans les chambre+ sdb de nos ados Une chambre est au rez (ou se situe le ballon dans un coin) (bénéficie de la récup des pertes de chaleur de la tuyauterie + un peu de chauffage via convecteur classique même si il est plutot tiède que chaud) et pour la chambre au dessus de la piece de vie: convecteur tiede + récup de chaleur exédentaire par conduit d'aération. En période de chauffage bois les pièces lews plus utilisées sont donc agréables, le reste de la maison n'est pas souvent chauffé. Maintenant je penche sur l'ECS en été. nous voulons installer des PV, je pensais insérer une résistance dans le ballon (il y a une entrée 1pouce et demi pour) et viens donc a la pêche aux infos avant achats des différents éléments (instal PV , résistance et routeur) j'utilise des shelly pour commander les différentes vannes du circuit chauffage (la partie poele bouilleur > ballon est indépendante c'est un système avec sonde capillaire qui enclenche automatiquement son circu) j'ai mis des sondes T°, 3 sur le ballon dans les doigts de gant haut, milieu, bas et sur l'Aller et Retour du poele bouilleur, c'est bien pratique d'avoir ces infos en direct sur son téléphonne. Cherchant une solution pour utiliser l'excédent solaire je suis assez vite tombé le montage ESP32 expliqué par andré, pour lire cet exédent je pensais d'abord a un shelly 3EM mais en fait j'ai l'impression que pas mal d'onduleurs puissent fournir ces infos , du coup je vais me concentrer sur les montages possibles en partant de l'info onduleur. (si j'ai bien compris l'ESP32 est préprogrammé et un accès direct de type app sur le téléphonne n'a pas vraiment de sens ici ) donc si il est bien possible d'utiliser les infos fournies par l'appareil de mesure (shelly onduleur ou autre) il n'est par contre pas possible d'utiliser des infos fournies par l'esp32 autrement que via son serveur web. On va couvrir un max de notre toit , comme on trouve des Packs aux prix très attractifs pour 20 panneaux et qu'ils passent sur notre toit, la solution envisagée serait un kit 8Kwc: pour les 20 panneaux Trina Vertex S+ 440 Wp Full Black Glas-Glas TSM-NEG9RC.27 pour l'onduleur Sungrow SH8.0RT c'est un exemple, il y a plusieurs choix dans ces promos ( lien ) ici en allemagne on ne paie pas la TVA sur le solaire c'est donc asser atractif pour l'instant. nous pensons aussi prendre une batterie , par exemple la Sungrow SBR096 9,6kWh.(pour gommer une partie de la conso soir nuit matin) pour ce qui concerne l' esp32 la résistance envisagée serait une résistance de 2,5kw monophasée ( exemple ) on trouve facilement des résistances triphasée qui répondent aux caratéristiques mécaniques ( 1pouce et demi et 600 mm de long hors tout) mais comme je comprends l'esp32 c'est monophasé, donc avec mes 2500w un gradateur 40A avec ventilateur (pour info le lien ali trouvé sur cette page ci https://f1atb.fr/fr/realisation-dun-routeur-photovoltaique-multi-sources-multi-modes-et-modulaire/ n'est plus le gradateur 40A, mais bon j'en ai trouvé un autre et les liens ali tiennent rarement plus de quelques semaines) et donc les questions: dimensionnement, ratio ok? entre 20 panneaux et onduleur 8kw et batterie 9,3kwh et un routeur esp32 pour une resistance chauffe eau de 2,5kw > ca tient et ca a une chance de ne pas trop disfonctionner? les onduleurs des pages du lien garantissent une app "management " mais de quel type de sortie dois je m'enquérir pour dialoguer avec l'esp32? > l'esp32 a t'il une chance de comprendre qu' il est attendu qu'il ne vide pas la batterie pour charger le ballon? (sauf demande expresse) dans un monde idéal, il y aurait - prio 1 conso ménage, - prio 2 charge batterie - prio 3 charge résistance ballon (ballon ne charge qu'au solaire, qu'a condition que batterie est chargée, sauf situation particulière) - excédant réseau (avec évolution possible de remplacer la chaudière gaz par une pompe a chaleur qui ne déclencherait que si il y a mettont 4kw solaire dispo pour une période de minimum de xmin, et la résistance ballon n'est plus utilisée que quand il y a moins de 4kw solaire dispo, des pistes?) donc je me dis que ces évos la ne sont, dans mon cas, pas pour tout de suite, et que je ne perds rien a démarrer avec un montage classique de l'esp32, je comprends que la situation en france est différente (prix, réseaux etc) et que mon cas est isolé, mais bon toute remarques, liens, expériences bienvenues pour ces choix que je vais bientot prendre. a plus francois RE: mon projet (et donc questions sur future config) - cdlnd - 07-02-2025 Bonjour, l'esp32 peux en fonction pw0 ne consommé que le surplus en gros vous consommé pour le ménage 400w les batterie ce charge a 600w vous produisez 2000w de vos panneau l'esp32 va empêcher l'injection des 1000w restant et va la router sur votre résistance si vous allumer le lave vaisselle qui va augmenter votre ménage a 2400w l'esp32 va arrêter de consommer |