F1ATB forum
shelly 1 - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : shelly 1 (/thread-660.html)

shelly 1 - fazer31 - 27-10-2024

Bonjour,

Je viens de modifier mon système et depuis la page action je pilote un shelly 1 via une commande "/relay/0?turn=on" et " /relay/0?turn=off".
Ayant mis un valeur de consigne 45< demande de chauffe, cela fonctionne sauf que j'ai remarqué que le CT s'enclenche bien mais par cycle de 5mn. Soit 5mn de on puis 5mn de off et ainsi de suite alors que je veux du on tant que je n'ai pas atteint la consigne >45.

N'étant pas familier du schelly, quelqu'un qui maitrise le schelly aurait il une idée ?

@+

RE: shelly 1 - Lolo69 - 27-10-2024

Quand tu dis « modifié » qu entends tu par là ? Modification du code source du routeur F1ATB ?
Dans le shelly l envoi de /relay/0?turn=on Active bien le relais jusqu’à ce qu une commande off soit envoyée
Dans les paramètres du shelly il y a un qui dit Activation de la sécurité quand powee >x , il faut vérifier que ce paramètre n’est pas coché

RE: shelly 1 - fazer31 - 27-10-2024

(27-10-2024, 04:26 PM)Lolo69 a écrit : Quand tu dis « modifié » qu entends tu par là ? Modification du code source du routeur F1ATB ?
Dans le shelly l envoi de  /relay/0?turn=on Active bien le relais jusqu’à ce qu une commande off soit envoyée

Non je n'ai pas touché au code initial.
Mais j'ai l’impression qu'il y a un rapport avec le paramètre répétition, car lorsque je mets 60s il reste actif 1mn et lorsque je mets 360s il reste actif 4mn.

Oui l'activation ce fait bien.
@+

RE: shelly 1 - Lolo69 - 27-10-2024

J essaie mais possiblement le parametre répétition joue son role…. Je te dis après mes essais
De mon côté avec différentes valeurs sur repetitions et temporisation cela semble fonctionner normalement

Derrière ta commande shelly tu pilotes quoi ?
Tu ne ferais pas yoyo avec ta mesure ?

RE: shelly 1 - F1ATB - 27-10-2024

Bonjour.
Lorsque vous franchissez le seuil on le shelly s'enclenche, probablement que la consommation de l'appareil que vous avez connecté est importante, vous passez en consommation totale de la maison au-dessus du seuil-off qui, à son tour, va faire arrêter. Si vous êtes parfaitement synchrone.de la durée de temporisation, ça montre que vous faites des oscillations entre le on et le off. Revoyez vos seuils.
Cordialement, André.

RE: shelly 1 - fazer31 - 27-10-2024

(27-10-2024, 04:54 PM)Lolo69 a écrit : J essaie mais possiblement le parametre répétition joue son role…. Je te dis après mes essais
De mon côté avec différentes valeurs sur repetitions et temporisation cela semble fonctionner normalement

Derrière ta commande shelly tu pilotes quoi ?
Tu ne ferais pas yoyo avec ta mesure ?

Le CT du cumulus, Je n'ai pas fait attention à cela.

@+

(27-10-2024, 05:24 PM)F1ATB a écrit : Bonjour.
Lorsque vous  franchissez le seuil on le shelly s'enclenche, probablement que la consommation de l'appareil que vous avez connecté est importante, vous passez en consommation totale de la maison au-dessus du seuil-off qui, à son tour, va faire arrêter. Si vous êtes parfaitement synchrone.de la durée de temporisation, ça montre que vous faites des oscillations entre le on et le off. Revoyez vos seuils.
Cordialement, André.

Bonjour André,

Sur la page action mes seuils de la page actions sont à zéro, je n'ai mis qu'une valeur de consigne de température.

RE: shelly 1 - Lolo69 - 28-10-2024

Je refait des tests car mes résultats n’étaient pas coherant…
En fait j ai compris, c est bien un problème de fonctionnalités, le code d André n est pas fait pour faire un thermostat. Les deux seuils de température ne permettent pas de faire une hysteresis. Avec simplement 2 conditions avec un ET ou un OU on aura toujours un cas de figure qui ne fonctionne pas. Il faudrait faire une « bascule » Set Reset
Donc pour faire un thermostat il faut juste utiliser le seuil <45 laisse le seuîl>Vide et jouer avec la tempo qui fera office d hysteresis naturelle
Pas sur d avoir ete clair j essaierai de reformuler…

RE: shelly 1 - F1ATB - 28-10-2024

Bonjour.
Attention, si vous faites du mode on/off, il faut que le seuil du off soit au-dessus du on avec un écart qui est. supérieur à la puissance de l'objet que vous connectez Exemple, si vous mettez un seuil on à 0 Watt et vous connectez un radiateur de 1000 Watts. Il faudra mettre le off à par exemple 1200 watts. Sans cela, vous obtiendrez un phénomène d'oscillation.
Cordialement, André.

RE: shelly 1 - fazer31 - 31-10-2024

Bonjour André,

Merci pour cette précision, je vais tester cela.

@+